décembre 2016
10décTout la journée11Japan-Touch & Salon de l'Asie 2016Eurexpo - LYON (69)

Quand ?
décembre 10 (Samedi) - 11 (Dimanche)
Présentation
La
Présentation
![]() |
![]() |
La Japan Touch revient à Eurexpo-Lyon les 10 et 11 décembre 2016 pour sa 18ème édition, accompagnée, comme depuis 2014, du Salon de l’Asie. Deux jours durant, les cultures asiatiques sont ainsi mises à l’honneur afin de permettre au public, toujours plus nombreux d’année en année, d’en découvrir toute la diversité, entre traditions et modernité.
La Japan Touch prend ses quartiers d’hiver
A l’image de Tokyo, morcelée en 23 quartiers dont chacun possède une identité propre, la Japan Touch, par un cheminement entre les allées du centre d’exposition d’Eurexpo-Lyon, fait découvrir toutes les facettes d’un pays contrasté, dont les décalages font le charme.
Japon traditionnel au cœur du quartier historique d’Asakusa, goodies et animations kawaii dans le quartier « djeuns » d’Harajuku, quartier coréen de Shin Okubo, berceau de la mode nippone à Shibuya ou rencontres des adeptes de jeux vidéo et d’édition dans le quartier d’Akihabara : le Japon se vit sur la Japan Touch grâce à une thématisation fidèle à la géographie de la principale métropole japonaise.
Les alcools japonais en vedette
Après un focus sur les jardins japonais lors de l’édition 2015, c’est au tour des alcools nationaux de jouer les vedettes du salon. Les visiteurs sont invités à s’initier à la fabrication du saké, alcool de riz japonais, au gré des 500 m² de l’Espace saké.
L’explosion du nombre de restaurants asiatiques en France (restaurants japonais en tête avec une augmentation du nombre d’ouvertures de 20 à 25% chaque année) est significative de l’engouement des Français pour la cuisine asiatique. Mélanges d’épices, intérêt diététique, harmonie du sucré-salé, mais aussi alcools asiatiques, font le succès de cette gastronomie qui séduit consommateurs comme chefs étoilés. Ce savoir-faire gastronomique et ces saveurs seront à l’honneur.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le saké !
Qu’il s’agisse de bière, de whisky ou de saké, la renommée des alcools asiatiques est grandissante ; les exportations de saké du Japon vers la France ont en effet progressé de 66% entre 2012 et 2014 !
Afin de découvrir cette boisson traditionnelle japonaise et ses secrets de fabrication, le Salon de l’Asie propose d’immerger ses visiteurs dans une véritable brasserie japonaise sur près de 500 m².
Accompagnés par les créateurs de la première brasserie de saké en France, les visiteurs auront également le loisir de jouer les « apprentis brasseurs » afin de percer le mystère des étapes de fabrication du saké, de la préparation du riz à la mise en bouteilles. Un bar à saké invite également les connaisseurs, comme les curieux, à déguster différents sakés, ainsi que leurs déclinaisons : koji, saké kasu, vin chaud japonais, etc.
Les amateurs de bières, sakés et whiskys japonais à la recherche de produits d’excellence pourront quant à eux s’inscrire à une dégustation de huit à dix produits présentés par quatre importateurs artisanaux.
Parmi eux, Siméon Molard, l’un des représentants de la prestigieuse « Saké Sommelier Association » en France. Fondée en 2006 à Londres, cette association créée pour développer la connaissance du saké japonais, est la première organisation en Europe à offrir une éducation au saké en dehors du Japon, et à proposer une certification de « Saké Sommelier » à travers le monde.
Enfin, afin de parfaire ses connaissances sur le sujet, le Salon de l’Asie propose un programme de conférences autour des alcools asiatiques dont les thèmes mettent déjà l’eau à la bouche : quels sont les condiments utilisés pour la fabrication du saké ? Comment servir et déguster le saké ? etc.
Gautier Roussille, ingénieur agronome et œnologue de formation, présentera quant à lui son livre « Nihonshu : le saké japonais », premier ouvrage en langue française dédié au saké et à ses méthodes de production.
Panorama des cuisines asiatiques
Côté gastronomie, le Salon de l’Asie fait découvrir les spécialités culinaires en provenance d’Asie à travers une quinzaine de restaurateurs asiatiques : cuisine indienne, chinoise, coréenne, japonaise ou encore taïwanaise sont à apprécier sans modération au cours des deux jours de salon.
Pour ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte, un atelier culinaire gratuit est proposé toutes les heures à huit participants, en présence d’un chef qui dispensera toutes les instructions nécessaires à la préparation de spécialités laotiennes, indiennes, japonaises ou encore cambodgiennes. Chaque atelier sera suivi d’une dégustation des plats réalisés, en toute convivialité.
La Japan-Touch, véritable melting-pot culturel !
Au-delà de l’aspect traditionnel japonais, présenté à travers la fabrication de saké, les arts traditionnels tels que l’origami, l’art floral ou encore les jeux traditionnels japonais, toute la modernité de Tokyo est également mise en lumière : jeux vidéo, kermesse japonaise et ateliers cosplay sont également au rendez-vous pour satisfaire les plus jeunes visiteurs.
Cambodge et Laos, invités d’honneur du Salon de l’Asie
Créé il y a trois ans en complément de la Japan Touch, le Salon de l’Asie de Lyon s’impose comme une véritable invitation au voyage, aux confins de l’Orient. Cette année, c’est à la découverte du Cambodge et du Laos que le Salon de l’Asie propose de partir, entre expositions, carnets de voyage, ateliers culinaires, conférences et book corner. Côté Cambodge, une reconstitution méticuleuse du temple d’Angkor trône fièrement sur plus de 800 m², au centre d’une végétation luxuriante qui appelle à la spiritualité.
A la découverte du Kyudo, héritage des samouraïs !
Bien que le kyudo, pratique du tir à l’arc traditionnel japonais, trouve son origine dans les techniques guerrières des Samouraïs, celui-ci se distingue des autres arts martiaux par le fait qu’il ne nécessite aucun adversaire extérieur. Le tireur constitue en effet son propre adversaire recherchant avant tout l’équilibre entre son corps et son esprit.
Les visiteurs du Salon de l’Asie sont alors invités à découvrir cette discipline hors normes lors de démonstrations réalisées par l’association AKSEL, mais aussi à s’initier à la maîtrise des techniques de tir à l’arc japonais au cours d’ateliers gratuits (inscriptions sur place).
Faites place aux sumo
Dans la famille des arts martiaux japonais, s’impose également le sumo. Ce sport de lutte des plus impressionnants est avant tout un corps à corps intense nécessitant équilibre, souplesse, force et agilité. A l’occasion du Salon de l’Asie, le premier club de sumo de France s’illustrera lors de démonstrations musclées sur tatamis. A ne pas manquer !
Des invités d’exception !
Le Salon de l’Asie se réjouit d’accueillir deux jours durant, de nombreux invités venus présenter leur discipline et le code d’honneur qui les accompagne.
Claudio Alessi
Multiple champion de Suisse, d’Europe et du monde de karaté et ancien garde du corps du Dalaï Lama, Claudio Alessi présentera son livre « Bushido » écrit avec Pierre-Yves Tinguely et mettant en scène le bushido, code d’honneur des Samouraïs, adapté à l’heure contemporaine.
Axel Mazuer
Axel Mazuer, auteur de livres sur les ninjas et le Japon médiéval, dispensera quant à lui conférences, dédicaces et ateliers concernant l’art de l’infiltration et du renseignement ninja. En traduisant les deux premiers cahiers du « Bansenshükai », l’un des rares manuscrits traitant des techniques d’espionnage, de la fabrication des explosifs et des principes éthiques et spirituels du ninjutsu, Axel Mazuer rend enfin accessible au public francophone les secrets des guerriers ninjas enfouis depuis la rédaction du manuscrit en 1676 !
Yves Naert
Les amateurs de sabres et autres katanas auront l’occasion de découvrir leurs secrets de fabrication grâce à Yves Naert, forgeron spécialiste des armes asiatiques de renommée internationale. Ce prodige de la forge réalisera sous les yeux des visiteurs du Salon de l’Asie, couteaux, dagues, sabres et épées forgés : autant de pièces authentiques et uniques.
Du grand spectacle !
Afin de compléter leur connaissance de l’art ninjutsu, les visiteurs du Salon de l’Asie auront également le loisir d’assister à un spectacle de ninjas acrobates de la troupe Shinoby-Try (tout droit venue du Japon et se produisant dans le monde entier), sur un tatami où s’enchaîneront tout le week-end, démonstrations et initiations aux différents arts martiaux. Illusions, acrobaties de haut niveau et Street-Dance seront au programme de ce spectacle aux chorégraphies spectaculaires inspirées de l’art martial ninja.
Côté art chinois, la compagnie « Hong Teck Lyon » présentera un show époustouflant de danse du lion sur poteaux, un spectacle acrobatique de haut niveau accompagné par un groupe de musique traditionnelle, comme une immersion totale en plein cœur du nouvel an chinois !
Enfin, Riuchi, artiste français d’origine asiatique, nous entraînera dans une chorégraphie mêlant cirque, danse et magie pour une traversée contemporaine des légendes ancestrales d’Asie. L’artiste maniera ainsi sabres et lanternes dans un mélange de sons et lumières invitant à l’émerveillement et à la poésie.
Record du monde en direct !
Sakir Uyar, maître de taekwondo et ancien champion du monde de cette discipline, tentera de battre, en direct, le record du monde actuel de casse de briques … avec la tête ! Un exploit de plus à ajouter à longue liste de records qu’il accumule : casse de 15 plaques de marbre à la main, casse de 62 canettes de soda à la main en une minute, casse de 113 plaques de béton avec la tête en 52 secondes … Qui dit mieux ?
Opération coup de poing !
Maîtrise de soi et des techniques ancestrales de combat sont au cœur de l’Espace arts martiaux du Salon de l’Asie. Entre démonstrations et initiations, les visiteurs ont le loisir de s’essayer au kyudo, tir à l’arc japonais, ainsi qu’à de nombreux arts martiaux, qu’ils se pratiquent sur un tatami ou sur un ring !
Quelque 6000 m² sont en effet dédiés aux sports de combat en provenance d’Asie, de la fabrication de katana à la pratique de la boxe thaï.
Du Japon au Cambodge en passant par la Mongole et le Lao,
La Japan Touch et le Salon de l’Asie offrent
un panorama inégalé des cultures asiatiques
qui fascinent autant qu’elles surprennent !
Tarifs
– 1 billet unique pour les deux salons Pass week-end : 15 €
– Samedi 10 décembre : 10 €
– Dimanche 11 décembre : 9 €
– Gratuit pour les moins de 10 ans.
Annonce
Réseaux sociaux
inforumatik
"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !