Evènementiel & Salons

[Compte-Rendu] Retour au Festival International des Jeux CANNES 2018 !

Festival International des Jeux CANNES : La vie est un jeu

Au lendemain du MAGIC à Monaco, je me suis rendu en compagnie de Sébastien (Assassin’s Geek/Ma vie de Geek) et Aurélie (Orenas Costume) au Festival International des Jeux à Cannes ! Un journée géniale mais malheureusement beaucoup trop courte !

Le Festival International des Jeux est un évènement qui a lieu depuis 1985 et qui, le temps d’un week-end, devient le centre névralgique de Cannes pour tout les joueurs qu’ils soient simple néophytes ou hard gamers. En 2018, c’est plus de 100.000 visiteurs qui ont arpentés le palais des festivals sur plus de 30.000 m² ! Entre les jeux de société, de simulation ou de construction mais également les jeux vidéo, la réalité virtuelle et même un escape game, il y en avait pour tous !

En plus des milliers de places pour jouer, le FIJ est également l’occasion de participer à des tournois ainsi qu’à des conférences, de découvrir des expositions, de se faire plaisir grâce cette immense boutique. Pour terminer, et de découvrir les futurs jeux dans le protolab’ et les OFF !

Une dernière chose pour clore cette présentation, le festival est GRATUIT et ce n’est pas une information négligeable quand on voit la qualité de cet évènement !

Des jeux de société sur un blog JV ?

Et oui ! Nous avons une passion commune qui est le jeu vidéo mais aujourd’hui cette frontière entre les jeux vidéo et les jeux de société est de plus en plus fine du fait qu’ils sont de plus en plus connecté et j’en ai fait l’expérience durant le FIJ. Et d’ailleurs, vous devez peut-être connaitre “Atmosfear” ce jeu des années 90 interactive ou nous avions un cassette VHS comme maître du jeu ?

Alors c’est parti pour une rapide visite du Festival International des Jeux CANNES 2018 !

FIJ 2018 : Le bilan !

Il risque d’être un petit peu incomplet du fait que je n’étais présent que le dimanche mais j’ai passé une superbe journée au palais des festivals !

Festival International des Jeux CANNES 2018 : Les accréditations !

Après récupération du précieux sésame au service “Presse”, nous somme entrée par la petite porte dans le palais des festivals (J’aurai tant voulu monter les marches ^_^) et nous sommes arrivée dans la zone “tous publics” ! Et là, on s’est regardé en se disant “On aura jamais le temps de tout voir” ! En venant au FIJ, je m’étais bien évidemment renseigné mais j’ai quand même était énormément surpris par la quantité de table de jeu. Toujours une table pour jouer de disponible ou alors extrêmement peu d’attente ! Avant de commencer à découvrir tout ce secteur, nous sommes allez voir un secteur qui nous parle plus, celui des jeux vidéo.

La zone “Jeux Vidéo”

La plus petite des zones mais contenant l’essentiel. Les écoles étaient présente avec le MAJE et CREAJEUX, de la réalité virtuelle avec Gamergen.com qui proposé des HTC Vive et des Playstation VR, un indépendant en la présence du Headbang Club, du eSport avec Blizzard qui a organisé un tournoi HearthStone tout au long du week-end et du rétro-gaming avec “Chez Marcus by Re-Play” et la présence exceptionnelle de Marcus !

La zone “Famille” et la zone “Enfants”

On est tous de grands enfants lorsqu’il s’agit de jouer donc pas de raison de ne pas trouver dans ces zones des jeux géniaux et ça n’a pas tardé ! Avec Sébastien et Aurélie, nous avons rapidement été attiré par un jeu en se disant, “Tiens, un Puissance 4” ce à quoi l’animatrice nous à répondu “Peut-être mais pas que” ! Ça y est, vous commencez à vous demander ce que cela peut bien être ! Ce premier jeu que l’on a découvert est le Quadrio, un Puissance 4 avec deux grilles qui sont superposées et décalées de 90° et sur 2 faces ! Ce qui démultiplie le nombre de possibilité d’aligner 4 pions de la même couleur.

Ensuite, nous voila de nouveau arrêté quelques mètres plus loin pour une partie de Pérudo ! Difficile de ne pas avoir envie de s’arrêter sur un stand tellement tout les jeux sont géniaux et donne envie d’y  jouer et comme je vous le rappelle, tellement de place que l’on trouve tout de suite une table pour jouer et ça c’est génial !

Après une partie de Pérudo que j’ai gagné :P, nous continuons à découvrir un immense hall ou chacun circule sans se bousculer, ou les plus jeunes s’éclatent avec plein de jeux que nous n’aurons malheureusement pas eu le temps de tester.

Festival International des Jeux CANNES 2018 : Pérudo
©acbatjr

Arrivée au niveau de la zone “Enfants”, nous sommes interpellé par une grosse structure avec plein de personnages de la licence “Mario” ! Il s’agit  du stand de Winning Moves qui revisite sous de trés célèbres licences comme Assassin’s Creed, Game of Thrones ou encore The Walking Dead. Le jeu que nous avons testé sur la grosse structure avec Sébastien et Match Super Mario. On commence par enlever une case dans un coin puis le but est de réussir à aligner 5 personnages identiques en poussant les cubes vers l’adversaires. Bien sympathique comme jeu !

Bon OK, là c’est Seb qui a gagné ;)

La zone “Tous publics”

C’est dans cette zone que nous avons passé la majorité de notre temps.

Sébastien connaissant un des exposants, nous l’accompagnons sur le stand de Buzzy Games. Un jeu attire tout de suite mon œil : Abra Kazam ! Ce jeu à pour thématique, le monde des sorciers et au vu du déguisement de l’animateur et des cartes du jeu, nous pensons tout de suite à Harry Potter. Le principe, une tas de carte entre les mains du sorcier qui va devoir reproduire les figures qui apparaissent et les autres devront reconnaître quel est le symbole sur les cartes disposées sur la table. Comme ça, ça a l’air simple mais je vous laisserai découvrir les handicaps ;) Complètement emballé, je demande à l’animateur s’il est possible de l’acheter … Pas encore sorti :( Va falloir patienter !

Festival International des Jeux CANNES 2018 : Buzzy Games (Abra Kazam)

Mais se n’est pas tout car Buzzy Games crée également des jeux sous licence Ubisoft avec par exemple “Top the Lapins Crétins” ou “Top Dance ! Just Dance“. J’en profite pour remercier Wladimir qui nous a offert ces jeux !

Voulant réussir à faire le tour sur la journée, nous n’avons pas eu au final beaucoup de temps pour jouer mais nous nous sommes tout de même arrêté sur des stands incontournables comme Dixit, le casse tête Perplexus, Nmbr9 ou encore Unlock! que l’on a pu découvrir en compagnie de José, CM chez Asmodée. Notre dernière découverte a été chez Goliath avec Mots Mêlés.

Pour clôturer cette journée, nous nous sommes retrouvé sur le stand de Marcus pour une petite photo souvenir et le plaisir de discuter avec Marcus, le maître de la Culture Geek et de découvrir son jeu, Questions de merde : Edition Geek !

Festival International des Jeux CANNES 2018 : Marcus

Tant de jeux mais si peu de temps !

Oui je me répète mais il faut absolument y aller pendant toute la durée du Festival si vous désirez vraiment profiter du Festival International des Jeux de Cannes ! En tout cas j'en retiendrai que ce festival respire la joie de vivre, le bonheur de jouer ensemble et une convivialité magnifique ! L'accueil est génial et l'organisation et nickel ! D'ailleurs, ma note le reflète bien ;) Et pour terminer, je peux déjà vous dire que dès que je connais les dates, je prendrai mes congés pour m'y rendre les 4 jours !

9.1
Accueil:
8
Programmation:
9.5
Stand:
9.8

Derniers articles !

X