[Compte rendu] Avant-Première de Beyond : Two Souls au Grand Rex

Bannière Beyond : TwoSouls - Avant Première

Beyond : Two Souls est le dernier chef d’œuvre du studio Quantic Dream, un jeu qui, comme ses prédécesseurs The Nomad Soul en 1999 ou encore Heavy Rain en 2006 montre bien la marque de fabrique de David Cage qui mise tout sur le scénario, l’histoire !

Chez Quantic Dream, on ne début pas par une idée de Gameplay, mais par le scénario

C’est donc mercredi dernier que Sony et Playstation avaient choisi l’un des plus célèbre cinéma parisien, le Grand Rex, pour lancer en avant-première mondiale le dernier opus de la célèbre marque Quantic Dream, Beyond : Two Souls. J’ai donc pu, grâce à Playstation, m’y rendre et participer à cette soirée exceptionnelle.

BeyondPremiere 01

Arrivé sur place vers 19h, j’ai pu découvrir une immense queue qui s’étalait sur une bonne moitié de la rue accolant le cinéma. Il faut savoir qu’environ 2.000 personnes avaient fait le déplacement ! Après une avancée, il faut l’avouer assez rapide, je me suis présenté sur le tapis rouge ou des journalistes du monde entier attendaient les vrais stars, Ellen Page et Willen Dafoe ;) Dès l’entrée nous étions mis dans l’ambiance avec des borne de console PS3 proposant la démo mais pas le temps de m’attarder si je veux obtenir une bonne place et bien profiter de la soirée. Montant au deuxième étage et juste avant de découvrir la Grande Salle, un table nous attendait pour nous proposer des casques pour la traduction (Heureusement pour moi ^^) Je suis donc rentrée et j’ai pu découvrir avec plaisir une bouteille de Coca Cola Zéro et le livret du jeu offert par Micromania !

#BeyondPremiere - File d'attente     #BeyondPremiere - Bornes PS3

Pour patienter, Sony avait prévu le coup puisqu’en attendant que la soirée ne commence, l’écran du Grand Rex diffusait des images de l’extérieur où l’on pouvait voir le tapis rouge avec les spectateurs qui arrivent ainsi que quelques making-of du jeu.

#BeyondPremiere - En direct du tapis rouge     #BeyondPremiere - Présentation Gameplay et technique de tournage

A partir de 19h30, on a vu débarquer par le biais de l’écran, Ellen Page (Inception), Willem Dafoe (Platoon) qui étaient annoncés sur l’invitation et dans les médias mais il y avait également le compositeur de la musique du jeu Lorne Balfe et bien évidemment David Cage, le fondateur ! Pendant 20/25 minutes, ils ont signés des autographes et répondus aux questions des journalistes, tout cela toujours en live pour nous qui étions déjà installés à l’intérieur de la salle !

#BeyondPremiere - David Cage     #BeyondPremiere - Ellen Page     #BeyondPremiere - Willem Dafoe
Images Instagram @PlaystationFR

La soirée à commencée avec le passage sur scène de Jim Ryan, le CEO de Playstation Europe qui n’a pas hésité à chambrer la sortie de la PS4 (Pour rappel le 29 novembre) et tout le monde à suivi à l’applaudimètre car le jeu sera une exclusivité PS3 ! Ensuite, le producteur exécutif de Quantic Dream a annoncé et fait monter sur scène les stars de la soirée Willem Dafoe, Ellen Page, Kadeem Hardison, Lorne Balfe et David Cage en énonçant pour chacun leur rôle et en les laissant adresser un petit mot à la foule. Une fois les présentations fait nous avons eu le plaisir de découvrir TOUTE l’équipe de Quantic Dream qui attendait bien sagement derrière le rideau (400 personnes !) un honneur pour eux et une belle surprise pour nous !

BeyondPremiere 09
#BTS c’est 2.000 pages de scénario, 17.000 plans de caméra, 300 personnages, 100 décors,
50 heures d’animation, 50.000 animations et une équipes de 400 développeurs !

Suite à l’ovation bien mérité de l’équipe de développement du jeu, nous avons eu le droit à environ 45 minutes du gameplay du jeu avec une version cinématique pour éviter tout spoilers et tout ça  sur un écran géant ! Et là il n’y a pas d’autre mot pour définir le travail accompli et mes voisins étaient du même avis que mois ! Nous étions tous “sur le cul” ! Pour vous faire une idée, je vous laisse la vidéo du gameplay diffusée sur Youtube.

La soirée s’est poursuivie avec la remontée sur scène de David Cage qui, avec Ellen, Willem est les autres sont passés aux questions/réponses pour expliquer tout le travail effectué pour en arriver à ce résultat magnifique puis au moment ou les questions sont passées aux spectateurs j’ai du m’échapper car toutes les bonnes choses ont une fin et surtout il y avait des travaux sur ma ligne de RER mais ça on s’en fou ;)

En tout cas je ne garde que des bons souvenirs de cette première avant-première sur Paris, remercie Playstation de m’avoir permis d’y assister et Le Grand Rex pour un accueil parfait !

Pour un dernier petit rappel, le jeu sortira le 9 octobre 2013 sur PS3 exclusivement !

Vous aimerez aussi...

X