mai 2020
14maiTout la journée17AnnuléLes Imaginales 2020Ville d'ÉPINAL (88)

Quand ?
mai 14 (Jeudi) - 17 (Dimanche)
Annulation/Report : Message des organisateurs
• Coronavirus : annulation du festival des Imaginales 2020 • Suite aux annonces de M. le Président de la République et du Gouvernement, et en raison des conditions actuelles de confinement et des obligations associées, j’ai pris la décision d’annuler la 19e édition du festival des Imaginales. Cette nouvelle édition des Imaginales, programmée du 14 au 17 mai prochain à Épinal, devait mettre à l’honneur la littérature russe, ses auteurs et ses illustrateurs autour d’une délégation composée de 8 artistes et auteurs. Principal festival de fantasy et des littératures de l’imaginaire en France et en Europe, cet événement devait par ailleurs accueillir quelques 230 invités, auteurs, illustrateurs, universitaires et journalistes venant de France, de Belgique, de Suisse, ainsi qu’un nombre conséquent d’auteurs non francophones parmi lesquels 10 auteurs anglo-saxons, 4 Coréens et 1 Chilien. Ces derniers sont évidement contraints d’annuler leur participation.Rassemblant chaque année toujours plus de visiteurs, cet événement a accueilli plus de 45 000 festivaliers en 2019 qui ont pu profiter de près de 100 rencontres, conférences et tables rondes, mais aussi de nombreuses expositions, soirées spectacles… ainsi qu’un vaste public scolaire et universitaire. Cette année : 11 écoles ont participé au Prix Imaginales des écoliers (440 enfants), 50 collèges, au Prix Imaginales des collégiens (1400 jeunes) et 30 lycées, au Prix Imaginales des lycéens (700 lycéens) Les conditions actuelles ne permettent plus d’envisager un rassemblement d’une telle envergure dans des conditions raisonnables. Pour autant, ces prix littéraires remis par les écoliers, collégiens et lycéens pourront tout de même être décernés (les votes seront réalisés entièrement en numérique et via des systèmes de vidéo-conférences), sans aucun contact physique. Il en sera de même pour le Prix Imaginales des bibliothécaires (qui regroupe 133 bibliothèques et centres de documentation), ainsi que l’ensemble des prix désignés par le jury professionnel. Autant qu’il sera possible, les expositions produites par les Imaginales, au sein de la bmi, de la Plomberie ou du Musée départemental d’art ancien et contemporain seront elles aussi organisées. Michel Heinrich, maire d’Épinal (Source : facebook)
Présentation
Depuis leur création en 2002 par la Ville d’Epinal, les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire, et en particulier
Présentation
Depuis leur création en 2002 par la Ville d’Epinal, les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire, et en particulier de fantasy.
Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud, Australie, …), écrivains ou artistes, auteurs de romans historiques ou d’anticipation, de fantastique, de « bit lit », de contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux.
Plus de 35.000 visiteurs sont ainsi venus en 2017 pour se plonger dans ces mondes imaginaires, entre expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par les courbes de la Moselle.
Ouvertes à un très large public (la littérature jeunesse y a sa part importante), les Imaginales privilégient la proximité et la convivialité, les conversations entre auteurs et lecteurs. C’est, avec la qualité reconnue des intervenants et de la programmation, une marque de fabrique du Festival !
Sur le salon, dans la Bulle du Livre, et partout dans la ville, restaurants, cafés, places, jardins et musées vivent au rythme de cette fête de la littérature et de l’image.
C’est tout naturellement que ce Festival a trouvé sa place dans une ville, Epinal, dédiée depuis toujours à la culture et à l’image. En témoignent aujourd’hui la « Cité de l’Image » (qui rassemble sur un même site la vénérable Imagerie, toujours en activité, et le Musée de l’Image qui gère la plus importante collection européenne d’images populaires), l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, et le Pôle Image, cluster dédié aux nouvelles technologies de l’image.
Trouver un logement !
inforumatik
"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !