février 2019

09févTout la journée10Poitiers Geek Festival 2019Parc des Expositions - POITIERS (86)

Poitiers Geek Festival 2019

Présentation

Poitiers Geek Festival 2019

Orientées vers la pop culture et l’entertainment, toutes les communautés geek se donnent rendez-vous à la première édition du Poitiers Geek Festival les 09 et 10 février 2019 pour vivre deux jours de fête et de partage ! Vous déambulerez dans les nombreux espaces proposés. Des espaces participatifs qui les inviteront à manipuler, apprendre et interagir, devenant ainsi les acteurs de l’événement.

7 800 m² d’animations geek et trois labels forts !

Comics, Sci-Fi, web culture, hightech, jeux vidéo, mondes parallèles, industries créatives, cosplay, … Tous les univers de la culture geek seront représentés !

C’est avec les jeux vidéo que vous commencera son parcours. Tournois, free-play, mais aussi RétroGaming avec une exposition de 40 ans de consoles et de bornes arcades, cet espace sera le paradis des parents et des enfants ! La scène spéciale gaming accueillera de nombreuses animations comme le Just Dance ou les Quizz des Gamers. L’Indie Game Factory aka IGF, sera quant à lui l’espace dédié aux studios de jeux vidéo indépendants. Un espace idéal pour rencontrer et échanger avec les créateurs de jeux vidéo de demain.

Des labels forts feront battre le coeur du festival avec les Comics, l’espace Multiverse et Animasia.

Au coeur du festival, les comics auront la part belle. Avec l’Artist Alley, de nombreux illustrateurs et dessinateurs, qui ont travaillé pour des licences comme Marvel ou DC Comics, se feront un plaisir de croquer en direct et de vous permettre, à vous les fans, de repartir avec un dessin unique.

Quelques mètres plus loin, montez dans la Dolorean et rendez-vous chez les Vikings ! Avec la taverne et l’arène, ce sont des combats et des animations d’une autre époque qui vous seront proposées. Une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur cette culture et cette civilisation d’explorateurs, commerçants et de pillards ! Les Vikings intégreront l’espace Multiverse qui proposera aussi les univers d’Harry Potter, Steampunk et Apocalyptique.

Pour voyager encore plus loin, l’espace Animasia vous emmènera au cœur de la pop culture asiatique. Un voyage culturel avec la scène « Hakki » et ses démonstrations de K-pop, Yosakoi et ses ateliers culinaires, une exposition sur le Haïku et son bar « Le Kraken ».

La scène principale, les jeux de plateau, le cosplay, les associations et les commerçants seront aussi de la partie pour cette première édition du Poitiers Geek Festival !

L’expertise de invités pour des rencontres et des conférences thématisées

Le Poitiers Geek Festival, c’est l’événement où vous pouvez rencontrer des personnalités de tous horizons ! Artistes, écrivains, dessinateurs, vidéastes, conférenciers, mangakas, cosplayeurs, doubleurs, voici une petite sélection :

Brigitte LECORDIER

Brigitte LECORDIER, célèbre voix de Dragon Ball Z

Ancestral-Z

Ancestral-Z, illustrateur chez Ankama pour Dofus

Dina : Vice Championne du Monde de Just Dance 2016 et 3 fois Championne de France, c’est une Just Danseuse et pleine d’énergie. Elle est devenue championne eSport lors de la 1ère édition de la Just Dance World Cup !

Ancestral-Z : Illustrateur chez Ankama Editions pour Dofus, son style graphique s’inspire de séries d’animations américaines comme The Clone Wars Animated, Samuraï Jack et Futurama.

Taupe 10 : Avec 1 200 000 d’abonnés sur Youtube,  il sera présent pour des séances de dédicaces et pour vous faire un TOP 10 insolite, étonnant ou inutile !

Noob

NOOB est une web-série française créée par Fabien Fournier diffusée depuis le 7 novembre 2008 sur la chaîne feue NOLIFE. Numéro 1 au classement des web-séries françaises depuis 2009 avec plus de 60 millions de visionnages sur Internet, elle a remportée l’Award de la meilleure web-série internationale à Hollywood, lors des Streamy Awards de Los Angeles. Ils ont battu des records pour le financement participatif de leur RPG ! (1 384 % par rapport à la somme initiale de 90.000  euros demandée) !

Gastronogeek

Chef cuisinier et expert en pop culture, Thibaud aka Gastronogeek travaille au coeur des cultures de l’imaginaire depuis près de dix ans. Ce fils d’artisan boulanger, passionné de cuisine, décide en 2014 de créer Gastronogeek, un pont entre Gastronomie et univers Geek. Premiers grands succès de cette initiative, plusieurs ouvrages de cuisine geek de référence vendus à plus de 180.000 exemplaires cumulés, vendus dans de nombreux pays et accompagnés d’un impact médiatique retentissant ! En 2018, il poursuit son voyage dans l’univers de la pop Culture en lançant sa chaine sur Youtube, « La Cuisine de l’Imaginaire » ( +110K abonnés) sur laquelle il réalise des vidéos de recettes de cuisine inspirées par les grands classiques de la Pop Culture, de l’animation japonaise etc.

Rencontrez ce chef sur son stand pour des dédicaces, des photos et des bécots mais aussi en conférence avec : La place de la Cuisine dans la Pop Culture !

[FOCUS] Le label JEUX-VIDEO !

Le jeu vidéo est un pilier de la culture geek ! Avec plus de 60 ans d’existence, de véritables bijoux de créativité ont traversé les générations pour le plus grand plaisir des joueurs ! Par amusement à plusieurs pour certains, compétition acharnée pour d’autres, d’incroyables moments de jeux seront en libre accès pendant le festival ! Vous pourrez y retrouver le meilleur du jeu vidéo avec l’ensemble des associations du Grand Poitiers ainsi que l’association Mandora !

Avec l’association Mandora, retrouvez une sélection de titres variés, funs et en free play tout le week-end. Immersion garantie en Playstation VR et en Playseat Simracing ! Et même les deux en simultané avec Grand Turismo Sport VR ! Sans oublier la sélection de titres Rétro et Arcade sur des Bartops home made et consoles rétros.

Parmi les jeux indépendant, vous pourrez retrouver Wako Factory qui vous présentera leur pépite « Samurai Riot » sur leur borne d’arcade. Pour rappel, Samurai Riot est un Beat’em up coopératif 2D avec un système de jeu en coopération unique qui récompense le jeu en équipe ! Effectuez des choix moraux lourds de conséquences à travers un scénario à embranchements multiples offrant une grande rejouabilité !

Tournois

Avec Fury Lan, vous retrouverez une association de passionnés, actrice dans le jeu vidéo et l’eSport. Leur but est et sera de vous divertir et d’offrir une approche culturelle, sociale ou compétitive du jeu vidéo par le biais d’animations.

^GAME SoulCalibur VI

^GAME Dragon Ball FighterZ

Les guests « JEUX VIDEO »

Marcus

Créateur du concept des émissions de jeux vidéos avec Level One, chaîne dont il était propriétaire, MARCUS est aussi passé par l’équipe de Fun Player puis Chez Marcus sur NOLIFE avant de revenir sur GAME ONE et de rejoindre la TEAM G1. Journaliste hors pair dans son milieu de prédilection geek, MARCUS est reconnu par tous comme l’un des piliers de l’information dans ce domaine. Il a publié 2 livres consacrés au RétroGaming, et s’est lancé dans la BD avec L’Intrépide.

Dina

Vice Championne du Monde de Just Dance 2016 et 3 fois Championne de France, DINA est une Just Danseuse passionnée et pleine d’énergie. Elle a découvert la série Just Dance en 2009. Devenue fan du jeu, elle a suivi chaque édition, jusqu’en octobre 2014 où elle est devenue championne eSport lors de la 1ère édition de la Just Dance World Cup !

Gaming Stage by GAMECASH

C’est LE temple du jeu vidéo sur Poitiers mais aussi notre sponsor de l’espace jeux vidéo ! Découvrez un large choix de jeux vidéo, consoles, produits Culture Geek, un espace dédié au RétroGaming, et toujours les meilleurs prix en occasion ainsi que les meilleures offres rachat CASH. Vous trouverez également les avantages de la carte Eco Gamer, ainsi que de nombreux services (réparation CD/DVD rayés, extensions de garantie sur les consoles, centre de réparation? …).

Au programme sur la scène « Jeux Vidéo » :

  • Just Dance avec Dina
  • Animations avec Marcus
  • Finales Soulcalibur VI et Dragon Ball FighterZ avec Fury Lan
  • Animations diverses

Espace Tech

La culture tech et l’esprit Maker font partie intégrante de la programmation du festival. Cette espace rassemblera les structures les plus créatives du Grand Poitiers autour d’ateliers, d’initiations et de rencontres. Vous aussi, participez à la création de vos propres cosplay et accessoires ! Un espace pour créer, apprendre et s’amuser !

Le Collectif de la Mélusine, connu aussi comme étant « Le Tiers lieu de La Mélusine » est un collectif d’associations situé à Cloué près de Poitiers dans la Vienne (86). Il a pour but la valorisation d’une friche industrielle (ancienne laiterie), en créant une structure de co-activité et de collaboration entre associations, professionnels et particuliers (salariés ou bénévoles), proposant un éventail de domaines le plus varié possible. Retrouvez-les au Poitiers Geek Festival !

L’association Quai-Lab oeuvre dans les domaines de l’électronique, l’impression 3D, la robotique, domotique, informatique. Le but est simple : partager les compétences et connaissances de chacun afin de réaliser un projet personnel ou commun. Le Poi- tiers Geek Festival sera l’occasion de les rencontrer.

Concerts

Cover in French

Cover in French : Samedi 9 février à 11h00
Duo bordelais qui propose des reprises de musique anglophones adaptées et arrangées en français. Sous la forme de vidéos musicales diffusées sur YouTube (avec des influences rock, folk, métal et parfois même quelques orchestrations), le duo réalise à deux l’intégralité de la vidéo.

Retro Warriorkult

RetroWarriorKult : Samedi 9 février à 14h00
Ils vous donnent rendez-vous sur la scène principale du premier Poitiers Geek Festival pour découvrir leurs reprises des jeux rétro, mais ils apportent avec eux du fun, de la bonne humeur et un concept de Concert/Quizz histoire de pouvoir étaler sa Culture G pour cette 1ère édition !

Cosplay

Pour ce premier Poitiers Geek Festival, l’association Futuramen vous proposera un concours cosplay le samedi 09 février à 15h00. Quant à l’association Mandora, elle vous proposera le traditionnel défilé cosplay dimanche 10 février à 15h00. Le cosplay c’est aussi tout un village ! Avec des associations Poitevines comme Fan’s League.

Nikita Cosplay

Passionnée depuis toujours par les films d’animation, les jeux vidéos et les mangas, Nikita Cosplay découvre le cosplay alors qu’elle n’est encore qu’au lycée. Elle trouve alors dans ce loisir l’équation idéale entre l’univers qu’elle j’aime, la création de costumes et la scène. Elle se lance donc en 2006 dans ce hobby pas comme les autres. Ses progrès lui valent de gagner de nombreux concours et de représenter la France lors de compétitions internationales.

Ses prix majeurs :

Conférences

  • Game of Thrones, de l’histoire à la série par Cédric Delaunay
  • Tolkin et « Les aventures du jeunes Aragorn » par Edouard Kloczko
  • Recontre VIP avec Brigitte Lecordier, Gastronogeek et Chef Otaku
  • Le cosplay à travers le monde par Nikita Cosplay
  • Initiation aux langues elfiques et à leurs écritures par Edouard Kloczko
  • Enfants, parents et Jeux vidéo par Gamers League

Informations pratiques

  • Horaires
    Samedi 09 février : de 10h00 à 19h00
    Dimanche 10 février : de 11h00 – 18h00

Quand ?

février 9 (Samedi) - 10 (Dimanche)

Ou ?

Parc des Expositions - POITIERS (86)

11, rue Salvador Allende - 86000 POITIERS

Organisateur

Agence Lennocontact@lenno.fr 61, rue Leyteire - 33000 BORDEAUX

Réseaux sociaux

Facebook - Aimer la pageFacebook - Rejoindre la pageFollow us on TwitterS'abonner sur InstagramS'abonner à la chaîne YouTubeS'abonner à la chaineRejoindre le serveur Discord

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :