[TEST] Samsung Galaxy S10

Samsung Galaxy S10

Depuis maintenant de nombreuses années, j’ai la chance de couvrir des salons à travers la France et pour cela je me suis équipé de matériel adapté à ma passion et pour vous permettre de les vivre au mieux à travers mes live-reporting. Pour cela je suis équipé d’un smartphone (Samsung Galaxy S9) et depuis longtemps je suis fidèle à la marque Samsung car je trouve leurs téléphones de grande qualité donc lorsque j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester le Samsung Galaxy S10, j’ai foncé !

A une époque ou pas mal de concurrents comme Huawei, Xiamoi et One Plus sans parler de Google son prêt à piquer la première place à Samsung, je reste attaché à cette marque car je sais qu’elle est gage de qualité et lorsque j’ai ouvert le coffret qui m’était prêté par Heaven, l’agence de communication avec qui je collabore, j’ai été très agréablement surpris par la beauté de son design et sa légèreté ! Côté écran, j’ai découvert un très grand écran Super Amoled avec les bords incurvés de 6,1″ – oubliez l’utilisation du smartphone à une main ;) – avec un capteur photo de façade intégrée de 10 mégapixels. à son dos, une magique couleur Vert Prisme (existe également en blanc prisme, rouge cardinal, noir prisme et noir céramique) avec un aspect métallique qui sublime l’appareil. Contrairement au Galaxy S9 que je possède, on retrouve, pour la version Galaxy S10 en ma possession 3 capteurs photos, un “téléobjectif”, un “grand angle” et un “ultra grand angle” de 12 mégapixels et jusqu’à 16 mégapixels pour le 3ème capteur ! Pour terminer, cette présentation, il est équipé d’un port USB Type C et d’un port jack 3,5 mm qui est désormais (malheureusement) un luxe ! Concernant les accessoires présent dans le coffret, on y retrouve un petit guide de prise en main, une paire d’écouteurs AKG avec un câble tressé qui permet une meilleure résistance ainsi que bien évidemment, un câble de rechargement USB et un dongle USB type C / USB 2 pour récupérer sa configuration à l’identique sur son précédent smartphone.

Une fois allumé, vous retrouver environnement classique que tout possesseur de smartphone Androïd connait avec la surcouche Samsung One UI. Aussi simple qu’efficace, il ne faut que quelques minutes pour le configurer et le rendre prêt à l’utilisation.

Samsung Galaxy S10 : Le test !

Depuis sa réception et jusqu’à la gamescom, la très grande majorité de mes publications étaient issues de ce smartphone, photo, vidéo, enregistrement d’interview, etc … j’ai vraiment voulu le mettre à l’épreuve durant tous les salons que j’ai pu couvrir et il faut avouer que j’ai été très grandement satisfait de son rendu ! Mais ? Oui car il y a toujours un mais car le Galaxy S10 ne mérite pas la note de 10/10 car il y a au moins deux points qu’aucun téléphone n’a encore réussi à résoudre à ce jour hormis peut-être le Nokia 3310 à une autre époque mais nous n’avions pas la même utilisation de ce type de téléphone à l’époque ;)

Nous allons commencer par 3 points qui mon plus ou moins surpris. Je commencerai tout d’abord par la batterie car, vous vous en douterez car ce n’est pas une surprise si je vous dis qu’elle ne tient que très difficilement la journée … Faisant 3.400 mAh (Valeur constructeur), elle n’a pas fait un pli lors de mon premier salon avec une utilisation continue entre photos, vidéos et utilisation des réseaux sociaux (et de son application ultra énergivore qu’est Facebook). Pour cela j’avais déjà prévu le coup étant toujours équipé d’une batterie Aukey de 20.000 mAh mais ce que je n’avais pas prévu était qu’il chauffe et le Galaxy S10 chaud bien je l’ai donc mis au repos par moment pour éviter toutes difficultés supplémentaire. Le troisième point, que je dirai négatif, et là j’ai été grandement surpris, et celui de sa caméra frontal car comme je vous l’indiquait, elle fait tout de même 10 mégapixels mais de nuit, lorsque la luminosité n’est pas optimale, c’est une catastrophe et j’ai été vraiment surpris lorsque avec mon ami @DaddyGamerChief, nous avons fait des selfies devant le château de Versailles et que je me suis retrouvé avec une photo vraiement floue alors que son OnePlus 7 Pro qu’il avait en test faisait une photo de très bonne qualité !

Du côté de ce qui m’a vraiment plus, je commencerai par les 3 capteurs photos vraiment top avec une qualité d’image vraiment impressionnante ! Avec plus de 1.100 photos et plus de 200 photos, je l’ai vraiment poussé dans ces derniers retranchement et vous pouvez d’ailleurs retrouver le résultat en partie dans le vlog auquel j’ai participé avec les amis @RoadAndTroll ! Avec 128 Go de mémoire interne pour le modèle en ma possession, je me suis même pas posé la question de l’ajout d’une carte SD pour le test sachant qu’il peut accueillir en stockage additionnel, des microSD jusqu’à 512 Go ! Plus que quelques lignes écrite à ce sujet, je vous laisse avec la galerie photo et la vidéo des Road And Troll pour prouver la qualité de la technologie embarqué sur ce point.

Autre point que je qualifierai plus d’intéressant et que je retiens sur le Samsung Galaxy S10, c’est le principe de rechargement sans fil inversé ou plus simplement, la possibilité de transférer de la batterie d’un smartphone à un autre. J’ai fait un test rapide entre mes 2 smartphones, cela fonctionne mais pour que cela devienne vraiment un succès, il suffira que Samsung améliore la puissance de ses batteries !

Ayant pu lire que c’était également un portable pour faire du jeu vidéo, j’ai voulu m’attarder un peu sur ce point là, notamment après avoir posté quelques photos sur les réseaux sociaux et avoir reçu de nombreux message de joueurs de Fortnite voulant que je leur récupère un skin exclusif S10, mais j’ai eu un peu de mal mais pas sur le point que vous attendez car premièrement la qualité de l’image et parfaite avec un écran Ultra Amoled (550 ppp) et le son Dolby Atmos est irréprochable (PP Garcia vous en parlerait mieux que moi !) mais sur l’appareil en lui même … Je m’explique ! le Samsung Galaxy S10 est très fin (7,8 mm) et très léger (157 grammes) et j’en ai presque eu peur de le perdre des mains en jouant !

Cela n’enlève en rien le fait que j’ai pris beaucoup de plaisir à le tester, qu’il est d’une très grande qualité sur de très nombreux points et je vais avoir beaucoup de mal désormais à m’en passer ! Me restera plus qu’à trouver une solution quant à son financement car sans passer par un opérateur, il faut débourser plus de 900 euros !

Samsung Galaxy S10

909,00
9.6

Design

9.9/10

Fonctionnalité

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.8/10

Points positifs

  • Un écran à couper le souffle !
  • 3 capteurs photos exceptionnels
  • La surcouche logicielle One UI adaptée à la résolution de l'écran

Points négatifs

  • Une batterie insuffisament puissante pour la technologie embarquée
  • Ses 6,1" rendent difficile l'utilisation à une seule main
  • La qualité d'image de la caméra frontal étonnement décevante de nuit

inforumatik

Retrouvez-moi également sur les différents réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi...

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :