Realme 8

[TEST] realme 8

Grâce à Realme et Warning Up, une agence de communication avec qui je collabore, j’ai eu la chance d’avoir entre les mains pendant plusieurs semaines le Realme 8 petit frère du Realme 8 Pro. C’était un pas dans l’inconnu pour moi car j’ai toujours été fidèle à la marque coréenne en ne possédant que des smartphones Samsung mais je me suis laissé tenter par mon binôme @maviedegeek qui m’avait parlé des qualités de ce smartphone ! Petite parenthèse, étant dans une période très particulière liée à la pandémie je n’ai pas pu le tester comme je l’aurai voulu … Avec le test du Samsung Galaxy S10 je l’avais embarqué à la gamescom 2019 car pour moi c’est le type d’endroit idéal qui permet de regrouper tous les éléments pour tester un téléphone (qualité du son, de l’image, de la vidéo et du réseau) ! Malheureusement là, pas de salon donc mon tests vous embarquera dans ma ville ainsi qu’au Zoo de Beauval ;)

Revenons au téléphone ! il se trouve dans une très beau package totalement jaune avec un “8” prédominant sur le dessus. une fois ouvert, la boite propose une petite pochette avec la mention “Hey, welcome to realme family”. A l’intérieur une protection en silicone simple, la garantie et l’ustensile permettant d’ouvrir la fente pour insérer la SIM. Juste en dessous, nous découvrons le téléphone assez imposant (16,3 cm sur 7,3 cm). Sur son verso, le quadruple capteur de 64 Mpx est également imposant et accompagné sur la partie droite d’une inscription imposée qui reprendre le slogan de la marque “DARE TO LEAP”. Pour les côtés, rien d’exceptionnel, à gauche, la fente pour insérer une double SIM et une carte micro-SD et sur la droite 3 boutons (démarrage et volume). Pour terminer, sur le dessous, un jack et un connecteur USB-C. Une fois enlevé on découvre les éléments habituel, à savoir, un chargeur en deux parties.

Côté performance, le téléphone propose un processeur Helio G95 et une batterie de 5.000 mAh avec une annonce sur leur site d’une recharge complète en 65 minutes ! Le modèle que je possède une mémoire de stockage de 128 Go (existe également en 64 Go) mais il est possible d’ajouter une carte SD. Rien d’exceptionnel côté connectivité car il propose du WIFI A/C, du Bluetooth 5.1, le NFC et un GPS que l’on peut retrouver sur la majorité des téléphones à ce jour.

Prenons maintenant ce Realme 8 en main ! Première sensation avant même le démarrage, il est relativement léger, 177 grammes ! A côté de mon téléphone actuel il est agréable à tenir même si je vous avoue que son écran de 6,4″ ne me permet pas de parcourir la totalité de celui-ci avec seulement mon pouce et je ne vous parle même pas de la face arrière qui à désormais mes empreintes car le plastique utilisé et comme souvent, trop facilement salissable … Une fois démarré, son écran super AMOLED tient ses promesses avec un affichage clair qui renvoi bien les couleurs et il démarre avec sa surcouche Realme UI 2.0 que je ne connais pas encore.

Realme 8 : Le test !

Malheureusement, il faut le dire, cela ne s’est pas passé comme je l’espérais. J’ai déjà commencé par faire un peu de ménage car la surcouche Realme UI 2.0 emporte avec elle énormément d’applicatifs par défaut que l’on souhaiterai plutôt pouvoir installer à notre convenance.. Ensuite j’ai voulu faire quelques petites configurations et j’ai rapidement été perdu … Je me suis d’abord dit que cela devait venir du fait que j’étais habitué depuis des années à la Samsung One UI mais rien n’y a fait, certains paramètres sont plutôt compliqués à trouver quand d’autres sont tout simplement inexistant …

La deuxième grosse déception est l’appareil photos ! Lors du première démarrage, j’ai premièrement était étonné de trouver peu d’options, mais j’ai été rassuré lorsque j’ai pris les premières photos avec une figurine puis un selfie qui étaient très corrects à l’écran mais dès que j’ai enclenché le zoom, j’ai compris que cela n’allait pas le faire … La perte de qualité est flagrante ! La vidéo ne sauvera pas la photo car j’ai également étais déçu du résultat …

Pour conclure, ce qui sauve le Realme 8 est la qualité de son écran et sa batterie avec une autonomie élevée pour un smartphone d’entrée de gamme ! Pour l’appareil photos, il sera suffisant uniquement si vous voulez publier sur les réseaux sociaux ! Oubliez-le pour vos photos de vacances ;) Je conseillerai donc ce téléphone uniquement aux personnes qui ne souhaitent pas exploiter le Realme plus que pour la téléphonie ou pour un jeune pour une première acquisition.

Realme 8

199.00
7.5

Design

8.5/10

Fonctionnalités

7.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Appareil photos

5.5/10

Points positifs

  • Son prix trés accessible !
  • Sa prise en main
  • La recharge rapide
  • L'écran super AMOLED

Points négatifs

  • La qualité des photos
  • Les paramètres

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :