octobre 2019

25octTout la journée27Comic Con PARIS 2019Grande Halle de la Villette - PARIS (75)

Comic Con PARIS 2019

Présentation

Après une édition 2018 qui a convaincu plus de 35.000 visiteurs, le rendez-vous annuel de la pop culture est de retour pour une 5ème édition à La Grande Halle de la Villette du 25 au 27 octobre !

Forte d’une envie de s’adresser à toutes les communautés de fans, l’équipe du Comic Con Paris a mis l’accent sur les contenus exclusifs et a pris soin d’allier actualité et nostalgie.

Avec près d’une centaine d’artistes invités issus de toutes les pop cultures, les rencontres seront à nouveau au coeur du festival. Que ce soit dans l’une des trois salles de conférences, dans l’espace signatures, dans le studio photos ou dans l’Artist Alley, tout est mis en oeuvre pour que les fans vivent des moments inoubliables avec leurs artistes préférés.

Comics et objets collectors, diffusion de séries et de films en avant-première, animations inédites : les organisateurs proposeront comme chaque année de nouveaux contenus totalement exclusifs en France. Soucieux de toujours rester à la pointe de l’actualité, ils surveilleront de prêt les nouvelles tendances de la pop culture mais souhaitent aussi célébrer son histoire avec des invités qui ont marqué des générations entières, et en 2018 c’était les 80 ans de Superman qui étaient fêté lors d’un panel exceptionnel !

Sans oublier bien évidemment tous les partenaires exposants qui multiplient les surprises pour vous satisfaire.

Et comme ReedExpo a à coeur de participer à l’émergence de nouveaux talents, le « Prix Jeunes Talents » sera de retour cette année et sera bien sûr accompagné du traditionnel « French Championships of Cosplay by MCM » qui permettra de désigner le cosplayer qui partira représenter la France lors de la finale mondiale à Chicago en mars prochain.

Prenez part à l’aventure Comic Con Paris, le rendez-vous de tous les fans de Pop Culture !

Comic Con Paris réunit pour la 1ère fois les 3 hommes forts de la saga INJUSTICE : Tom Taylor, Bruno Redondo, Daniel Sempere !

Le Comic Con Paris 2019 s’inscrit comme LE rendez-vous de référence des curieux comme des amoureux de pop culture en France. Tenant à célébrer le cinéma, les séries mais aussi et surtout l’univers du comics, c’est en toute logique que le festival annonce la présence inédite de trois invités de marque.

Après 6 ans de publication, la série culte Injustice s’est conclue aux USA et les derniers tomes paraissent dans l’hexagone cette année. Vous pourrez venir à la rencontre de l’équipe créative de cette saga mythique pour vous replonger dans 6 ans d’affrontements au sein de la Justice League !

Justice League

Publiée en amont de la sortie du jeu de combat Injustice : Gods Among Us, la série imaginée par Tom Taylor fait toute la lumière sur la tragédie qui a divisé les héros de la Justice League et mis à mal la frontière jusqu’alors établie entre le Bien et le Mal.

Au-delà du simple affrontement entre personnages DC, le scénariste australien développe une réalité alternative dans laquelle un Superman, rendu fou de rage par la mort de Lois Lane, assassine froidement le Joker. Il instaure un règne totalitaire sur Terre, divisant la communauté des super-héros entre allégeance au nouveau régime et dissidence aux côtés de Batman.

Véritable succès d’édition (près de 250 000 exemplaires vendus), Injustice, et sa suite Injustice II, ont permis aux lecteurs de découvrir une interprétation originale ainsi qu’une introduction très accessible aux codes de l’univers DC. Bénéficiant de la collaboration régulière des dessinateurs Bruno Redondo et Daniel Sampere, Injustice est également reconnue pour la stabilité de sa tenue graphique.

  • Tom Taylor est un scénariste de théâtre et de cinéma australien qui rejoint le monde du comics avec Star Wars : Invasion et Star Wars : Blood Ties. En 2012, DC Comics lui confie Injustice : Les Dieux Sont Parmis Nous. Il part ensuite chez Marvel pour scénariser All New Wolverine puis revient écrire Injustice 2. Depuis, il scénarise les séries DCseased, l’événement DC Comics 2019, et Friendly Neibourghood Spider- Man, en cours de publication aux USA …
  • Bruno Redondo débute sa carrière en 2011 avec Batman Arkham Unhinged, adapté du jeu Batman : Arkham City, pour DC Comics et Dark Maul : Peine de Mort pour Dark Horse, avant de devenir l’artiste principal de la série Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous, qu’il illustre pendant 5 ans. Il travaille actuellement sur la série Titans (DC Comics).
  • Daniel Sempere collabore dès 2011 avec DC sur diverses séries telles que Grifter, Batgirl, Justice League Dark ou encore Green Arrow. Après un passage remarqué sur Mortal Kombat X, il dessine la série spin-off Injustice : Ground Zero qui raconte l’histoire du point de vue d’Harley Quinn, avant de rejoindre son ami Bruno Redondo sur la série principale fraichement relancée à l’occasion de la sortie du second opus du jeu vidéo : Injustice 2.

3ème édition du « Prix Jeunes Talents Comics »

Devenu un moment incontournable du Comic Con Paris, le Prix Jeunes Talents Comics fait son retour pour la troisième année consécutive en partenariat avec 20 Minutes et Urban Comics. Une occasion unique pour les talents en devenir de présenter leur travail à un jury de professionnels et au public averti du grand festival de la pop culture, ainsi que de se faire repérer auprès des acteurs du secteur.

Comme chaque année, le Comic Con Paris vous offrira une programmation inédite centrée sur le comics et l’Entertainment. Le prix Jeunes Talents Comics version 2019 sera l’occasion de célébrer les 80 ans du plus sombre des super-héros. Les candidats devront donc proposer une cover sur le thème : l’univers de Batman. Le gagnant sera désigné par un jury de professionnels présidé par un invité d’honneur, Lee Bermejo (Urban Comics).

Lee Bermejo

Lee BERMEJO, prodige du photoréalisme

Lee Bermejo débute sa carrière en 1997 au studio WildStorm de San Diego. Il a alors 19 ans. Il fait ses premières armes aux côtés d’Adam Hugues sur SUPERMAN/GEN13 avant de croiser la route de celui qui deviendra son plus fidèle binôme : Brian Azzarello. Le duo collabore d’abord sur le crossover BATMAN/DEATHBLOW, puis explore la psyché de deux des vilains les plus emblématiques de l’univers DC dans JOKER et LUTHOR. Auteur complet, Lee fait ses premiers pas de scénariste sur BATMAN : NOËL, l’étonnante adaptation du Chant de Noël de Charles DICKENS, puis offre son projet le plus personnel avec la série post-apocalyptique SUICIDERS. Après deux ans de travail acharné, il vient tout juste de mettre la touche finale à son dernier ouvrage en date réalisé avec Brian Azzarello, BATMAN: DAMNED.

Les etapes du concours Jeunes Talents Comic Con Paris 2019

  • Etape 1 : Réception des dossiers du 10 juillet au 10 septembre 2019 inclus par mail (comicconparis@reedexpo.fr). 30 demi-finalistes sélectionnés puis soumission au vote du public.
  • Etape 2 : Vote du public en ligne pour leur cover favorite à partir de mi-septembre pour choisir les 10 finalistes qui se rendront au Comic Con Paris le 25 octobre prochain pour présenter leur cover au jury.
  • Etape 3 : Délibération du jury le 25 octobre a l’occasion d’une masterclass exceptionnelle et remise des prix en public en présence des 10 finalistes ! Le gagnant aura l’honneur de dessiner la variant cover d’un comicbook Urban Comics.

Le Comic Con Paris accueille, chaque année, des invités prestigieux !

scénaristes ou illustrateurs de comics, réalisateurs de films cultes ou encore acteurs ayant marqué l’univers de la pop culture. Pour cette 5ème édition qui se déroulera du 25 au 27 octobre 2019 à la Grande Halle de La Villette, le festival vous annonce ses deux premiers invités cinéma & séries.

Morena Baccarin

Morena Baccarin multiplie depuis plus d’une quinzaine d’années les rôles qui ont marqué l’univers de la pop-culture. Sa première apparition à la télévision lui est offerte par Joss Whedon, le papa de Buffy Contre les Vampires et du premier film Avengers et dans la cultissime série de science-fiction des années 2000, Firefly. Elle y interprète Inarra Serra, l’un des personnages principaux. Devenue une icône pop culture, elle brille autant par ses grands rôles que ses apparitions, que ce soit dans Newport Beach ou dans How I Met Your Mother où elle interprète la mythique « crazy eyed girl » qui séduit Marshall. Après plusieurs rôles dans Justice League Unlimited ou Stargate SG1, elle acquiert une véritable notoriété auprès du grand public suite à un rôle dans Homeland puis dans The Good Wife. Mais c’est bien son interprétation du Dr Leslie Thompkins dans la série Gotham qui termine d’assoir sa réputation télévisuelle. En parallèle, elle incarne à l’écran la compagne de Ryan Reynolds dans les blockbusters Deadpool et Deadpool 2.

Ben McKenzie

Ben McKenzie fait ses débuts dans Newport Beach, sous les traits de Ryan Atwood, un ado de 16 ans qui sort de prison et qui atterrit dans le richissime comté d’Orange. Quatre saisons et 92 épisodes plus tard, Newport Beach devient une des séries incontournables des années 2000. En 2009, il prend l’un des rôles principaux de la série Southland retraçant la vie quotidienne d’un commissariat de police au cœur de Los Angeles. Ben côtoie en parallèle l’univers de Batman dès 2011 en prêtant sa voix à Bruce Wayne lors de l’adaptation du comics Batman Year One de Frank Miller en film d’animation. Deux rôles prémonitoires pour la suite de sa carrière … C’est en toute logique qu’en 2014 il endosse le rôle du jeune James Gordon, futur commissaire emblématique de Gotham dans la série éponyme. On le retrouvera bientôt au cinéma à l’affiche du prochain film de Steven Miller LIVE ! aux côtés d’Aaron Eckhart (Double Face dans The Dark Knight de Nolan) et à la télévision pour une production HBO aux côtés d’Adam Driver, Jon Hamm et Annette Bening : The Torture Report.

Morena et Ben se rendront au Comic Con Paris le samedi 26 et le dimanche 27 octobre 2019, ensemble, à la rencontre de leurs fans. Pour passer un moment privilégié avec eux, une billetterie réservée aux séances de dédicaces ou de photos est disponible.

Alexander Ludwig

Les équipes du Comic Con Paris sont fières d’annoncer la venue d’Alexander Ludwig, l’un des personnages principaux de la série Vikings diffusée sur les chaînes du groupe Canal +. Fils de Ragnar Lothbrok, personnage principal disparu au cours de la quatrième saison, Alexander Ludwig (Björn Côtes-de-Fer) y incarne depuis un rôle toujours plus prépondérant. La saison 5 (au cours de laquelle il devient Roi de Kattegat comme le fut son père avant lui) a réuni plus 34 millions de fans à travers le monde qui devront s’armer de patience avant de connaître le dénouement ultime de la série. La diffusion de la sixième et dernière saison est prévue pour fin 2019, début 2020.

Alexander Ludwig sera présent pour des séances photos (35 euros et dédicaces (20 euros) ainsi que pour des panels autour de sa carrière.

French Championships of Cosplay by MCM fait son grand retour !

La finale du concours, point d’orgue du festival pour les cosplayers professionnels comme pour les amateurs, se tiendra le samedi 26 octobre, sur la scène principale de la Grande Halle de La Villette, et couronnera le champion français. Comme chaque année depuis sa création, le grand vainqueur aura l’honneur de représenter la France à Chicago, lors de la finale mondiale du C2E2 (Chicago Comic & Entertainment Expo) qui réunira les meilleurs cosplayers du monde entier !

MCM, la chaîne de télévision de la Pop Culture, partenaire officiel du Comic Con Paris pour la deuxième année consécutive, devient une nouvelle fois le sponsor officiel du French Championships of Cosplay by MCM 2019.

Les participants présenteront leurs créations issues des univers du comics, du cinéma, des séries ou du jeux vidéo à des professionnels internationaux du secteur. Cette année, ce seront Lindsay Elyse (cosplayeuse internationale depuis près de 15 ans et gameuse professionnelle qui juge très régulièrement les grandes compétitions de cosplay) et Christopher Hargadon (costume designer pour la série Hannibal, The Umbrella Academy ou encore le reboot d’X-Files) qui présideront le jury du concours organisé à Paris, accompagnés de la gagnante de l’année dernière, Lunneth. C’est une occasion unique pour les candidats de démontrer l’étendue de leur savoir-faire et défendre leur cosplay sur scène !

La Cosplay Zone by NYX Professional Makeup, marque de maquillage professionnelle, fera, elle aussi, son retour et mettra à disposition des cosplayers, petits et grands, amateurs et aguerris, un photocall afin d’immortaliser leur passage au Comic Con Paris.

Pour cette 5e édition, elle reviendra sur le showfloor avec une scène et une programmation dédiée. Les équipes de NYX Professional Makeup seront présentes chaque jour pour deux heures d’ateliers maquillage dédiés aux cosplayers !

Ready Cosplayer One

Pour mettre en avant cet art, MCM, partenaire officiel du Comic Con Paris, vous invite à découvrir en avant-première le documentaire exclusif Ready Cosplayer One tourné à Chicago lors du Crown Championships of Cosplay 2019.

Le temps de cette convention, Joe & Nico ont suivi des Cosplayers du monde entier et y ont retrouvé Caroline, alias Lunneth, élue meilleure cosplayeuse française en 2018. Dimanche 27 octobre, venez assister à la projection lors du Comic Con pour vivre une immersion dans la communauté Cosplay : fascinante, humaine et dépassant finalement la discipline elle-même.

COSPLAY IS NOT CONSENT !

Dans la lignée de #metoo, le mouvement Cosplay Is Not Consent créé en 2013 a permis de libérer la parole des cosplayers victimes de harcèlement dans les conventions ou sur les réseaux sociaux. Il invite également les personnes qui vont à la rencontre des cosplayers à se comporter de manière respectueuse en suivant quelques règles basiques (demander l’autorisation de prendre une photo, accepter un refus, ne pas toucher au cosplay sans autorisation, …)

Les exposants

404 Éditions – Album Comics – Anka Posters – Awesome Arts Europe – Bee&See – Bliss Comics – Bnf – Canal+ – Canal J – Central Comics – Comicage – Cool2u – Cultura – Diable Blanc Comics – Dirtees – Downtown Drugstore – Éditions De L’Homme Sans Nom – Éditions Glenat – Erwan Avre – Final Fun – Fun Tattoo Factory.be – Hachette Heroes – Hasbro France – Heritage Auctions – Hero Collector – Hi Comics – Hobby One – House Of M Comics – Huginn & Muninn – Incarnatis – Instinctive Comic & Movie Merch – Kinaye ÉditionsKocca – Legend Icon – Manabooks – Manga Connexion – Manoir De Paris – MCM – Mike’S Mystery Box – Oyoo – Panini Comics – PikastorePopitoPulp’s – Reservoir Toys – Rick & Morty / Adult Swim – Roomnumberone – Rubie’s France – Shin Sekai – Sketched – Sosh – Sport Saber League – Sword Collection – SyFy – Tech Impulse – The Zero Room – Tony Santiago Art – Toynk.com – Urban Comics – Wilkins AvenueWootboxYoshika

* Les nouveautés 2019 son soulignées

Les Espaces de créations

Comic Con PARIS 2019 : Les espaces de créations

Artist Alley « L’espace 100% dédié à l’art séquentiel » : Propre à tous les Comic Con dans le monde, cet espace est réservé aux comics et à la BD. Publiés ou simples passionnés, les artistes se retrouvent pour partager leur passion et offrir à leurs fans le meilleur de leur talent. Et cette année, l’Artist Alley double sa surface pour offrir deux fois plus d’émerveillement à tous les curieux qui se rendront sur la mezzanine du festival.

Jeune création « Le corner des artisans » : Les jeunes créateurs du Comic Con Paris se réunissent pour vous offrir des créations uniques et laisser parler leur imagination. De la broderie à la décoration de skate-boards, toutes les activités sont rassemblées sur ce nouvel espace dédié aux artisans fans de Pop Culture.

Tattoo Corner « L’art dans la peau » : Pour la première fois cette année, l’art du tatouage fait son apparition sur le festival ! 8 tatoueurs d’exception nous feront l’honneur d’être présents pour immortaliser votre passion pour la Pop Culture. Des rendez-vous seront donnés en amont sur les réseaux sociaux du Comic Con Paris – et pour ceux qui se laisseront tenter sur place, rendez-vous chaque jour de 12h à 15h pour des flash tattoos.

Les projections

80 ans de Marvel et de Batman !

Voici 80 ans que Batman, figure incontournable de la pop culture, apparaissait pour la première fois dans le magazine Detective Comics sous le trait de l’artiste Bob Kane, en collaboration avec le scénariste Bill Finger. Aujourd’hui, Batman s’est imposé dans l’imaginaire collectif comme le héros intemporel de l’humanité, véritable symbole de justice, de détermination et de courage. Le justicier de Gotham City continue de fasciner lecteurs, spectateurs et joueurs du monde entier.

Venez admirer la Batmobile ! Réplique exacte de la Batmobile du film Batman de Tim Burton (1989), cette voiture racée doit son design original à Anton Furst. Sa carrosserie composite a été faite sur les moules originaux du film. Elle est dotée d’un châssis allongé de Chevrolet Impala 1965, de roues et pneus de voitures de course américaines des années 1980, et d’un cockpit à ouverture pneumatique. A découvrir en exclusivité sur l’espace du groupe Canal +, en partenariat avec Toonami, la chaîne des super-héros !

Marvel 80 years

Il y également 80 ans, l’univers Marvel faisait irruption sur le devant de la scène avec la publication du désormais célèbre Marvel Comics #1 ! Au fil des ans, la marque s’est développée de manière exceptionnelle sous la houlette des légendaires Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko et d’autres titans du secteur. Aujourd’hui, Marvel est l’une des marques mondiales les plus fascinantes et les plus célèbres de la culture populaire, de la mythologie moderne et du divertissement.

Quand ?

octobre 25 (Vendredi) - 27 (Dimanche)

Ou ?

Grande Halle de la Villette - PARIS (75)

211, avenue Jean Jaurès - 75019 PARIS

Organisateur

Réseaux sociaux

Facebook - Aimer la pageFacebook - Rejoindre la pageFollow us on TwitterS'abonner sur InstagramS'abonner à la chaîne YouTubeRejoindre le serveur DiscordRejoindre le serveur Discord

Annonce

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :