avril 2019
06avr14 h 00 min17 h 30 min48h BD @ BLOIS (41)BD BOUM : Maison de la BD - BLOIS (41)

Quand ?
(Samedi) 14 h 00 min - 17 h 30 min
Présentation
Les 48H BD, c’est quoi ? La fête de la bande dessinée, du manga et des
Présentation
Les 48H BD, c’est quoi ?
- La fête de la bande dessinée, du manga et des comics, partout en France et en Belgique. Avec 300.000 participants chaque année et un public large, familial et éclectique, c’est une manifestation résolument populaire et festive, avec la même démarche que, par exemple, Partir en livre ou encore la Fête de la musique.
- Une réponse à l’enjeu de démocratisation de la lecture. Au fil des ans, l’événement a également pour objectif de sortir des lieux consacrés au livre et d’aller chercher les publics éloignés et empêchés.
- Une association, composée de 10 éditeurs membres (Casterman, Dargaud, Delcourt-Soleil, Dupuis, Glénat, Jungle, Kana, Kennes, Le Lombard, Pika), qui s’associent afin d’organiser une grande manifestation nationale dédiée au 9ème art.
- Une mobilisation de toute la chaîne du livre : libraires, bibliothécaires, éditeurs et, bien sûr, les auteurs, qui sont au centre du dispositif.
- 200 auteurs qui vont à la rencontre de leurs lecteurs et proposent des animations originales, ludiques et variées, autour de la bande dessinée, dans les librairies et les bibliothèques mais aussi en hors-les-murs et dans les écoles et les hôpitaux, … Tous les auteurs sont rémunérés pour les animations qu’ils mènent.
- Une sélection d’ouvrages proposée dans plus de 1.500 librairies, pour inciter le public à explorer la variété de la bande dessinée, du manga et des comics et à découvrir la librairie. 200.000 albums publiés au prix de vente public de deux euros grâce à l’investissement financier des dix éditeurs.
- Une action de médiation dans les bibliothèques et les écoles grâce à la fourniture d’un kit pédagogique sur le neuvième art, en partenariat avec LUDIC.
- Des actions sociales, avec des dons d’albums aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques (grâce aux recettes générées par les ventes des albums à 2 euros).
- Chaque année, un partenariat est noué entre les 48H BD et une association caritative. Après Bibliothèques Sans Frontières en 2016, Coucou Nous Voilou en 2017, c’est l’association Biblionef qui a été sélectionnée en 2018 et 2019 pour favoriser l’accès des enfants défavorisés aux livres, à travers de nombreuses animations et des rencontres d’auteurs de BD.
L’association 2019 : Biblionef
BIBLIONEF est une association loi 1901, ONG internationale cofondée par Dominique Pace et Maximilien Vegelin van Claerbergen, Ambassadeur des Pays-Bas. L’association est reconnue par l’UNICEF et le Conseil de l’Europe et placéesous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. BIBLIONEF est membre fondateur de la Charte du don du livre. Celle-ci fait office de code de déontologie entre donateurs et bénéficiaires et définit le don de livres comme une des politiques de partenariat pour le développement. BIBLIONEF existe également aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, au Surinam et en Belgique, où des fondations ou associations indépendantes ont été créées.
« L’idée de Biblionef est venue d’une rencontre avec des enfants qui habitent des cités insalubres ou sont isolés en camp dans la jungle. Ces enfants veulent vivre, ils veulent apprendre. Ils manquent de tout … Ils manquent de livres. Alors de cette rencontre est né un rêve : un voilier de haute mer qui aurait fait le tour du monde, acheminant dans ses flancs des cargaisons de livres neufs dont ces enfants et ces jeunes ont tant besoin. Le voilier de haute mer est resté un rêve tandis que les envois de livres sont devenus réalité. L’organisation qui s’en charge a reçu le nom de Biblionef. »
« Pourquoi n’offrir que des livres neufs ? Parce qu’un livre neuf prend la valeur d’un cadeau qui suscite l’envie de découvrir d’autres lectures. C’est aussi une marque de respect pour son destinataire. Trop souvent, le recours à des collectes massives de livres usagés et inadaptés aux destinataires ruine les bonnes intentions qui présidaient à ces initiatives. »
Dominique Pace, Directrice générale de BIBLIONEF
Et du côté de BLOIS (41), il se passe quoi ?
- « Jeux vidéo » avec Geek for You : Samedi 6 avril de 14h à 17h30
Début 2016, des blésois ont décidé de se rassembler pour monter un projet collectif basé sur leur intérêt commun pour le cinéma, les univers fantastiques, les séries TV, les jeux, les animes et la BD. L’association Geek for You vous accueillera pour un après-midi de RetroGaming pour un moment ludique autour de l’univers BD ! - Atelier dessine « Fox-Boy » : Samedi 6 avril de 14h à 17h30
Viens dessiner le super-héros Fox-Boy ! Alors qu’il a fuit les représailles d’une bande de son lycée, Pol trouve refuge dans l’échoppe d’un mage. Devant le ton péremptoire du jeune homme, celui-ci lui inflige une antique malédiction : Pol devient un renard-garou. Ravi dans un premier temps, il se retrouve vite confronté à la réalité. Sa vie pourrait même basculer dans l’horreur. Super-héros contre son gré, don du ciel ou malédiction ?
inforumatik
"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !