[Compte-Rendu] Retour au DreamHack Tours 2019

DreamHack Tours 2019

Le  week-end dernier s’est tenu au parc de expositions de Tours, la 5ème édition de l’étape française de la DreamHack, le plus grand festival numérique au monde et l’eSport de haut niveau. Durant tout le week-end, du 17 au 19 mai, plus de 1.500 participants se sont retrouvé dans le Hall A pour la DreamLan pendant que les pros s’affrontaient sur Countre Strike : GO dans le grand Hall. Ayant connu les premières éditions au Vinci, dans le centre de Tours, et n’ayant pas été présent l’année dernière, c’était l’occasion pour moi de découvrir la nouvelle organisation. Il y a eu du bon et du moins bon mais je retiens au final un super week-end avec une ambiance de feu devant les différentes scènes !

DreamHack Tours 2019 : Welcome !

DreamHack Tours 2019 : Le bilan !

Arrivé tôt le vendredi matin, l’ambiance était très calme. Exposants en train de finaliser l’installation de leurs stands, joueurs en plein entrainement, etc … Clairement, il était compliqué de s’attendre à autre chose vu que nous étions le vendredi (Adultes qui travaillent, Étudiants en cours, …). Cela m’a en tout cas permis de repérer les lieux et de découvrir la DreamExpo qui est l’espace dédié aux partenaires, aux exposants, aux associations mais également aux studios indépendants venus présenter leurs dernières créations.

On pouvait donc retrouver Corsair, MSI, Cooler Master ou en Zowie venus présenter leurs derniers produits mais également animer des tournois sur APEX, Fortnite ou encore Overwatch pour permettre aux visiteurs de venir affronter des guests et repartir avec des goodies. Il y avait également WB Games qui était présent avec quatre postes pour des parties endiablées sur Mortal Kombat 11, des tournois avec du matériel Nacon à gagner mais également la possibilité d’affronter Kayane, la célèbre joueuse professionnelle française de jeu vidéo. Ce n’était pas la seule guest car il y avait également Luffy Egérie eSport présent sur le stand de Randstad.Game. Bref le eSport se vivait sur les scène mais également sur dans le DreamExpo !

Toujours dans cet espace dédié, deux studios étaient présent pour présenter leurs dernières créations. D’un côté nous avions Atypique Studio venu présenté Noara, un Tactical MOBA inspiré de League of Legends et DOTA. Le studio venait présenter une première version Alpha. N’étant pas un grand amateur de ce type de jeu, j’ai tout de même beaucoup apprécié l’accueil sur le stand, la beauté du décor, la qualité graphique du jeu et n’est pu que constater le succès du jeu au vu du stand qui n’a pas désempli de tout le week-end ! Autre studio présent, ArkRep venu présenter Ruckball actuellement en Early Access depuis le 17 mai 2019. Le jeu, souvent comparé à Rocket League, est un jeu qui se joue en 3v3 propose des matchs en Zéro Gravity. Une chose est sûre, ce Ruckball aurait toute sa place dans l’eSport et comme j’ai pu l’indiqué aux dev’ présent, pourquoi pas nous produire une version en VR ! Ça serait terrible d’avoir une version compétitive en VR tout comme Echo Arena (qui est assez proche) dans la VR League de l’ESL !

Parmis les animations proposées durant tous le week-end, il y avait donc Luffy sur le stand de Randstad.game, Kayane sur le stand de WB Games pour Mortal Kombat mais celle qui à ramenée le plus de monde devant la scène FR est le grand Cosplay Contest qualificatif pour la Coupe de France de Cosplay. 10 compétiteurs se sont relayé pour obtenir les voies du jury et c’est Sora cosplay & co cosplayée en Sora de Kingdom Hearts 3 qui a remporté la compétition et qui sera la deuxième représente de la Région Centre-Val de Loire. Sa dauphine, Eveinu Cosplay qui avait pour personnage Quinn de League of Legends est tout autant à féliciter comme tous les participants !

Pour clôturer ce tour de la DreamExpo, étaient également présent la boutique Boulanger qui proposait du matériel, la Région Centre-Val de Loire venue faire la promotion des entreprises de la French Tech en Tourraine (en parallèle de Vivatech à Paris ou la région était très présente), Draw My Pad qui proposait des coques personnalisées pour Xbox One et PS4, les écoles IMIE et ISG. Un gros stand Monster Energy proposant des canettes gratuitement durant tout le week-end a été très visité !

DreamHack 2019 : Les résultats des compétitions !

