Evènementiel & Salons 1

[Compte-Rendu] Retour au MAGIC 2018 !

Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC)

Il y a une semaine, durant le week-end du 24 et 25 février, j’ai eu la chance grâce à mon ami Sébastien (Assassin’s Geek/Ma vie de Geek), de me rendre à Monaco pour couvrir pour la première fois le Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC) 2018 et ce fût un évènement exceptionnel dans un écrin exceptionnel pour une journée exceptionnelle avec des personnes exceptionnelle !

Le MAGIC est un évènement d’une seule journée à part dans la sphère des geeks car, de part sa situation, tout les geeks ne peuvent pas forcément s’y rendre, de part son organisation, seul une poignée de chanceux peuvent rentrer dans le Grimaldi Forum car les organisateurs, avec à sa tête Cédric Biscay, limitent le nombre d’entrées à 3.000 invitations et contrairement à tout les autres salons, l’entrée est GRATUITE et l’accès aux guests invités et également GRATUIT que ça soit, les photos, les dédicaces ou simplement quelques minutes à discuter avec eux et ÇA c’est exceptionnel !

MAGIC 2018 : Le bilan !

Alors là je ne pourrai pas comparer car c’était ma première édition mais je peux déjà vous dire que c’est un endroit magnifique avec énormément d’espace et les organisateurs sont loin d’avoir atteint les limites du Grimaldi Forum. Dès l’arrivée, on est invité à se présenter à accueil public ou presse pour se voir remettre son badge “Visiteur” ou “Presse” ainsi qu’un sac au couleur du partenaire média Manga.fr contenant le programme de la journée. Ensuite direction le vestiaire gratuit pour se mettre un peu plus à son aise. Seul petit point négatif, le gros brassard rouge marqué “PRESS” dont je n’ai pas réellement vu l’utilité mais cela reste un détail au vu de la qualité de l’accueil.

Ensuite, direction l’escalator pour rejoindre à l’étape inférieur en dessous du niveau de la mer On y découvre quelques exposants avec leurs création ou nous faire jouer, la salle de conférence et l’espace dédicace ou l’on peut déjà préparer notre planning et savoir à quelles heures les invités seront présent.

L’espace exposition

Ils n’étaient pas nombreux au vu de l’espace proposé mais de qualité et toute la culture geek était représentée et nous allons le voir en faisant rapidement le tour des stands ensemble.

Avant même de rentrer dans le hall des exposants, j’ai découvert une petite exposition par The Art of Anime, qui retraçait l’histoire du dessin animé japonais.

Une fois entré, on avait tout de suite sur notre droite nous pouvions assister à une étape du Neo Geo World Tour et, nous pouvions également contempler sur leur stand le désormais prototype hybride Sony/Nintendo qui faisait sa deuxième apparition au MAGIC. Malheureusement cette année, il n’était pas possible de la voir en fonction et d’y jouer, Terry Diebold, qui en est l’heureux détenteur avait des soucis de santé.

Ensuite, League Of Replica et Reborn se faisaient face. D’un côté de magnifique répliques des célèbres costumes de Black Panther, Batman ou encore Deadpool mais également des accessoires comme le casque de Loki. En face, nous pouvions jouer sur des bornes d’arcade custom de taille standard mais également d’autres que vous pourriez installer sur votre bureau !

Un peu plus loin, j’ai découvert  Activbody, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies liées au fitness et à la santé. L’objet connecté que l’on a eu le plaisir de tester et un petit boitier que l’on place entre les paumes des mains et qui fait travailler les muscles en fonction des mouvements que l’on fait et tout ça de façon ludique. Il est possible de faire les exercices seul ou à deux en connectant les 2 boitiers sur l’application et de faire des défis. J’en profite d’ailleurs pour les remercier de m’avoir permis de repartir avec un exemplaire de l’Activ5 !

Toujours côté technologie, We scan, une entreprise monégasque qui permettait, grâce à une cabinet équipée de dizaine de capteurs, de se faire numériser et de repartir avec une modélisation 3D de nous-même. Le prix élevé nous a fait passer notre chemin mais cela est principalement dû à la technologie utilisée … Je reviendrai pour le faire dès que ça sera moins onéreux ;)

Côté technologie, nous avons fait le tour. Deux autres stands ont attiré mon attention, tout d’abord celui de Nous sommes des héros, qui est une marque de bijoux haut de gamme inspirée des super héros et pas loin, nous retrouvions, Oniri Créations, qui présentait 2 statues en quantité limité ! La qualité des bijoux et des créations était juste bluffante !

Pour conclure, était également présent dans les exposants, les partenaires du salon comme Manga.fr et Radio Monaco qui a vu défiler les invités tout au long de la journée !

Les invités, les conférences & le Cosplay Masters !

Dès mes premiers pas dans la salle Camille Blanc, je savais que j’allais passer un bon moment !

Avec Sebastien-Abdelhamid Godelu en maître de cérémonie et animateurs tout au long de la journée, avec Yu SuzukiDolph Lundgren ou encore Jacky en Guest et avec le côté cosy et intimiste de cette “petite” salle, cette journée du 24 février à juste était parfaite !

MAGIC 2018 : Welcome !

Nous avons donc commencé avec la cérémonie d’ouverture du MAGIC 2018. Sebastien-Abdelhamid à tout d’abord appelé Cédric Biscay sur scène et après un petit message de bienvenue, nous avons eu droit à la présentation de chacun des guests. Nous avons eu donc tout d’abord les différents jurys avec le Cosplay Masters avec la présence en autres de Mai Lan et Symphonia,  le concours Manga et le concours de création de jeux vidéo en la présence de Jordan Mechner connu pour Prince of Persia, Philippe Moreau de chez Dontnod et Maxence Devoghelaere qui travaille sur Epic Loon, le Lauréat 2017.

Vous allez me dire que c’est déjà pas mal mais c’est que vous ne connaissez pas encore la suite car pour clôturer cette cérémonie, c’est les Guests qui sont monté sur scène avec Monsieur (oui parce que là il faut on dit monsieur) Yu Suzuki, monsieur Yoji Shinkawa et monsieur Dolph Lundgren.

Au total, c’est pas moins d’une quinzaine d’invités qui était présent sur scène et comme l’ a bien rappelé Sébastien, GRATUITEMENT pour le public !

MAGIC 2018 : Cérémonie d'ouverture

Les conférences se sont donc déroulées toutes la journée. Naviguant entre la zone des exposants, les dédicaces et les conférences, je n’ai pas pu y assister à toutes mais je n’ai pas voulu manquer celle ou du gameplay exclusif pour le public sur Vampyr a été dévoilé en présence d’Oskar Guilbert, président de DONTNOD et Philippe Moreau, Game Director de Vampyr.

Juste avant j’avais assisté à la conférence de Yu Suzuki, qui était venu nous parler du trés attendu Shenmue 3. Je ne suis pas un spécialiste de cette licence mais j’ai ressenti dans la salle Camille Blanc la passion de chacune des personnes présente et avec l’apothéose avec le moment ou Yu Suzuki a dévoilé des screenshots inédits ! M. Biscay, juste wouah !

Je voulais également absolument être présent dans un tout autre registre, le quizz de Jacky pour les 30 ans du Club Dorothée ! Toute ma jeunesse :D

Ma seule petite déception, mais il est compliqué d’être partout en même temps, c’est de ne pas avoir eu le temps de suivre le concours de création de jeux vidéo. On retiendra quand même la victoire de Crazy Dreamz, qu’il va falloir suivre cette année après avoir remporté les 100.000 euros ! Depuis la création de ce concours, Shibuya Productions a permis à Léon en 2015 et Epic Loon en 2016 d’obtenir un vrai coup de boost pour leur projet alors je n’ai aucun doute pour le succès que rencontrera Crazy Dreamz !

J’ai également assisté à une partie de la Live Drawing Session de Yoji Shinkawa, je me serai cru à la maison entre amis ! Avec l’excellent travail du modérateur, nous avons passé un trés bon moment en compagnie du designer de la licence Metal Gear Solid !

Parlons un peu du Cosplay Masters, juste complètement dingue ! J’en ai vu des concours de cosplay à travers toutes les conventions que j’ai pu faire mais de ce niveau ? JAMAIS ! Pendant prêt d’une heure, nous en avons pris plein les yeux. Ces cosplayeurs venus des 4 coins de la planète m’ont fait rêver et je n’aurai vraiment pas voulu être à la place du jury ! Félicitation tout de même à Alisyuon Cosplayer même si ma préférence allait plutôt pour Kotori Cosplay ;)

MAGIC 2018 : Cosplay Masters

Pour terminer cette journée carrément magique, c’est comme nous l’avions commencé avec sur scène, Sebastien-Abdelhamid et Cédric Biscay pour le Shibuya Productions Crazy Time et si vous venez l’année prochaine, vous comprendrez mieux le sens de cette conférence ! Des annonces plus dingues les unes que les autres avec la plus belle des annonces, le MAGIC qui s’exportera dès la fin de l’année à Kyoto ! What’s else ? La création d’une école d’animation, de jeu vidéo, d’illustration et de BD & Manga : Le Genimage à Marseille ! What’s else ? Le Cosplay Masters reconnu au niveau international à tel point qu’une phase qualificative aura désormais lieu lors du World Cosplay Summit ! What’s else ? Un partenariat entre les Editions Michel Lafon et Shibuya Productions ! C’est ça le Crazy Time !!!

Je ne le fait pas d’habitude mais c’est grâce à eux que l’on a cet event’ GRATUIT alors merci à Visit Monaco, iD Box Monaco, Radio Monaco, Activ5, Air France, Fairmont Monaco, Grimaldi Forum et Shibuya Productions, les partenaires officiels du MAGIC !

Un event' hors norme !

Cette event' sur le rocher ma rendu dingue ! Dingue par sa qualité, Dingue car ça ne dure malheureusement qu'une journée, Dingue car il y a encore tant de place à exploiter ! Un énorme merci à Seb' mon pôte, mon binôme de m'avoir permis de vivre le MAGIC 2018 ! Merci également à Cédric  Biscay car sans lui et son équipe, nous ne pourrions pas vivre de tels moments ! Merci aux guests pour leurs disponibilités ! Merci à Jacky pour ce moment volé pour discuter quelques minutes et cette photo ! Tout simplement merci !

8.8
Accueil:
9.5
Programmation:
9
Stands:
7.8

Derniers articles !

X