mai 2016

27mai19 h 00 min21 h 00 minConférence : "30 ans de l'avatar digital"La Gaîté lyrique - PARIS 3ème (75)

Présentation

Avatar

en partenariat avec le laboratoire DICEN-IDF du CNAM

Voyager et explorer de nouvelles identités, au point de croire vivre des existences multiples, dans des pseudo-mondes plus ou moins parallèles et crédibles …

Se prendre au jeu grâce à la simulation interactive pour devenir un nouvel être “vivant”, qu’ils soit organique, mécanique ou magique …

Expérimenter de nouvelles altérités : existentielles, logicielles, fictionnelles, fonctionnelles, …

S’extraire de sa condition humaine ou, au contraire, s’y plonger davantage à travers un corps instancié, l’avatar iconique, par lequel s’incarner aux yeux de nouveaux partenaires.

Autant de propositions nouvelles qui irriguent depuis 30 ans ces réseaux informatiques, de plus en plus capables de nous “télé-trans-porter” ici ou là. Et s’il n’y a que quelques décennies entre les visions de sciences-fictions d’un Philip K.Dick au monde en réseau Habitat (Lucas Ars Entertainment Company) qui, en 1986, baptise “Avatars” les petits personnages joués en ligne, il y a bien des millénaires entre les expériences ancestrales – oniriques ou spirituelles – de corps changeant de formes pour traverser les mondes, et nos ordinateurs connectés offrant une métamorphoser à porter de clic.

C’est d’ailleurs cette temporalité anthropologique qui amorcera les débats, en un volet rétrospectif contextualisant à long terme les problématiques de l’avatar interactif. Cette rencontre invite plusieurs acteurs complémentaires qui ont contribué au projet “Avatar immersif en réalité simulé” : chercheurs, ingénieurs, designers, artistes, tous ouverts au dialogue avec le public. Le but : partager quelques constats, analyses et orientations déduites des séminaires et séjours de travail visant à réévaluer les potentialités actuelles des avatars immersifs.

Avec une question pratique : quelles capacités bien connues dans le domaine du divertissement avec les jeux vidéo ou les méta-univers sont employées par des secteurs plus appliqués : Réalité Virtuelle avec ces nombreuses applications allant de l’industriel au médical, alors que d’autres champs s’en emparent : architecture, design, communication ou éducation ?

La discussion bénéficiera de certains éclairages provenant du Salon Laval Virtual 2016 et l’axe 6 “Avatars and Virtual Bodies” du colloque VRIC 2016.

Le projet “Avatar immersif en réalité simulée” a été imaginé et porté par Etienne Armand AMATO, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM).

Dans une perspective de fertilisation croisée et de dialogue interdisciplinaire, trois institutions se sont associées au sein de l’hESAM :

le laboratoire, le DICEN-IDF (Dispositif d’Information et de Communication à l’Ere Numérique d’Ile-De-France) basé au CNAM
l’ENSCI, les ateliers avec son équipe Phénorama (Armand B
les Arts et Métiers Paris Tech, avec l’équipe Présence et Innovation du laboratoire LAMPA.
D’autres partenaires ont pu y concourir, comme (via le DICEN-IDF) le projet “Devenez avatar”, l’équipe autonome du Professeur Alain Berthoz au Collège de France ; l’IDEFI-CréaTIC de l’Université Paris 8, ainsi que le salon européen de la réalité virtuelle LAVAL VIRTUAL ou l’ENSAPLV (Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette).

Ann Cudworth (Annabelle Fanshaw)

intervenants

Geoffrey Gorisse, ingénieur et doctorant en réalité virtuelle, Arts et Métier Paris Tech, P&I Lampa
Anne Dubos, anthropologue et artiste, Ensci, les Ateliers
Etienne Perény, maitre de conférences honoraires, UP8/Paragraphe
Etienne Armand Amato, enseignant-chercheur, UPEM/DICEN-IDF/OMNSH

Organisateur

La Gaîté Lyriquepublics@gaite-lyrique.net

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"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !

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