juillet 2022

01julTout la journée03Japan Tours Festival 2022.2Parc des Expositions - TOURS (37)

Japan Tours Festival 2022.2

Quand ?

juillet 1 (Vendredi) - 3 (Dimanche)

Présentation

Le plus grand événement sur la culture japonaise et geek en région Centre-Val de Loire

Un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année, les communautés férues du Japon et de ses traditions, de manga, de cosplay, de jeux vidéo, de jeux de société et de l’univers geek. Durant 3 jours, vous pourrez participer à de nombreux ateliers, animations, conférences et rencontrer des invités de renom dans une ambiance unique et conviviale.

 Le Japan Tours Festival est né en 2015 sous l’impulsion de Tours Événements dans le but de proposer à tous les fans de la culture nippone un événement à la hauteur de leur passion. Pour sa 1ère édition, le festival s’était installé au Palais des Congrès avec une programmation déjà riche et variée composée de nombreux invités, exposants et animations. Le succès fut immédiatement au rendez-vous et vous étiez pas moins de 12.600 visiteurs à faire le déplacement.

La renommée du festival n’a fait que croître les années suivantes, car vous étiez chaque année plus nombreux. A l’issue de la 4ème édition, il était devenu clair que le festival avait besoin de plus d’espace pour évoluer. Le temps était donc venu de trouver un nouveau lieu à sa mesure. L’année suivante, le Japan Tours Festival a donc fait peau neuve et a installé ses quartiers au Parc Expo de Tours. L’enjeu était de taille : transposer le festival sur une surface de 22.764 m² avec plus d’exposants et d’invités tout en conservant l’âme du festival.

Le défi fut relevé : Avec près de 20.000 visiteurs qui ont fait le déplacement, propulsant l’événement au rang de plus grand festival de culture japonaise et geek de la Région Centre-Val de Loire.

Le Japan Tours Festival est considéré aujourd’hui comme l’une des conventions majeures en France de par son nombre d’invités, d’animations et son ambiance familiale chaleureuse appréciée de tous.

Un univers entièrement dédié à la culture japonaise avec des conférences, spectacles (danse, théâtre, arts martiaux, …), produits nippons et des ateliers pour tous publics (calligraphie, cuisine, cérémonie du thé, cuisine, cours de japonais, …).

La tradition japonaise est l’un des piliers de l’événement depuis sa création. Pour que le patrimoine japonais puisse continuer à rayonner et inspirer, le festival donne un coup de projecteur aux artistes qui font perdurer les traditions, en partenariat avec l’association Hinodé qui œuvre pour la promotion de la culture japonaise en Touraine.

DANSE TRADITIONNELLE

Takarabune : Il s’agit d’une compagnie de danse créative d’Awa Odori, l’une des danses traditionnelles japonaises les plus connues avec 400 ans d’Histoire. Ils repoussent les limites de cet art traditionnel vénérable et en sont considérés comme les représentants les plus en vogue au Japon.

Senju-Ryu : Des spectacles et ateliers pour partir à la découverte du Nihon buyô (Nichibu), art ancestral japonais. Deux grands artistes seront présents pour l’occasion: Senju Einojo (président de l’école de danse traditionnelle japonaise et joueur de shamisen) et la danseuse Senju Honoka.

CALLIGRAPHIE

Un espace d’exposition sera présent sur le festival avec les oeuvres d’artistes confirmées comme Reigtsu Ogawa, Jakurin ou encore Yûsui Yamawaki. Vous pourrez aussi prendre le pinceau avec l’aide de Reiko, Maître de calligraphie japonaise et Présidente-fondatrice de l’association Hinodé.

ATELIERS

Le festival est l’occasion découvrir les richesse de la culture japonaise avec des professionnels en la matière. Au programme : origami, cuisine japonaise, thé matcha, danse, furoshiki (emballage cadeaux traditionnel), kamishibaï (théâtre en papier), kimono, …

SPECTACLES

La scène tradition accueillera des artistes talenteux comme Cyril Coppini, expert du Rakugo, art humoristique japonais. La musique traditionnelle sera aussi à l’honneur, tout comme la danse et les arts martiaux, avec des démonstrations de Kendo.

ARTISANS

Les férus de culture japonaise pourront retrouver sur place spécialités et créateurs. L’occasion pour tous de déguster des onigiri et partir à la découverte des bijoux traditionnels en soie ou des washis (poupée en papier).

INVITES : ANIME & MANGA

Le Japan Tours Festival accueille chaque année de nombreux talents et acteurs du monde du manga et des animes, de France et du Japon. Cette édition 2022 perpétue ce lien artistique entre nos 2 contrées avec de nombreux invités et éditeurs réputés dans la profession et auprès des fans.

Tony Valente : Il commence dans la bande dessinée chez Delcourt avec la série de fantasy Les 4 princes de Ganahan, où il réalise dessins et couleurs sur un scénario de Raphaël Drommelschlager. Une fois cette première série terminée, il se lance seul aux commandes d’un nouveau projet, Hana Attori, dont trois tomes verront le jour. Il renoue pour l’occasion avec ses influences premières : le manga et l’animation japonaise. Par la suite, il réalise le dessin d’une série contemporaine scénarisée par Didier Tarquin et colorisée par Pop : S.P.E.E.D Angels, aux éditions Soleil. Les aventures de Seth, le héros de Radiant démarrent en 2013 lorsque Tony Valente rejoint les éditions Ankama. Assumant seul les casquettes de scénariste, dessinateur et coloriste, le Toulousain, véritable bourreau de travail, sort 15 tomes en moins de 8 ans. Traduit en 8 langues, Radiant devient vite un véritable succès d’édition avec plus de 300 000 exemplaires vendus en France. Consécration ultime, il est le premier manga français à être adapté par un studio japonais pour sa version animée diffusée sur Netflix. Il montera sur scène pour réaliser un live
drawing devant vous, participera à une conférence avec d’autres mangakas français et réalisera des décicaces sur le stand d’Ankama pour aller à votre rencontre.

Aya Suzuki : Cette artiste a travaillé avec Hayao Miyazaki sur Le Vent se lève, avec Satoshi Kon sur son film inachevé Dreaming Machine, avec Mamoru Hosoda sur Les Enfants loups, avec Wes Anderson sur L’Île aux chiens, ou encore pour Disney sur Aladdin de Guy Ritchie. Actuellement elle oeuvre pour le studio Shin-Ei dont les productions Doraemon et Crayon Shin-chan sont éminemment populaires au Japon.

Hidetaka Tenjin : Artiste ayant illustré d’innombrables boîtes de maquette pour Bandai et Hasegawa, sur des licences aussi prestigieuses qu’Evangelion, Star Wars, Gundam ou encore Votoms. Également concepteur visuel et mecha-designer, il participe depuis une vingtaine d’années à tous les opus de la saga Macross. Plus surprenant, il est aussi seiyū (doubleur d’anime au Japon).

Yukio Takatsu : Réalisateur et animateur, Yukio Takatsu est surtout connu pour son travail sur de nombreux génériques de séries animées. Il a notamment réalisé pour le studio Shaft plusieurs génériques des séries Monogatari, ou pour le studio Pierrot un des génériques de Naruto Shippuden. Il a aussi travaillé dans le jeu vidéo, comme sur Persona 3. Il vit à Paris depuis plusieurs années

Stanislas Brunet : Parmi les Français qui travaillent dans l’animation japonaise, il fait partie des vétérans. Parti à Tokyo pour travailler sur les mechas et décors d’Ōban Star-Racers, il y est resté et a officié plusieurs années au sein du studio Satelight, notamment sur les sagas Macross et Aquarion. Revenu en France en 2016, en Touraine, il continue à travailler pour le Japon au sein du studio No Border sur Carole & Tuesday, Sakugan, Blade Runner: Black Lotus, Space Battleship Yamato 2205 ou Super Crooks.

Jérôme Alquié : Dessinateur et coloriste français, son style est profondément marqué par les animes japonais des années 80. Il est entre autre l’auteur de la BD Capitaine Albator Mémoires de l’Arcadia sortie en 2019.

Les espoirs du Manga Français : De jeunes artistes prometteurs seront aussi présents pour des dédicaces : ZD, Sourya et Cynthia Leman.

Miraculous : L’un des co-créateurs Nathanaël Bron sera accompagné de l’équipe scénaristique Sébastien Thibaudeau, Mélanie Duval et Frédéric/que Engel Lenoir pour évoquer leur travail sur les aventures populaires de
LadyBug et Chat Noir.

Mais aussi des conférences sur le métier d’animateur, l’animation à travers les âges, le mechadesign, la traduction de mangas, un focus sur Satoshi Kon (Perfect Blue), …

COMÉDIENS DE DOUBLAGE

Certaines voix marquent profondément les versions françaises de films, séries et animes. Ces professionnels du doublage feront le déplacement pour le plus grand plaisir des fans avec pour la première fois des ateliers de doublage avec les visiteurs !

Benoit Allemane : Voix emblématique de Morgan Freeman, Il a également doublé des personnages d’anime et de jeux (Le Château dans le ciel, Full Metal Alchemist, …).

Grégory Laisné : Acteur et directeur artistique, il a doublé de nombreux héros d’anime populaires comme OnePiece, Kill la kill, Hunter X Hunter ou encore L’Attaque des Titans.

Pascale Chemin : Actrice aux mutliples facettes et interprète d’Annie Leonhart (l’Attaque des Titans), Porpentina Goldstein (Les Animaux Fantastiques) ou le Commandant Shepard dans le jeu « Mass Effect ».

ULYSSE 31 : 40ème anniversaire

Le Japan Tours Festival donnera une place toute particulière à ce dessin animé culte qui fête ses 40 ans cette année. Trois conférences auront lieu durant le week-end avec l’équipe de la série (musique, mythologie, paroles de
fans), un concert et une exposition dédiée.

COSPLAY

Le Cosplay a toujours été une thématique-phare du Japan Tours Festival. Chaque année vous êtes nombreux à vous prêter au jeu de se costumer en vos héros favoris, que ce soit pour le plaisir ou pour participer aux concours.

Les afficionados du Cosplay se donnent rendez-vous à chaque édition sur la grande scène du Japan Tours Festival. Cette année la compétition traditionnelle s’accompagnera d’une compétition exceptionnelle.

Solo & Groupe – Samedi 2 juillet : Organisée par l’association Cos’Castle, cette compétition ouverte sur inscription rassemblera cette année les participants individuels et groupe. Le gagnant solo du concours sera le représentant de la région Centre-Val de Loire à la Coupe de France de Cosplay 2023.

Coupe de France de Cosplay

Coupe de France Cosplay All-Star – Dimanche 3 juillet : Chaque année, des sélections sont organisées dans chaque région de France métropolitaine ainsi qu’à la Réunion afin d’élire ceux qui participeront à la grande finale annuelle pour remporter le titre tant convoité de « Champion(ne) » de France. En 4 saisons, près de 100 sélections ont ainsi été réalisées. La finale est un grand moment que vous attendez tous ! Près de 65.000 personnes ont suivi celle de la dernière édition, dans le public ou via la retransmission sur les réseaux sociaux. Le Japan Tours Festival est heureux d’accueillir cette nouvelle compétition exceptionnelle. Réunissant 15 des meilleures participantes des 4 premières saisons de la Coupe de France de la discipline. C’est l’événement cosplay incontournable de l’année avec un jury composé des plus grands experts français.

Le jury

Ellothin est une cosplayeuse spécialisée dans la confection d’armures issues de Monster Hunter et League of Legends. Gagnante de 3 concours internationaux : A2PBCC 2018 (France),  CICAF 2018 (Chine) et League of Legends EU (Pologne).

Aldarion est un cosplayeur expert dans la fabrication d’armures tirées d’univers de jeux vidéo et de jeux de rôle. Vainqueur du French Championships of Cosplay catégorie armure 2017 et Vice champion finale European Cosplay Gathering 2019.

Nikita Cosplay est une cosplayeuse de renom spécialisée dans les costumes des princesses Disney. Elle a commencé le cosplay en 2006 et a reporté plusieurs titres: WCS France 2008 et 2010, Championne ECG 2015 et Championne C4 2017.

Annshela est une passionnée de Cosplay depuis ses débuts en 2006. elle a depuis prouvé son talent dans de nombreuses compétitions. Championne en 2014 au London Comic Con et en 2015 lors de l’European Cosplay Gathering

Dans le monde du Cosplay depuis 2014, Lellookris crée ses costumes avec un grand soucis du détail et du modèle original. Lauréate de nombreux concours Cosplay depuis 2014 : Vice championne Eurocosplay 2018, championne de France 2021.

Les candidats

Coupe de France Cosplay All-Stars : Candidats

Nouveaux Espaces

Les équipes du Japan Tours Festival aiment vous surprendre avec de nouveaux contenus chaque année. Pour cette 7ème édition, 3 nouvelles zones font leur apparition avec des animations inédites et de nombreux invités.

DES EXPERTS DE LA GASTRONOMIE

Cuisine Geek : S’il y a bien un aspect de la culture japonaise que comprennent les Français, c’est sa gastronomie ! C’est un art que le festival mettra particulièrement en valeur cette année via une nouvelle scène dédiée à l’art culinaire. A l’image du Pays du soleil levant, la programmation de cette espace oscillera entre traditions et modernité. Y seront proposés des masterclass de chefs excellant dans la cuisine traditionnelle, des recettes revisitées par de jeunes chefs bien connus des fans de pop culture et des dégustations.

Sanae Sayama : Diplômée de cuisine à Tokyo, cette cheffe a eu plusieurs casquettes tout au long de sa carrière: restauratrice, coordinatrice culinaire pour M6, superviseur technique ou encore formatrice pour des étudiants du monde entier. Elle viendra faire la démonstration de son savoir-faire sur cette nouvelle scène

Le Riz Jaune : Il propose sur Youtube des plats de la cuisine chinoise, thaïe, japonaise, vietnamienne, coréenne ou laotienne simples à réaliser par tous.

Florian On Air : Animateur radio depuis 25 ans, il a lancé sa chaîne Youtube en 2016. Il y propose des vidéos dans lesquelles il part à la découverte des restaurants et spécialités culinaires en France et dans le monde entier.

Gastronogeek

Gastronogeek : Chef cuisinier et expert en culture pop, ce fils d’artisan boulanger décide en 2014 de créer Gastronogeek, un pont entre gastronomie et univers Geek. En parallèle de succès d’édition comme Star Wars Cantina, Les Banquets d’Astérix ou Les Recettes Enchantées, il poursuit son voyage dans l’univers de la pop culture à travers sa chaîne Youtube, sa chaîne Twitch et ses réseaux sociaux.

DES EXPERTS DE LA CULTURE ASIATIQUE

Espace voyage en Asie : Centré autour du Japon et de la Corée, cet espace accueillera des vlogeurs, influenceurs, youtubeurs amoureux de ces contrées d’Asie. En partenariat avec Kokkoriko.

Sam & les Dramas : Passionnée par les dramas asiatiques et la KMUSIC depuis plus de 10 ans, elle partage sur YouTube ses découvertes et ses coups de cœur depuis 2017.

Julien Fontanier : C’est le prof de la chaîne YouTube référence Cours de japonais. Il viendra à votre rencontre durant les 3 jours du festival.

Ayami Michelle

Ayami Michelle : Chanteuse, pianiste, sculptrice de ballons japonais, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc avec le jeu vidéo. Elle viendra vous communiquer sa joie de vivre durant tout le festival.

VILLAGE AIRSOFT

Youtubeurs, artisans et fabricants d’airsoft se retrouveront sur un espace dédié pour partager leur passion avec les adeptes de cette discipline dans le Grand Hall. Seront présents sur cette nouvelle zone des personnalités bien
connues des amateurs d’airsoft telles que Neo035, KhanSeb, Isoft ou encore Golgy e
n partenariat avec Cybergun.

GREEN ZONE

Le festival sort des murs cette année et proposera des animations en extérieur avec une arène de combat, une scène quiz/karaoke, des initiations au taïko (tambours japonais), du parkour, un lasergame, et un nouvel espace restauration avec places assises pour profiter des spécialités culinaires des exposants présents.

INVITES : UNIVERS GEEK

Lieu de rencontre des différentes communautés la culture geek, le Japan Tours Festival est traditionnellement un lieu d’accueil de nombreux invités populaires d’Internet et des réseaux sociaux.

Marcus

Journaliste, présentateur, animateur, Marcus est avant tout un passionné du jeu vidéo. Il est connu pour ses prestations TV, notamment dans les émissions Retro Game One, #TEAMG1 et Level One diffusées sur Game One, ou encore Chez Marcus et désormais sur Twitch.

Dina

Dina aka TheFairyDina s’est fait connaître via son palmarès eSportif: triple championne de France du jeu Just Dance, elle a également remporté la médaille d’argent et le titre de vicechampionne du monde ESWC. Venez la défier ou partager une danse avec elle sur la zone eSport et sur la grande scène.

Frédéric Zolfanelli

Frédéric Zolfanelli est plus connu sous le pseudonyme Sparadrap, nom du personnage qu’il incarne dans la web-série Noob. En plus de sa carrière de comédien (Saturdayman, L’incroyable odyssée, Damned, …), il commence
début 2015 à streamer du retrogaming sur sa chaîne perso et différentes plateformes streaming sous le pseudo Fred of the Dead. Il viendra animer la zone eSport pendant les 3 jours.

Guillaume & Kim

Guillaume & Kim sont un couple de youtubers aux quelque 962 000 abonnés, Guillaume & Kim sont deux grands passionnés de jeux vidéo. Enthousiastes et attachants, ils partagent leur passion à travers leurs vidéos sur des jeux en tous genres, nouvelles technologies et boxs geeks.

Et Tout le Monde s’en Fout : En ligne depuis janvier 2017, cette web-série qui reprend la forme de capsules vidéo a su réunir plus de 673 000 adeptes sur Youtube et sur Facebook, avec plus de 100 millions de vues, séduits par l’originalité d’une création qui lie fiction et réalité !

Eviter les arnaques sur le web ! Le festival a le plaisir d’accueillir 3 vidéastes qui font trembler les escrocs du web. Sandoz, Le Radis irradié et Maxestlà rencontreront les festivaliers pour une conférence exceptionnelle.

Sturry est un vidéaste Youtube spécialisé dans le catch. Il connaît particulièrement bien ce milieu ayant été depuis 2007 impliqué dans la vie de ce sport en tant que catcheur, arbitre, commentateur et organisateur. Chaque semaine, il chronique avec humour les épisodes de RAW et de Smackdown de la très populaire WWE ainsi que tous les gros événements mondiaux.

Iconoclaste est un youtubeur jeux vidéo. Sur sa chaîne aux 528.000 abonnés, il présente les jeux vidéo sous un angle que l’on n’a pas toujours l’habitude de voir. Il parle également des enjeux de l’industrie et soulève certaines problématiques concernant le milieu du jeu vidéo.

Influenceuse lifestyle sur la toile depuis 2007, Venus is naïve s’est dernièrement lancée dans le streaming. Elle partagera avec vous sa nouvelle passion pour le gaming au Japan Tours Festival.

Alex San est un youtubeur/streameur d’une chaîne mangas, animes et jeux vidéo comptant 117.000 abonnés. Son objectif : vous apprendre des choses et vous apporter de nouvelles visions sur vos œuvres préférées au travers de ses différents concepts, théories et analyses.

ANIMATIONS : GAMING ET ESPORT

Au programme : du jeu vidéo pour tous, du rétro, de l’arcade et des invités et animations tout le week-end. La compétition sera aussi à l’honneur avec des tournois pendant les 3 jours sur des titres populaires de la scène eSport.

Indie Games et Homebrew : Grâce à Indie Beard Communication, Rencontrez des créateurs homebrews et découvrez plus de 20 jeux pour vos vieilles consoles sur l’espace Jeux Vidéo du Japan Tours Festival ! Vous pourrez retrouver sur place une scène dédiée au gaming avec des conférences, des défis et des quiz pendant 3 jours. Il sera aussi possible sur place de rencontrer des créateurs de jeux vidéo (Broke Studio, Neofid Studios, dale coop, Yastuna Games, Alekmaul, …) et de s’essayer, manette en main, à plusieurs titres dans la zone Free Play et faire vibrer sa fibre nostalgique avec du retrogaming.

Indie Games et Homebrew by Indie Beard Communication

Poké Zone : Un espace pour explorer le monde des Pokémon. Au programme des rencontres, animations, défis, dédicaces et masterclass avec les experts Fildrong, Redemption, Maître Armand et Hari.

Tournois : Des animations mais aussi des compétitions seront organisées sur l’espace eSport avec plusieurs titres bien connus des gamers. A la clé de nombreux lots et récompenses pour les vainqueurs.

CONCERTS & SPECTACLES

La Grande scène du festival peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes.
Durant les 3 jours du festival, artistes et danseurs, français et
internationaux se succéderont pour proposer des shows d’envergure.

Secret Zero : Alliance de 4 musiciens d’horizons différents, ce groupe de Métal Rock reprend les plus célébres opening d’animes japonais, des standards des années 80 comme « Saint Seiya » ou « Dragon Ball » aux plus récents comme « Sword Art Online » ou « Tokyo Ghoul ».

Akara : Venus tout droit du pays du Soleil Levant, ce groupe de rock japonais possède son propre style dont la particularité est d’utiliser des intruments traditonnels dans ses compositions et sur scène (J-Trad).

OG.EZ.OR : A mi-chemin entre groupe et ciné-concert, ils proposent de la musique illustrée par des projections vidéo avec des influences telles que Blade runner, Interstellar, Akira, Ghost in the shell, Mass effect, …

Starrysky : Habitué du festival, Starrysky revient sur les planches du Japan Tours Festival pour cette édition 2022. S’inspirant des univers de la popculture et des mondes de l’imaginaire, leur musique mélange rock occidental et influences pop asiatique et va mettre le feu sur la Grande scène.

Parallax : Pour fêter les 40 ans d’Ulysse 31, Parallax réinterprétera les musiques de l’anime mythique et mythologique sur la grande scène du Japan Tours Festival dans un show magnifique à ne pas rater.

 

Annonce

Organisateur

Tours Evénementscommunication@tours-evenements.com 26, boulevard Heurteloup - 37000 TOURS

Trouver un logement !

Réseaux sociaux

Facebook - Aimer la pageFacebook - Rejoindre la pageFollow us on TwitterS'abonner sur InstagramS'abonner à la chaîne YouTubeSuivre la chaine TwitchRejoindre le serveur Discord

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

inforumatik

"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :