25sep9 h 00 min23 h 00 minLa Coupe de Poudloire 2021Château Royal - BLOIS (41)

Présentation

Le samedi 25 septembre 2021, au Château royal et dans différents lieux de la ville de Blois, 450 participants (soit 50 participants de plus qu’en 2019), répartis dans quatre maisons, pourront gagner des points pour leur maison et ainsi repartir avec la Coupe de Poudloire !

Pour cela ils devront participer à des clubs de loisirs (jeux de société non-sorciers, valse, photo, …). Parmi eux, 350 participants passeront également leurs épreuves d’examens dans différentes disciplines magiques (métamorphose, botanique, potions, …), afin d’obtenir leur diplôme de magie et de remporter le plus grand nombre de points pour leur maison.

En parallèle, ils pourront découvrir des animations, des exposants, des restaurateurs et des commerçants de Blois.

En fin d’après-midi, tous les élèves pourront encourager l’équipe de leur maison pendant un tournoi de “quidditch au sol”. Ce tournoi permettra à l’équipe vainqueur des matchs de remporter la Coupe de quidditch. Une célébration pour la remise de la Coupe de Poudloire clôturera cette compétition dans la bonne humeur, au Château. Ces temps ludiques seront suivis par un banquet et une soirée de célébration pour 200 des 350 élèves ayant passé leurs examens.

En résumé, la Coupe de Poudloire allie des activités inspirées de la célèbre saga Harry Potter et un parcours original de visite et de (re)découverte de la ville de Blois.

Pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de transformer cette journée en week-end, plusieurs structures culturelles publiques et privées seront associées à l’événement. Elles pourront proposer une offre événementielle complémentaire du vendredi soir au dimanche soir (ex : repas à thème chez les restaurateurs sorciers, …).

Les épreuves d’examens (Pass FEE, DEVIN, MUSE et CHAMAN)

Chaque épreuve a une dimension intellectuelle et/ou artistique et sera supervisée par au moins un professeur de l’école de Poudloire. Les épreuves ont été élaborées afin d’être réalisées facilement en un temps imparti. Les 350 participants pourront ainsi accéder à l’ensemble des épreuves, ainsi qu’aux clubs de loisirs.

Elles se dérouleront au Château royal de Blois, à la Fondation du doute, à la Bibliothèque Abbé-Grégoire, à la Maison de la BD et au Muséum d’histoire naturelle.

Les épreuves, pratiques ou théoriques, porteront sur les matières suivantes : Arithmancie, Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Divination, Étude des non-sorciers, Étude des runes, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Soins aux créatures magiques et Sortilèges !

Chaque participant sera amené à se déplacer dans la ville de Blois afin de passer ses examens et de gagner des points pour sa maison. Chaque professeur validera l’épreuve en attribuant un certain nombre de points à l’élève.

Le tournoi de quidditch (Pass FEE, DEVIN, MUSE et CHAMAN)

Les épreuves se concluront par un tournoi de “quidditch au sol” ou “muggle quidditch”. Ce sport est un dérivé de la saga, opposant deux équipes de sept joueurs équipés de balais et joué sur un terrain ovale.

Trois anneaux sur pied, faisant office de buts, sont disposés de part et d’autre du terrain à des hauteurs différentes. L’objectif d’un match est d’obtenir plus de points que l’autre équipe en marquant des buts et en attrapant le vif d’or, étape qui met fin à la partie.

Des joueurs aguerris en provenance d’équipes de différentes villes françaises composeront les équipes des quatre maisons. Tous les élèves pourront assister aux matchs et encourager l’équipe de leur maison.

À la fin, une Coupe de quidditch sera attribuée au grand vainqueur des matchs. La compétition entre les quatre maisons s’achèvera avec ce tournoi.

Après consultation avec les équipes, le tournoi pourra être annulé en cas de forte pluie.

La remise de la coupe (Pass FEE, DEVIN, MUSE et CHAMAN)

Après le tournoi, les participants seront invités à se rassembler au Château royal. La Coupe de quidditch, puis de Poudloire seront décernées à la maison gagnante. Cette remise marque la fin de l’événement pour les pass FÉE et DEVIN qui seront invités à quitter le Château (après avoir récupéré leur diplôme ou certificat) tandis que les élèves des pass MUSE et CHAMAN seront conviés au dîner.

Le banquet (Pass MUSE et CHAMAN)

Le banquet se déroulera au Château royal. L’association fera appel à un traiteur professionnel. Les participants assisteront ensuite au Son et Lumière du Château. Puis, une soirée de célébration clôturera la journée.

Formules (450 places)

Coupe de Poudloire 2021 : Liste des Pass

* FÉE : Formation Élémentaire en Ensorcellement
** DEVIN : Disposition en Envoûtements Vertigineux et Incantations pour Novice
*** MUSE : Maîtrise Usuelle de Sorcellerie et d’Enchantements
**** CHAMAN : Cumul Hautement Avancé de Magie Abracadabrante et Nébuleus

Plus

Annonce

Quand ?

(Samedi) 9 h 00 min - 23 h 00 min

Organisateur

Geek For Youasso.geekforyou@gmail.com

Trouver un logement !

Réseaux sociaux

Facebook - Aimer la pageFacebook - Rejoindre la pageFollow us on TwitterS'abonner sur InstagramS'abonner à la chaîne YouTubeSuivre la chaine TwitchRejoindre le serveur Discord

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

inforumatik

"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :