Evènementiel & Salons 1

[Compte-Rendu] Retour au Japan Tours Festival 2017 !

[Compte-Rendu] Retour au Japan Tours Festival 2017 !

Fin février, j’ai eu le plaisir de me rendre dans l’Indre-et-Loire pour découvrir et couvrir la 3ème édition du Japan Tours Festival ! Dépaysement total et une super ambiance au sein du Vinci qui a accueilli au final plus de 17.000 visiteurs ! Entre ambiance, cosplay, conférences et animations, retour sur ces 3 jours !

Japan Tours Festival - Le Vinci

Welcome to Japan Tours Festival !

Comme à mon habitude lorsque je vais sur une convention, je me présente devant le Vinci une bonne demi-heure avant pour jauger déjà de la présence du public le plus fidèle est c’est avec une agréable surprise que je me rencontre qu’il y a déjà énormément de monde à attendre devant les portes malgré la fraîcheur de cette fin février.

Jusqu’à 10h, le public continu d’envahir le parc juste à côté pour les pré-ventes et les VIP et le trottoir de l’autre côté pour les visiteurs n’ayant pas encore de billet. Un petit quart d’heure avant l’ouverture les VIP commencent à rentrer et après un petit café, je me présente donc à cette entrée pour avoir la possibilité de découvrir les lieux avant que le public ne l’envahisse et bien évidemment avoir la possibilité de vous mettre l’eau à la bouche sur les réseaux sociaux ;) Malheureusement on m’indique qu’il n’est pas possible pour la presse de rentrer avant 10h … Bref, malgré cette incompréhension, je patiente jusqu’à 10h et une fois l’heure arrivée, je me présente à l’hôtesse qui me remet le sésame qui m’a permis de vous faire vivre du mieux possible l’évènement durant 3 jours !


Les organisateurs avaient tout prévu pour faire patienter le public à l’extérieur !

La suite vous la connaissez si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux, énormément de monde le vendredi,  la folie pendant tout le week-end, de magnifiques cosplay et une organisation nickel !

Japan Tours Festival : Les invités

Cette année c’est 90 invités qui ont assuré l’ambiance du salon et il y en avait pour tout les goûts !

Shinji Aramaki et Shõji Kawamori, maître dans l’art des mecha de la japanimation ont tout les deux animés des conférences et ont rencontrer un grand succès lors des séances de dédicaces avec des visiteurs près à attendre des heures pour un autographe ! Dans un tout autre registre, le troisième invité d’honneur, Benzaie, à mis l’ambiance sur scène avec les autres YouTubers et Web Série dans l’amphithéâtre François 1er !

J’ai dit “autres YouTubers” ? Et oui, ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation du Japan Tours Festival pour venir à la rencontre de leurs fans ! Le public a donc eu le plaisir de croiser dans les différents étages du Vinci, Fred of the Dead, David Lafarge, Nota Bene, Golden Moustage ou Dina le dimanche. J’ai d’ailleurs le plaisir d’assister à certaines de leurs conférences et animation dans les amphi mais on en parle juste après ;)

Du côté des Web Séries, il y en a deux qui m’ont marqué plus que les autres !

[WebSerie] Serial Gamer "Born to play"
Cliquez pour découvrir le première épisode !

YouTube Facebook Twitter

“Serial Gamer – Born to play” c’est l’histoire de Sara alias Saracroft, Fred alias FredOrAlive et Rob alias SilentRob, une bande de Geek qui jouent sur leur canapé jusqu’au jour ou ils apprennent qu’ils sont sélectionnés pour l’ESWC sur “Call Of Duty” et là commence l’entrainement … Commence alors un entraînement qui les changera à tout jamais.

[WebSerie] Ulysse
Cliquez pour découvrir le première épisode !

YouTube Facebook Twitter

2038. 14 ans après la fin d’une guerre mondiale aussi dévastatrice que mystérieuse, une jeune orpheline,  Elena, reçoit un carnet qui pourrait bien tout expliquer. Ce carnet raconte l’histoire d’un jeune homme unique : Ulysse.

Japan Tours Festival : Les conférences

Moi qui ne suis pas trés “conférence” dans les festivals, je me suis laissé tenté ! Alors je ne sais pas si c’est le lieu ou les titres des conférences qui m’a attiré mais une chose est sûre, c’est que je ne regrette pas d’avoir passé du temps dans les amphithéatres car la qualité des intervenants et les sujets abordés étaient réellement intéressant.

Ma première conférence a été celle de “Harry Potter” avec Nota Bene et les Topovaures en speakers que j’ai diffusé en direct tout comme les autres conférences sur Périscope mais vous pouvez la revisionner ci-dessous. Vous allez voir que le monde des sorciers de Poudlard n’est pas si éloigné du notre et sa créatrice, JK ROWLING s’est beaucoup inspiré de sa vie et de notre monde, celui des modlus ! Au finale, une conférence qui a réussi à attirer beaucoup de monde dans l’auditorium Ronsard !

La deuxième conférence à laquelle j’ai assisté a été celle sur “Les femmes et YouTubes”. Je l’ai également diffusée en direct sur Periscope et c’est d’ailleurs la seule conférence pour laquelle j’ai du faire de modération … Bref, je préfère ne pas m’attarder sur ce point là car ça à tendance à m’énerver car je trouve cela bien évidemment inadmissible ! Pour revenir à conférence, trés intimiste dans une petite salle au 3ème étage qui a permis d’élargir un peu le débat et de permettre aux visiteurs d’interagir directement avec les invités dans un échanges de questions/réponses convivial.

Y prenant goût, j’ai assisté le samedi à une conférence sur l’eSport avec ConnecteSport et les acteurs de la WebSérie Sérial Gamer, toujours diffusée en directe sur Périscope. J’ai bien apprécié le parallèle entre le côté plus professionnel avec les membres de la chaîne d’eSport et les acteurs qui ont pu parler du côté spectateurs. Comme la précédente conférence, après une série de questions par les speakers, le public a pu poser des questions pour en savoir un peu plus sur ce monde qui envahit le monde mais plus précisément depuis quelques années seulement en France. Même si je n’étais pas forcément d’accord avec eux sur tout, cette conférences était trés intéressante mais un peu courte ;)

Japan Tours Festival : Les animations

Du côté des animations, rien à dire ! Énormément de choix ! Dès le vendredi c’est Fred of the Dead qui est monté sur la scène jeu vidéo “Seul contre tous” pour défier le public sur Mario et Bomberman entre autres.

Personnellement, je suis plus resté du côté des jeux vidéo mais chacun a pu se faire plaisir avec à travers des ateliers, des animations, des tournois ou encore des show animés par les invités dans les auditoriums.

J’ai d’ailleurs assisté au “Geek Me Quizz, le show des YouTubers” que j’ai diffusé en direct sur Périscope et l’ambiance étaient vraiment excellente ! On fera d’ailleurs une petite minute de silence pour la table qui n’a pas supporté les bras de fer ^_^ Je vous laisse (re)découvrir le show !

Un petite déception, l’Indie Game Zone … Etant un grand fan de jeux indé’, trés peu de choix mais de la qualité donc ça compense ;) J’ai donc eu plaisir à retrouver les gars du Headbang Club et leur Double Kick Heroes qui est un style Guitar Hero Indé mélange aux attaques de zombies … Ouai on s’est compris, je vous laisse tester car c’est complètement dingue et la playlist tout simplement rock et hyper cool !

J’ai également découvert Along the Edge de Novabox, un jeu narratif ou vos actions auront un impact sur la suite de l’histoire et Samouraï Riot de Wako Factory qui est un Beat’em Up Arcade 2D coopératif !

Côté jeux-vidéo, le public pouvait s’affronter dans un tournoi sur Street Fighter V, se faire peur dans Resident Evil avec le Playstation VR ou encore et toujours s’éclater sur les Playstation et autres Xbox en Freeplay et sur les consoles rétro :D

J’ai terminé ce Japan Tours Festival au show Just Dance by Dina et Fred of the Dead. Toujours en direct sur Périscope, l’ambiance était géniale mais avec Dina et Fred sur scène, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement ;) Je vous laisse découvrir la vidéo postée sur sa page Facebook après le show !

Japan Tours Festival : En conclusion !

Un excellent festival mais il va falloir trouver un autre endroit avec tout les avantages qu’apporte le Vinci (Accessibilité, Auditorium, …) car le Japan Tours Festival est victime de son succès et il était trés compliqué de circuler particulièrement le samedi !

Hormis à la foule et le petit couac du vendredi matin, j’ai vraiment apprécié ces 3 jours, cela m’a permis de (re)voir des personnes que j’apprécie, de soutenir des éditeurs indépendants qui ont vraiment besoin de nous, de découvrir certains YouTubers, de découvrir un art japonnais à travers des ateliers et des conférences malgré le fait que j’ai parlé essentiellement de gaming et de geekerie et un troisième étage ou était installé Bureau 21, un collectif d’artistes qui font un travail magnifique ! Je vous invite à aller les découvrir car j’ai vu lors du Japan Tours Festival de magnifique création sur Titanfall et Assassin’s Creed entre autres pour ce qui est du gaming ;)

Bref, je sais que j’oublierai des choses que j’aurai souhaité vous présenté car vu ce dernier week-end de février mais je reviendrai !

Pour terminer, je remercie les organisateurs pour leur confiance et l’accueil, la mise à disposition du WIFI et l’organisation sans faille !

PS : Pourquoi pas de photos ? Parce que ma carte SD a rendue l’âme … 

Derniers articles !

X