Ils se sont battus et on proposés de très beaux matchs mais il ne pouvait n’en rester qu’un par tournoi. Voici la liste des grands gagnants 2019 :

  • League of Legends : Solary
  • Hearthstone : Trec (Gamers Origin)
  • Soulcalibur : Skyll_13
  • Overwatch : Coliseum
  • PUBG : 3DMAXGaming
  • Super Smash Bros Ultimate : Non communiqué
  • Fortnite Duo : Non communiqué
  • Trophées des Seniors : Maria et Jean-Claude de la résidence Guttenberg
  • DreamHack Open CSGO : mouseSports

[FOCUS] Qu’est-ce que la Silver Geek ?

Silver GEEK est une association qui a pour vocation de rompre l’isolement des seniors en leur donnant accès au numérique. Des volontaires en service civique animent des ateliers numériques ludiques chaque semaine, dans des structures d’accueil de seniors ou des maisons de quartier. Les Trophées des Seniors Wii Sports Bowling sont organisés chaque année par Silver GEEK à l’échelle départementale et régionale.La finale inter-régionale – Centre Val de Loire / Pays de la Loire – du Trophée des Seniors Wii Sports Bowling a lieu le 17 mai lors de la première journée de la DreamHack 2019.

Christophe Girard, de la Fondation Macif, a déclaré : “La fondation Macif soutient le projet Silver GEEK depuis son origine en 2014. Avec Unis Cité, dont les volontaires animent des ateliers ludiques et numériques intergénérationnels dans des établissements pour seniors, Silver GEEK permet à ces derniers de se familiariser avec Internet, avec des activités sur tablette numérique mais aussi en jouant au bowling sur la console Wii. La finale inter-régionale du Trophée des Seniors Wii Sports Bowling a lieu dans le cadre de la DreamHack 2019 à Tours. Une belle façon de réduire la fracture pour les seniors !”

En conclusion : Un parc qui permet du lourd dans les années à venir !

Tout d’abord, félicitation à Jean-Christophe Arnaud, à toute l’équipe ainsi qu’aux bénévoles de DreamHack France, c’était une très bonne éditions. Une très bonne ambiance, de très beaux match, des guest’ accessibles, … Tout ce que l’on demande pour passer un bon week-end !

Ensuite, même comme je le dis juste au dessus, je me suis éclaté, il en reste que certains pourraient être améliorés ! J’ai été étonné en arrivant et en entrant dans le grand hall de découvrir si peu d’exposants. Je pensais que le transfert du Vinci vers le parc des expositions permettrait de voir plus grand et de proposer encore plus au public mais ça sera sûrement pour la prochaine fois car tant de place pour accueillir, des associations eSportives ou même simplement geek, des boutiques également car j’étais étonné de ne pas trouver d’autres boutiques que cette officielle de la DreamHack … un choix ? Bien évidemment je n’oublie pas que Boulanger était présent mais un peu de diversité pour faire jouer la concurrence pourrait être intéressant ;) Il pourrait également être intéressant d’avoir un éventail de produit geek et eSport comme la possibilité d’acheter les maillots de Team ! Concernant la distribution de cannettes Monster Energy, je n’ai pas compris la distrubition de cannettes à des jeunes et des TRÈS jeunes sans vérification de pièce d’identité … Côté activité, pourquoi ne pas avoir installé des bornes en free-play ? Côté jeux indépendants, au vu du succès des deux studios présents, il pourrait être intéressant de développer ce côté là ! Et pour terminer, côté nourriture, je me suis régalé chez “La table & vous” mais ne serait-il pas possible de mettre plus en avant ce type d’acteurs qui apportent de la nourriture seine pour les joueurs ?  Voila donc quelques petites idées d’évolution pour l’année prochaine ;)

En attendant, je réitère mes félicitations à Jean-Christophe pour l’organisation et remercie Minuit Douze pour leur confiance pour m’avoir accrédité et ainsi m’avoir permis de couvrir cette 5ème édition !

DreamHack Tours 2019

7.5

Accueil

8.5/10

Programmation

7.5/10

Stands

6.8/10

Animations

7.0/10

Invités

7.8/10

Points positifs

  • Une excellente ambiance
  • Un lieu totalement adapté pour un tel évènement
  • La Silver Geek, quel kiffe !

Points négatifs

  • Tant de place pour si peu de stands ?
  • Pas de Free-Play sur consoles NextGen
  • Peu de diversité pour se restaurer

inforumatik

Retrouvez-moi également sur les différents réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi...

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :