juin 2020
05juiTout la journée14Evènement virtuelTrès Court International Film Festival #22 : Online Edition

Quand ?
juin 5 (Vendredi) - 14 (Dimanche)
Présentation
Une édition intégralement online Depuis 20 ans, le Très Court International Film Festival fait découvrir le meilleur de la production audiovisuelle des formats moins de 4
Présentation
Une édition intégralement online
Depuis 20 ans, le Très Court International Film Festival fait découvrir le meilleur de la production audiovisuelle des formats moins de 4 minutes aux public et professionnels du monde entier. Contre vents, virus et marées, cette année ne fera pas exception à la règle !
Les salles de cinéma n’étant pas prioritaires à la réouverture, c’est une édition 100% Online qui va être proposée, accessible sur le site du festival du 5 au 14 juin 2020.
Une occasion inédite de découvrir le top de la création très courte, en jogging comme en smoking, depuis son lit ou son canapé.
Vous pourrez vous rendre sur le site du festival, où les films seront regroupés par sélections, protégés par un code d’accès.
L’accès aux sélections
Pour visionner une séance du Très Court, rendez-vous à partir du 5 juin sur la carte proposée sur le site du festival et qui mentionne tous lieux du festival. Vous aurez à choisir l’un d’eux, qui vous offrira votre accès au festival.
Vous serez redirigé sur le site d’un des organisateurs habituels du festival : centre culturel, cinéma, institution culturelle ou alliance française, …
Tous les lieux qui avaient initialement prévu des projections offriront gratuitement aux spectateurs un code d’accès. Une fois votre code récupéré, le visionnage de l’ensemble des films du festival sera à portée de clic.
Et comme chaque année, festival international oblige, les films seront sous-titrés dans 7 langues au choix.
Un festival exceptionnellement gratuit cette année, mais où les spectateurs qui souhaitent soutenir le festival dans leur ville auront aussi la possibilité de le faire via une participation libre, dite « au chapeau ».
Un événement sans frontière
Depuis de nombreuses années, le Très Court International Film Festival est doté d’ubiquité et se produit partout à la fois, sur les 5 continents, simultanément et cette 22ème édition du Très Court se déroulera du 5 au 14 juin 2020, avec le soutien de structures culturelles de 20 pays.
Confinés ou à l’air libre, les spectateurs du monde entier auront le plaisir de découvrir pas moins de 120 de films très courts, répartis dans 3 compétitions et 3 sélections thématiques.
Aux côtés de ces programmes diffusés tout autour du monde avec sous-titres en 7 langues, des sélections locales ou nationales seront également proposées comme une compétition roumaine, canadienne, égyptienne, … Une belle manière de mettre en avant les spécificités culturelles régionales et les talents locaux !
Comme chaque année, à l’issue des visionnages, les spectateurs pourront voter pour leurs 3 films favoris. Le Prix du Public international sera attribué au film qui aura récolté le plus de votes tout autour du monde.
Le meilleur de la production très courte
Cette année encore, ce sont près de 3.000 films qui ont été visionnés par l’équipe de sélection. Plus de 120 très courts ont été ainsi sélectionnés pour l’émotion et l’imaginaire qu’ils dégagent. Ils sont réunis en 5 programmes :
La Compétition Internationale est un caléidoscope des derniers courants de la création cinématographique mondiale : 44 films concourent pour obtenir une place au sein d’un palmarès décerné par le jury, mais également dans les cœurs et les bulletins de votes d’un public exigeant.
La Compétition Paroles de Femmes met un coup de projecteur sur les femmes à l’écran. Qu’elles soient devant ou derrière les caméras, ce sont elles qui portent ces films et elles ne sont pas là pour faire de la figuration, l’occasion d’un tour d’horizon créatif des réalités féminines.
La sélection Française, essentiellement de réalisatrices et réalisateurs français ou francophones, garantit un plaisir purement frenchy sans chauvinisme aucun.
La sélection Ils ont osé « Trash & Glam » est réservée à ceux qui sont prêts à s’affranchir de toutes les limites et à dépasser allègrement les lignes jaunes. Dans ce programme inrecommandable, vous allez découvrir les Très Courts les plus incongrus, décalés, transgressifs, et jouissifs du festival.
La sélection Familiale est dédiée aux petits et grands enfants, de 6 à 106 ans. En une heure, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de films qui s’égraineront comme autant de portes ouvertes vers des univers magiques, lumineux et sensibles.
Un défi d’actualité [Annulation COVID-19]
Après une première année ébouriffante, et plus de 75 équipes inscrites dans toute la France, le Très Court repart pour une deuxième édition du Défi 48h Très Court, toujours autour de l’environnement.
Le Défi 48h Très Court donne l’occasion à tous les cinéastes, novices ou aguerris, mais surtout écologistes et citoyen(e)s, de participer à un défi spécial environnement et de tenter de remporter le prix CNC Talent – Défi 48h Très Court.
Le vendredi 5 juin à 19 heures sera le top départ pour toutes les équipes inscrites qui n’auront que 2 jours, jusqu’au dimanche 7 juin même heure, pour réaliser un court métrage de moins de 4 minutes.
Dans cette course contre la montre, les équipes devront répondre à quelques impératifs tels que le thème exact ainsi que 3 autres contraintes qui seront précisés en direct live lors de la soirée de lancement sur les réseaux sociaux.
Cette année, l’événement est parrainé par Jérémy, Bastien et Guillaume du collectif Les Parasites, les auteurs de la fameuse série L’Effondrement diffusée sur Canal+.
Le Jury Défi 48h sera également composé de Julie Bernier, Laurie Debove, Emmanuel Dupre La Tour, Juliette Tresanini et Valère Correard.
Un jury d’exception
Chaque année, le jury de la Compétition Internationale est présidé par un grand nom du cinéma ou des arts.
Celui-ci sera entouré de professionnels, artistes et journalistes qui, sans nul doute, sauront récompenser les talents les plus prometteurs de cette 22ème édition du Très Court
Parions qu’ils auront fort à faire pour les départager.
En 2019 c’est Michel Hazanavicius qui avait relevé le défi, avec à ses côtés la comédienne Alice David, le producteur Justin Pechberty, la cheffe décoratrice Anne Seibel, le compositeur Mathieu Lamboley, la directrice de rédaction Isabelle Motrot, le journaliste cinéma Louis Haeffner et la journaliste internationale Estelle Martin.
Des prix, des trophées et des récompenses
- Compétition Internationale
Grand Prix : 1 500 euros
+ dotation Machina Films en post-production à hauteur de 1 000euros pour un futur film
Prix de l’Originalité : 500 euros
+ résidence de 10 jours à Trouville-sur-Mer, offert par le studio et le festival Off-Courts
Prix de l’Animation : 500 euros
Prix du Public : 500 euros
Canal+ : un achat de droits pour diffusion sur Canal+ - Compétition Paroles de Femmes
Prix du Droit des Femmes : 1 000 euros Compétition Défi 48h Très Court
Prix CNC Talent Défi 48h : 3 000 euros de bourse de résidence - Le Prix du Public
Le Prix du Public est quant à lui décerné après décompte de l’ensemble des votes remis par les spectateurs de tous les pays. L’annonce de ce prix se fait sur le site web du festival, avec le détail des votes par ville et par pays.
Ces prix seront décernés sous réserve que l’apocalypse n’arrive pas avant le 15 juin.
L’Instant Très Court : Les réalisateurs lauréats gagneront également une diffusion de 15 jours de leur film en avant- séance au cinéma. Cette diffusion sera effectuée dans le cadre de l’Instant Très Court, un dispositif qui diffuse les très courts au cinéma toute l’année dans un réseau de plus de 100 salles en France.
Paroles de Femmes
Le cinéma est encore aujourd’hui majoritairement une affaire d’hommes, où les femmes ont à lutter contre les tenants d’une culture patriarcale, résister aux lois des stéréotypes, et aussi à la banalisation du harcèlement.
Heureusement, des figures s’élèvent, prennent la parole, brandissent leur caméra : Adèle Haenel, Aïssa Maïga, Céline Sciamma, Florence Foresti, … Elles sont de plus en plus nombreuses à élever la voix, et à leur manière, faire entendre un discours qui secoue en profondeur la société.
Au Très Court cela fait déjà 10 ans que la compétition Paroles de Femmes fait la part belle au point de vue de femmes, aux portraits, témoignages, histoires de vie, de luttes, de petites ou de grandes victoires, … Le quotidien tout comme l’exceptionnel se retrouvent sous la loupe des réalisateurs et des réalisatrices qui parviennent parfois à modifier les regards.
Loin des stéréotypes, des lieux communs, ce sont des femmes originales et surprenantes qui se dévoilent dans cette sélection. Qu’importe l’âge, la culture, elles prennent la parole avec humour ou gravité, et montrent une diversité d’univers féminins témoignant de la réalité du monde.
Ils ont osé les faire, on ose les montrer
Attention, ce programme désormais culte n’est pas à mettre devant tous les yeux !
À l’origine confidentielle, la sélection Ils Ont Osé « Trash & Glam » s’est faite rapidement une place bien à elle dans le programme du Très Court.
Borderline, outrancière, transgressive, iconoclaste, elle est réservée aux spectateurs qui n’ont que faire du politiquement correct ! Une séance jubilatoire où sont réunis et assumés, pour le meilleur et surtout pour le pire, humour noir, mauvais goût, film de genre, sexe, gore, et délires en tous genres.
Fortement recommandé à condition d’être prêt à faire usage intensif et immodéré de son second degré et d’exclamations faussement indignées.
Annonce
Organisateur
Trés Court Festivalcontact@trescourt.com
inforumatik
"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !