septembre 2016

15sepTout la journée25Nantes Digital Week 2016Ville de NANTES (44)

Nantes Digital Week 2016

Présentation

Nantes Digital Week 2016

Le numérique à portée de tous !

Dotée d’un écosystème dynamique et labellisée “French Tech” depuis novembre 2014, Nantes Métropole est une place forte du numérique en Europe. Cette métropole attractive, connectée et solidaire vivra une nouvelle fois du 15 au 25 septembre au rythme de Nantes Digital Week, l’événement qui fédère tous les publics autour du numérique.

Du 15 au 25 septembre 2016, plus de 200 événements auront lieu autour des enjeux du numérique et de la transformation globale de la société en régime numérique. Au programme, des échanges, des ateliers, des démonstrations artistiques afin de mettre en lumière celles et ceux qui nous aident à comprendre le changement qui est en cours et qui nous donnent les moyens de prendre le train en marche.

Art & patrimoine, culture scientifique & technique, éducation & jeunesse, égalité & solidarité, économie & emploi, jeux vidéo & makers … autant de facettes à aborder avec un public venu de tous les horizons. Car Nantes Digital Week est un événement accessible à tous, sans exception : professionnels, seniors, geeks, étudiants, famille, enfants curieux, startupers, chercheurs, artistes !

Plus de 200 évènements et 151 contributeurs

L’originalité de Nantes Digital Week, c’est sa construction collective. L’appel à contribution lancé en janvier 2016 a permis de rassembler des citoyens engagés, des associations, des entreprises, des chercheurs implantés sur le territoire, soit une centaine de partenaires pour co-construire l’édition 2016. Forte de la mobilisation locale et régionale en 2015 (98 400 participants et 103 événements en 2015), Nantes Digital Week prend cette année une autre envergure : plus de 200 manifestations seront proposées à Nantes, dans les 24 communes de la métropole et à Saint-Nazaire (50 événements sur cette commune).

Les temps forts à ne pas manquer !

Soirée de lancement – 15 septembre

Happy Birthday : Tour de Bretagne ! A l’aube de ses 40 ans, cette architecture culminante de la ville sera à l’honneur de la nouvelle collaboration entre Nantes Digital Week et Scopitone, autour de l’art numérique dans l’espace public. Le collectif artistique Tundra (Saint-Petersbourg, RU) s’empare de ce gigantesque monolithe et le révèle, à la nuit tombée, pour le sublimer.

Prix Femmes du Digital Ouest Edition #2 – 16 septembre

Qui mettra l’accent sur les initiatives féminines en matière d’économie du digital.

Drone Expérience 16 et 17 septembre

Le public pourra découvrir les derniers drones de pilotage sportifs et de loisirs, volans, terrestres ou sous-marins lors de ce salon et pourra également assister à des démonstrations live, au festival du film de drones ainsi qu’à la Drone Race Experience. Robotic Days et Tech Days, désormais associés au salon, présenteront les innovations en matière de robots jeux, industriels, ménagers et des humanoïdes !

Le week-end du jeu vidéo – 16 au 18 septembre

Le centre des expositions de Nantes Métropole sera transformé en salle d’arcade géante consacré au divertissement vidéo ludique, aux découvertes, initiations et sensibilisation autour des nouveaux usages.

Prestidigitaltion – 18 et du 20 au 24 septembre

Le magicien contemporain n’a plus besoin de transporter ses accessoires et son lapin, il lui suffit de les numériser pour les avoir toujours à sa disposition. Un spectacle de magie en interaction avec des objets connectés.

Scopitone – 21 au 25 septembre

Concerts, installations, performances, workshops et conférences sont au rendez-vous de ce festival des cultures électroniques et des arts numériques.

L’expérience immersive Jules Verne – 21 au 25 septembre

Parcours immersif à la rencontre de la cantatrice La Stilla, dans le Château des Carpathes, un des romans les plus populaires du nantais Jules Verne.

La dégustation augmentée- 22 septembre

La dégustation d’un verre de vin sera augmentée grâce à l’intégration d’innovations mettant en éveil ses 6 sens : une expérience sensorielle unique.

1ère édition de Startups à l’Ouest – 24 septembre

Les startups BtoC se retrouvent pour faire découvrir leurs innovations au grand public lors de cette version régionale du Consumer Electronics Show.

Pitch2Kids – 24 septembre

Leur mission ? Faire le lien entre les enfants & les acteurs du changement ! Conférences, concours de pitchs, atelier de co-création, 4 start-ups viennent se confronter à un jury de super kids.

Geek Grenier – 25 septembre

En clôture de Nantes Digital Week, les associations, les maisons de quartier et les communes de la métropole nantaise se mobilisent pour organiser un vide grenier dédié à la culture numérique.

… ET BIEN D’AUTRES !

inforumatik

"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :