[TEST] Souris Xtrfy M4 RGB Retro Edition

Xtrfy est une marque suédoise spécialisée haut de gamme qui conçoit des accessoires pro gaming pour l’eSport en collaboration avec certains des joueurs les plus expérimentés et depuis maintenant une année, les produits conçus par cette marque sont disponibles en France !

J’avais déjà entendu parlé de cette marque lorsque je me rendais sur des évènements eSport mais ce qui m’a vraiment interpelé, c’est lorsque j’ai découvert qu’ils commercialisaient une souris perforée ! Vous allez me dire, “Comment ça perforée ?” Pour réponse à cette question, j’ai directement pris attache avec la marque pour avoir la chance et le plaisir de vous la faire découvrir ! Explication.

Souris Xtrfy M4 : Présentation et caractéristiques

Cette souris est commercialisée à 65,00 euros et est présentée dans un coffret qui annonce très proprement le caractère rétro et qualitatif du produit. Il s’ouvre par le dessus comme pour un bijou, et présente directement la souris “Retro” pour le modèle que l’on m’avait envoyé (Elle existe en 5 coloris : Black, White, Miami Blue, Pink, Retro et Street) avec … 2  touches de clavier, une rouge avec le nom de la marque dessus et une blanche avec les lettres “GG” dessus rappelant directement les gamers eSport ciblés.

L’esprit rétro de la souris est totalement réussi car j’ai l’impression de voir une manette de NES ! Le câblage quant à lui se cache sous le socle. Une fois sortie de sa boite, elle laisse découvrir un câblage torsadé de 1,8 mètre donnant sur un solide port USB rouge. Pour terminer, la boite contient un sticker avec le logo de la marque, des patins supplémentaires et un guide de démarrage rapide.

Connectons maintenant cette souris et configurons là … Pas de programme ?!? Et ben non, elle est totalement plug and play et directement utilisable ! Alors vous me direz, comment peut-elle satisfaire les pro gamers ?  Sa configuration autant pour la personnalisation des LEDs que pour améliorer sa précision se fait mécaniquement par le biais de boutons présents sur et sous la souris et tout est très facilement expliqué dans le guide de démarrage rapide.

Souris Xtrfy M4 retro edition : Boutons personnalisation

Commençons par se faire plaisir et trouver la meilleure personnalisation. Cela se fait par le biais du bouton de dessus juste sous la molette en l’associant au clique gauche, au clique droit ou au palettes latérales :

  • Bouton sous la molette seul : Changer le type d’effet RGB
  • Bouton sous la molette + Clic droit : Changement de couleur
  • Bouton sous la molette + Clic gauche : Vitesse de défilement des couleurs
  • Bouton sous la molette + Clic latéral  : Plus ou moins d’Intensité des couleurs

En mettant place des combinaisons, Xtrfy permet à l’utilisateur d’éviter toute erreur en pleine partie !

Passons maintenant à ses capacités techniques. Vous retrouvez donc sous la souris, pour éviter également tout clic malencontreux, deux boutons : Un pour régler la sensibilité (entre 400 et 16.000 CPI) associé à une LED et un permettant de régler le “Polling Rate” entre 125 Hz (Taux d’interrogation par défaut sur WIndows) et 1.000 Hz.

On a parlé de sa personnalisation, de ses capacités techniques mais la souris en elle-même ? Je vous laisse imaginer prendre en main une souris de 69 grammes, on l’oubli presque ! La sensation de glisse et particulièrement agréable du fait de ses patins en PTFE et concernant les perforations, au début je les sentais légèrement mais on les oublie rapidement. C’est également une particularité qui m’a permis de ne plus transpirer au niveau des mains du fait de l’aération de la Xtrfy M4.

Pour en savoir plus !

Forme : Ergonomique, patent pending – Capteur : Optical Pixart 3389 – LED illumination : Adjustable RGB – Main switches : Omron 20M(OF) – Coating : UV coated surface – IPS : 400 – Max Acceleration : 50 G

Mon avis

Je suis totalement convaincu mais je pense que vous n’avez pas eu à attendre d’en arriver là pour le comprendre ;) Elle est légère, facile à prendre en main et propose des paramètres de personnalisation et technique qui sont facile à mettre en place même pour un néophite ! Pas besoin d’un logiciel généralement en anglais, tout est mécanique et ça c’est top !

Souris Xtrfy M4 RGB Retro Edition

68,95 euros
10

Design

10.0/10

Prise en main

10.0/10

Personnalisation

10.0/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Points positifs

  • Effet retro nintendo like
  • Personnalisation mécanique
  • Pas de logiciel
  • Câble tressé
  • Souris "respirante"

Points négatifs

  • RAS

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. inforumatik dit :

    Au début, j’ai eu la même crainte à ce sujet mais après essai, cela est agréable et évite les sensations de chaleur et de sueur que l’on peut rencontrer en temps normal !

  2. Kevin dit :

    Salut,

    J’avoue que la souris a un certain charme, je ne connaissais pas la marque donc à tester à l’occasion. Les trous ne posent pas de problème sur la prise en main ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :