novembre 2021
19novTout la journée21bd BOUM #38Ville de BLOIS (41)

Quand ?
novembre 19 (Vendredi) - 21 (Dimanche)
Présentation
L’association bd BOUM est née en 1984, à Blois, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’Éducation Populaire. Son objectif est de développer une
Présentation
L’association bd BOUM est née en 1984, à Blois, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’Éducation Populaire. Son objectif est de développer une manifestation littéraire qui participe à la diffusion et à la promotion de la bande dessinée en favorisant la rencontre entre les œuvres, les auteurs et les publics. C’est un événement culturel, majeur du neuvième art en France, vecteur de dynamisme au sein d’un territoire. bd BOUM associe différents partenaires, en harmonie avec l’écosystème du livre et valorise la diversité éditoriale en plaçant l’auteur et son œuvre au cœur de cet événement. Le festival développe des orientations, artistique, pédagogique, sociale et citoyenne à travers l’élaboration de sa programmation et en facilitant les croisements avec d’autres disciplines. Des rencontres d’auteurs, des ateliers de pratiques artistiques et des spectacles sont proposés pour les scolaires. Une journée professionnelle, un stage d’écriture de scénario, des conférences, des cafés littéraires, des débats, de la musique et du cinéma sont programmés pour tous les publics. Le festival est gratuit pour favoriser l’accessibilité à tous et prend en compte la diversité des publics. Différents prix sont remis chaque année, les jurys sont composés de jeunes lecteurs pour les amener à se forger une opinion personnelle et les encourager à la défendre en argumentant ou par des professionnels de la bd ou de l’éducation. Le Grand Boum – Ville de Blois est décerné chaque année à un(e) auteur(e) pour l’ensemble de son œuvre. Le festival est engagé dans une démarche éco-responsable en réduisant ses impacts négatifs sur l’environnement, en favorisant l’économie locale, en respectant la santé et la sécurité des personnes, en permettant l’accès à tous et promeut les valeurs du développement durable auprès des participants.
Le festival en bref !
200 auteurs (100 invités), 20.000 visiteurs, 3.000 élèves, 75 exposants, 20 lieux investis, 14 expositions, 25 partenaires officiels, 22 partenaires de la mise en œuvre, 90 adhérents, 130 bénévoles, 50 rencontres d’auteurs (scolaires et grand public), 15 ateliers, 5 spectacles et concerts, 7 prix, 1 journée professionnelle
Les lieux du festival
Écoles du département du 8 au 19 novembre, Halle aux Grains, Chapiteau, Maison de la bd, Hémicycle Halle aux Grains, Bibliothèque Abbé Grégoire, Auditorium Bibliothèque Abbé-Grégoire, Cinéma les Lobis, Hôtel de Ville, Conseil Départemental, INSPÉ CRDM, La fabrique, Espace Quinière Rosa-Parks, La Maison d’arrêt, Lycées Sonia Delaunay et Augustin Thierry, Hôtel du Départemental, Café Le 12, Le Monarque, Bibliothèque de Vendôme, L’Hospitalet à Montoire sur le Loir
Posy Simmonds Grand Boom Ville de Blois 2020
Le Grand Boum-Ville de Blois a été attribué à Posy Simmonds. Ce prix consacre chaque année, un(e) auteur(e) pour la qualité de l’ensemble de son œuvre. La lauréate a dessiné l’affiche du festival 2021 et une exposition lui sera consacrée. Le Grand Boum – Ville de Blois 2020 est remis, sous la forme d’un chèque de 2.000 euros.
L’affiche : Deux héroïnes de la dessinatrice sont représentées devant l’aile Louis XII du château royal de Blois, avec à droite la chapelle Saint-Calais, vue depuis l’aile François Ier. Elles sont installées dans l’escalier monumental et fêtent la nouvelle édition du festival. Gemma Bovery met le feu aux poudres, s’apprêtant à faire décoller une fusée pyrotechnique. Cassandra Darke porte la dive bouteille, sans doute après un passage en Touraine sur les traces des Plantagenêts et de Richard the Lionheart .
Au programme
Un salon du Livre, des exposants, des expositions, un battle monsters, des performances graphiques, des rencontres tout public, des projections, un concert animé, des rencontres professionnelles, des ateliers de Graff, une journée scolaire, des conférences, et un spectacle lectures & cinéma !
Le Salon du Livre
Il se situe à la Halle aux Grains et sous le chapiteau. C’est un espace librairie de 2.000 m². L’occasion pour les libraires et les éditeurs de présenter leurs ouvrages et pour les lecteurs de rencontrer les auteurs.
Battle Monsters
Les monstres de Stan Manoukian envahissent le centre-ville de Blois ! Jeu gratuit, sans obligation d’achat, organisé par bd BOUM, la Ville de Blois, les Vitrines de Blois, sur une idée originale de Stan Manoukian et des Rencontres du 9e Art d’Aix-en Provence.
Les fameux monstres Krapox, Leechy, Diablo et leurs amis ont envahi l’escalier Denis Papin. Mais ils se sont également installés dans des magasins et autres lieux publics du centre-ville. Du 30 octobre au 30 novembre, partez à leur recherche et collectionnez des cartes à jouer originales et ludiques à leur effigie. 30 cartes de Monstres sont à retrouver dans 30 lieux partenaires pour constituer le jeu complet. Liste des lieux participants et règle du jeu à découvrir sur le site de la ville de Blois, le site de l’évènement et sur le cartel de l’escalier Denis Papin.
Des ateliers à la Maison de la bd
Les ateliers sont en accès libre le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h30 à 17h30
Atelier BD (Public : Dès 10 ans)
Nicho Niphroa accompagnera les participant.e.s dans la réalisation de petits comics strips en abordant les codes de la BD.
Atelier Numérique (Public : Dès 12 ans)
Cet atelier animé par Bandith Khamchanh sera consacré à la découverte ou l’approfondissement du dessin numérique à partir de tablettes graphiques et de logiciels dédiés.
Atelier Jeux (Samedi en partenariat avec Goût du Jeu – Tous publics)
Au cours de ce rendez-vous familial et ludique vous seront proposés des jeux ayant tous un lien (de près ou de loin) avec la bande dessinée, le dessin, la narration…
Atelier Rétrogaming (Dimanche en partenariat avec Geek for you – Tous publics)
Venez retrouver les jeux vidéo de votre enfance sur des consoles anciennes ou récentes.
D’autres ateliers seront également en libre à la Halle aux Grains ainsi qu’à la bibliothèque Abbé-Grégoire !
Les prix
Dans le cadre de la 38ème édition du festival bd BOUM, présidée par Posy Simmonds, différentes récompenses seront décernées lors de la cérémonie des prix, le samedi 20 novembre à 18 h 45, dont le Grand Boum – Ville de Blois 2021 qui distingue un(e) auteur(e) pour l’ensemble de son œuvre. La soirée se déroulera dans l’Hémicycle de la Halle aux Grains et commencera par un concert de Paddy O’ Turner (One Man Band irlandais).
Le jury est composé de Jean-Charles Enriquez, président de bd BOUM, Jean-Christophe Ogier, France Info, Frédéric Vidal, Casemate, Laure Garcia, journaliste, Marine Lannot, responsable éditorial à Zoo le mag, Patrick Gaumer, Larousse de la bd, Didier Pasamonik, Actua BD, Fabienne Quinet, maire adjointe chargée de la culture à la Ville de Blois, Jean-Pierre Baron, vice- président de bd BOUM, Bruno Genini, directeur de bd BOUM et de tous les précédents primés.
Le(la) lauréat(e) du Grand Boum 2021 dessinera l’affiche du prochain festival et une exposition lui sera consacré. Le prix est doté de 2.000 euros.
Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public : Ce prix vise à promouvoir une bande dessinée de qualité destinée aux 6-10 ans, publiée dans l’année. Le comité de lecture est présidé par Bernard Jousselin, vice-président de la Ligue de l’enseignement 41, et est composé de Patrice Gentilhomme, administrateur bd BOUM, Christine Morin, coordinatrice départementale de l’action culturelle à l’Inspection académique du Loir-et-Cher, Pascale Josserand, administratrice bd BOUM, Viviane Simon, bibliothécaire, Brigitte Seguin, libraire, Olivier Caille, libraire, Christophe Lechopier, professeur des écoles, Sylvie Dehouck, enseignante, Claire Godard, auteure, Mathilde Michaud, Ligue de l’enseignement 41, Céline Gougerot, Ligue de l’enseignement 41, Alain Gougry, professeur des écoles missionné auprès de la Maison de la bd.
Le jury des élèves est composé des écoles : Marcel Pagnol à Oucques la Nouvelle, Les Basses Roches à La Chaussée-St-Victor, Charles Gaspart Dodun à Herbault, Alain Fournier à Controis-en-Sologne, Marcel Vatin à Gièvres, Anatole France à Vendôme.
Les albums sélectionnés
– Linette, T4 – Le Bidoudune, Catherine Romat, Jean-Philippe Peyraud, La Gouttière
– Violette et les lunettes magiques, Émilie Clarke, Biscoto
– L’homme qui courait après sa chance, Pozla, Delcourt
– Les gardiennes du grenier, Oriane Lassus, Biscoto
D’autres prix seront remis dont le prix « Conseil départemental » doté de 1.000 euros qui vise à promouvoir une bande dessinée de qualité, pour les 11-15 ans, parue dans l’année, le prix « Jacques Lob » qui distingue un auteur scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums,le prix « Région Centre Val de Loire » doté de 1.000 euros qui récompense une bande dessinée pour sa portée citoyenne : le volet éducatif, l’intérêt pour faire valoir des valeurs telles que la solidarité et l’engagement sont des critères de sélection, le prix « La Nouvelle République » qui récompense un(e) auteur(e) de la région de la zone de diffusion du quotidien. (Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire) et le prix « Horizon Jeunes Talents » doté d’une bourse de 1.000 euros qui aide à la création est attribuée pour les auteur(e)s de bande dessinée en voie de professionnalisation.
Organisateur
Association bd BOUMbdboum@bdboum.com
Trouver un logement !
inforumatik
"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !