octobre 2019

19octTout la journée20Auxerre Galactic Days 2019Complexe Sportif des Hauts d'Auxerre - AUXERRE (89)

Auxerre Galactic Days

Présentation

Le thème !

Tous les ans les organisateurs cherchent un thème directeur fort afin de vous présenter un attrait toujours renouvelé de la manifestation. Les thèmes déjà abordés vont de Star Wars, aux Drones, à la science-fiction vintage en passant par les Robots Géants. Ils surfent à nouveau cette année sur l’actualité et profiteront de l’anniversaire d’une Icône de la science-fiction croisement parfait entre le film de monstre et la Hard Science pour lui dédier cette édition.

En effet, il y a 40 ans ALIEN faisait frémir les salles obscures, loin des Space Opera tels Star Trek ou Star Wars qui l’avaient précédé, il offrait une vision des sciences du futur beaucoup plus réalistes et un huis-clos oppressant renforcé par l’apparence monstrueuse sortie de l’imagination d’HR GIGER. Mais, le Xenomorphe n’est pas le seul à fêter son anniversaire.

En effet, dans le sillage de cette date, vous fêterez aussi, au niveau des films, la sortie de l’excellent ABYSS, ainsi qu’AVATAR de James Cameron, District 9, Star Trek, Galaxy Quest, Virus, et du film déclaré plus grand nanard du cinéma : Plan 9 from outerspace.

Du coté français il y a également le Gendarme et les extraterrestres. Les séries ne sont pas en reste avec Buck Rogers, Alien Nation, Farscape, Stargate et V. Enfin musicalement c’est aussi l’anniversaire de l’Album “Unification” d’Iron Savior.

Comme vous l’aurez compris, cette année les Extra-Terrestres seront à l’honneur aux Galactic Days !

Au programme : Des conférences !

Au cours de ce week-end vous pourrez assister aux conférences suivantes :

  • “Alien : la quarantaine baveuse” par Jean-Marc Deschamps
    Vendredi 18 Octobre

L’auteur, journaliste et collectionneur Jean-Marc Deschamps, président de l’association Les Gentlemen Collectionneurs, revient sur une franchise qui a débuté en 1979 lorsque Ridley Scott réalisa l’adaptation d’une histoire de monstre qui se met à décimer l’équipage d’un navire stellaire lors de son retour vers la Terre, après une collecte de minerais dans un autre système solaire et un signal auquel il n’aurait jamais dû répondre. Seule survivante, le lieutenant de première classe Ellen Ripley devra faire face à des hordes de xénomorphes belliqueux dans les trois suites qui seront tournées entre 1986 et 1997, avec un intérêt qualitatif et populaire déclinant. Ripley devient même une icône féminine, qui réussit là où le mâle faillit !

  • “Comment parler à un alien ? La linguistique en science-fiction” par Frédéric Landragin
    Samedi 19 Octobre

Le premier contact avec des extraterrestres fait régulièrement l’objet de romans et films de science-fiction. C’est que la découverte d’une civilisation inconnue et l’établissement d’une communication ont des aspects aventureux et énigmatiques fascinants. Les linguistes en charge d’un contact avec une peuplade isolée le savent bien, car il leur faut lever la barrière de la langue et éviter les pièges de l’ambiguïté et du malentendu. Ces problèmes se poseront-ils lorsque nous rencontrerons des extraterrestres ? Comment peut-on s’y préparer ? La science-fiction peut-elle nous aider ? Entre autres exemples, le film “Premier Contact” (Denis Villeneuve, 2016) nous invite ainsi à explorer les facettes de la (xéno)linguistique.

  • “Guerres des mondes du cinéma japonais” par Ardwak édition
    Dimanche 20 Octobre

Avec le livre L’âge d’or de la Science-Fiction Japonaise, les auteurs se proposent de raconter une histoire du cinéma de science-fiction nippon, de la fin des années 40 à
1980. Kaiju eiga, savants fous, super-héros, invasions extraterrestres… Un voyage intergalactique et richement illustré prévu pour le printemps 2020 chez Aardvark Editions.

  • “Quelle forme pour la vie extraterrestre ?” par Alex Nikolavitch
    Dimanche 20 Octobre

En 2017, Alex Nikolavitch, romancier, scénariste de BD et traducteur, nous faisait l’honneur de présenter une conférence intitulée “Le voyage stellaire”. Nous le retrouvons cette année, pour une conférence surprise à ne pas manquer.

Au programme : Des expositions !

Pour fêter dignement les 20 ans de la sortie de Star Wars épisode 1 la Menace Fantôme, Yves Beaurain propose une exposition reprenant les 4 lieux principaux de l’action du film avec différents dioramas, figurines et maquettes.

Jean-Michel Nourry (Micos) vous proposera une exposition de figurines, une présentation de dessins ainsi qu’une démonstration de peinture ou conversion.

Des créations entièrement réalisées à la main seront proposées par LesLdelili. Ambiance cabinet de curiosité, créations d’objets décoratifs de monstres, créatures, tableaux “vivants” …

Monstrosaure sera présent avec ses Impressions 3D de créatures venues d’ailleurs.

Renax Sharkit exposera ses maquettes uniques, accessoires; (google “sharkit alterra1 robots” ou autre…)

Le Star Trek French Club exposera des objets cultes de la saga Star Trek.

Enemy Engaged présentera son Webcomic exclusif, basé sur des customs de jouets de collection et intégrés à l’univers de Macross (Robotech première partie)

Les MoviesMen Prod réalisent des vidéos sur la région Bourgogne. Web séries, court métrages, sketchs, podcast. Vous pourrez y découvrir leur Web série
” Apocaliste ” qui a pour sujet le quotidien d’une bande d’amis dans une ambiance fin du monde.

La Sirian Legion vous présentera les objets cultes de la série “V”.

GeekSF exposera des objets de collection (props, figurines, maquettes) dans l’univers SF, elle vous présentera des bandes annonces et propose beaucoup d’autres animations.

Et pour finir Les Gentlemen Collectionneurs exposeront une collection d’objets sur le thème de… ALIEN !

Au programme : Des activités destinées au public !

Ce qui fait la spécificité des Galactic Days depuis leur création, c’est l’interactivité avec le public. Les visiteurs pourront donc à loisir participer aux diverses animations préparées à leur attention :

  • Concours de costumes, par Cospl’I.D
  • Initiation aux jeux de rôles
  • Jeux de stratégies
  • Jeux de sociétés
  • Jeux de figurines
  • Jeux de rôles
  • Initiation au sabre laser
  • Espace RetroGaming
  • Escape room
  • Espace gaming avec animation PS4, VR

Au programme : Des exposants !

Après avoir découvert les stands de clubs de fans de séries et de films, les expositions d’artistes et d’objets en rapport avec la science-fiction,, Les visiteurs pourront flâner entre les boutiques de jeux, de figurines, de jouets spécialisés, de créations originales, de livres et de BD.

Au programme : Des Invités !

Laurent Whale

Laurent Whale est l’auteur de neuf romans et de nombreuses nouvelles. Entre deux périodes d’écriture, il traduit des textes anglo-saxons. Son genre de prédilection est la science-fiction, qu’il définit comme “un genre littéraire où tout est possible “. Il revendique un esprit proche de la défunte collection Fleuve Noir Anticipation. Goodbye Billy, paru en 2014 aux éditions Critic, marque sa première incursion dans le domaine du thriller.

Fabien Mauro

En 2013, Fabien Mauro co-crée avec Jordan Guichaux la web-émission Toku Scope, une exploration du “tokusatsu” (fictions japonaises à effets spéciaux) à travers ses héros et monstres emblématiques et ponctuée de rencontres avec de nombreux techniciens et comédiens (Kenji Oba, Hiroshi Watari, la distribution de “Bioman”, Akira Takarada, …). Egalement collaborateur pour plusieurs revues spécialisées, il écrit dès 2011 pour “G-Fan”, fanzine américano-canadien de référence dédié à Godzilla et ses congénères. De 2014 à 2017, il anime la rubrique “Ciné Asie dans “L’Ecran Fantastique”. En 2017, il intègre “Otomo” petit frère du magazine “Rockyrama” intégralement dédié à la pop-culture japonaise. Il collabore également avec la société d’édition vidéo Elephant Films, pour laquelle il produit des sous-titres de suppléments (Miami Vice, K 2000, L’Incroyable Hulk, …). En 2018, il publie son premier ouvrage, Ishiro Honda : Humanisme Monstre (Editions Rouge Profond), suivi en 2019, du hors-série Mad Movies Classic Godzilla, co- signé avec Julien Sévéon et Alexandre Poncet.

Toku Scope

Avant tout passionné de cinéma et de productions japonaises, Jordan Guichaux s’intéresse rapidement aux films de monstres géants et de science-fiction et collabore à la revue américano-canadienne G-Fan où il publie plusieurs articles et interviews. En 2013, il créé, avec Fabien Mauro, Toku Scope, une web-émission consacrée à la science-fiction japonaise et au tokusatsu (fictions japonaises à effets spéciaux) et réalise plusieurs interviews de techniciens et comédiens (Akira Takarada, Michiru Oshima, la distribution de Bioman, Hiroshi Butsuda, …). Il s’intéresse en parallèle à la question de la musique à l’image.

Frédéric Landragin

Frédéric Landragin est directeur de recherche au CNRS, spécialisé en linguistique et en traitement automatique des langues : ses recherches portent sur le langage et sa compréhension par la machine. Travaillant dans le laboratoire Lattice (Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition), il poursuit des études et dirige des projets autour des notions de référence et de saillance. Passionné de science-fiction, il est l’auteur de plusieurs articles de vulgarisation dans la revue Bifrost et du livre “Comment parler à un alien ?” aux éditions du Bélial.

Alex Nikolavitch

Né en 1971, Alex Nikolavitch est romancier, scénariste et traducteur de bande dessinée français. Il est aussi essayiste et conférencier, spécialisé dans la bande dessinée américaine. Il a traduit des comics comme Authority ou Batman aux éditions Semic (chez qui il réalisa aussi plusieurs scénarios de bandes-dessinées, dans les pockets et pour un album consacré au personnage américain Spawn), The Darkness pour les éditions Delcourt, Hulk et L’Arme X pour Panini Comics et, plus récemment, V pour Vendetta et l’irrévérencieux The Boys , toujours chez Panini. Il a publié plusieurs albums de bandes-dessinées comme scénariste, en France comme aux États-Unis, ainsi que quelques nouvelles de science-fiction dont une dans le magazine Fiction. Il a publié aux Moutons Électriques plusieurs romans.

Au programme : Des auteurs et des artistes !

“Projet Bastaleck” par Sarah Kammermann et Loïc ParisGabrielle Raphaëlle Wolf (Auteure fantastique-horreur-s.f.) – Dominik Vallet (Auteur SF et BD) – Philippe Robin (Récits d’aventures mythologiques ou fantastiques) – Stéphane Romette (Auteur SF et de nouvelles) – Romain Vivies (Auteur de romans SF) – Alain Blondelon (Auteur SF) – Aardvark Editions (Projet de livre sur la SF japonaise) – Manu’ArtOliver HudsonLordOverNaméAnton BrunGONEL CrossoverWatercolor

Organisateur

Aux'IDasso.auxid@gmail.com

Réseaux sociaux

Facebook - Aimer la pageFacebook - Rejoindre la pageFollow us on TwitterS'abonner sur InstagramS'abonner à la chaîne YouTubeSuivre la chaine TwitchRejoindre le serveur Discord

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

inforumatik

"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :