Logo NewZoo

Infographie : Croissance du marché des jeux vidéo plus importante en Europe qu’aux Etats-Unis !

Communiqué de Presse

Les dépenses des consommateurs sont en hausse
de 3% en Europe Occidentale face à 1% aux États-Unis

25.300.000 Gamers actifs en France !

L’année 2012 fut porteuse d’une augmentation de 3% des dépenses de consommation sur les jeux vidéo en Europe occidentale par rapport à 2011. Aujourd’hui, la société d’étude du marché des jeux vidéo Newzoo publie différents rapports et infographies portant sur 7 pays européens : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique qui représentent à eux seuls environ ¾ des 20 milliards de dollars générés par le marché des jeux vidéo européen. Toutefois, la croissance totale de la région européenne est supérieure à 3%, stimulée par les marchés de la Russie et de la Pologne. Au cours des prochaines années, la croissance en Europe occidentale, ainsi qu’aux États-Unis, devrait s’accélérer, ceci étant dû au fait que les joueurs ont commencé à dépenser plus d’argent : avec respectivement +17% et +36%.

Infographie : Croissance du marché des jeux vidéo en Europe et aux Etats-Unis

Les consommateurs et leurs écrans

Pour résumer, les ventes de jeux téléchargeables sur internet, sur smartphones et sur tablettes compensent la baisse des ventes physiques. Depuis l’adoption des tablettes et des smartphones en tant que consoles de jeux, les consommateurs ont désormais quatre écrans pour accéder à leur divertissement. Les consommateurs éparpillent leur budget entre ces différents écrans mettant ainsi la pression sur les revenus des jeux individuels et créant, par la même occasion, une nécessité pour les entreprises de jeux vidéo de proposer des jeux sur tous les supports. Le PC draine encore plus de temps et d’argent, mais déjà 22% des Américains et 21% des joueurs européens utilisent quatre écrans différents. Les rapports de synthèse ainsi que les infographies concernant les États-Unis et les 7 pays européens sont disponibles sur le site de Newzoo:*

Trend Reports

Comparaison des pays

La dynamique de chaque marché européen est très différente et souvent liée aux différences culturelles et sociales. Voici plusieurs résultats importants de cette recherche :

  • La part des joueurs payants a augmenté de 59% en Europe occidentale et de 55% aux États-Unis
  • Le marché des jeux vidéo sociaux en ligne est en baisse de 7% aux États-Unis. La plus forte croissance de ce marché en Europe se trouve en Allemagne.
  • L’Allemagne possède également la plus forte croissance des budgets consacrés aux jeux occasionnels sur les portails de jeux en ligne.
  • L’Espagne est le marché des MMO qui a connu la plus forte croissance en Europe occidentale.
  • Le Royaume-Uni domine l’Europe dans les dépenses de jeu mobile, que ce soit en chiffre ou en croissance.
  • Les dépenses sur les consoles de jeux restent stables dans la plupart des pays mais l’Espagne et l’Italie affichent une croissance à deux chiffres.
  • Les ventes de jeux PC en boîtes sont en baisse dans tous les pays, plus particulièrement en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne
  • Le téléchargement de jeux sur PC est en baisse dans la plupart des pays, sauf en Allemagne et en Italie.

[Infographie] Les français et les jeux vidéo

Source : NewZoo – Infographic 2012 – France

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :