[TEST] FeiyuTech Vimble 2 pour smatphone

FeiyuTech Vimble 2

En ce début d’année j’ai eu la chance de pouvoir tester un gimbal, plus communément appelé stabilisateur, de chez FeiyuTech, le Vimble 2 distribué par PNJ en France. Cela m’a permis pendant les mois de janvier et février de faire des Lives et de capturer des vidéos durant les différents salons ou je me suis rendu. Avant même de commencer, je remercie l’agence Ranieri Agency et plus particulièrement Emily qui m’a fait confiance pour me prêter ce stabilisateur et ainsi vous proposer ce test.

Présentation & caractéristiques

Le FeiyuTech Vimble 2 est un stabilisateur pour smartphone commercialisé pour un prix public de  119,99 euros. Il est présenté dans une sacoche semi rigide avec une poignée de transport. Une fois ouverte cette sacoche laisse apparaitre le gimbal noir (proposé en 4 colorisé : noir, rose, gris et blanc) ainsi que les différents accessoires qui l’accompagne (trépied, dragonne, micro câble USB et manuel d’utilisation).

FeiyuTech Vimble 2

Concernant les caractéristiques, Ils ‘agit d’un stabilisateur d’un poids correct (428 gr.) proposant 3 axes d’utilisation (Panoramique, basculement et roulement sur 320° pour les 3 fonctions). Côté alimentation, il est équipé d’un batterie de 1.300 mAH qui permet une autonomie annoncée de 5 heures. Celle-ci peut être prolongé via un port USB sur la poignée en y connecté une powerbank (non fourni). Pour terminer, il est équipé d’un bras télescopique de 18 cm de portée.

Pour permettre de faire fonctionner le tout, le FeiyuTech Vimble 2 est équipé un joystick de contrôle, d’un bouton permettant de choisir parmi 5 fonctions prêt enregistrées, un obturateur Bluetooth. Sur le côté droit, 2 boutons permettent de zoom et dézoomer tandis que sur le côté gauche est positionner un port micro USB permettant de recharger le gimbal ou de raccorder une powerbank. Pour terminer, un gâchette se situe dessous pour permettre des déclenchements rapides comme le passage du mode paysage au mode portrait.

Mon avis sur sa configuration !

Il faut savoir que c’était le premier stabilisateur que j’avais la chance de pouvoir testé et faut commencer par stabiliser le smartphone. Après une charge du stabilisateur (environ 2 heure) pour avoir la batterie à son max, pour cela, que l’on soit novice ou pas, le Vimble 2 permet d’y arriver très facilement car il suffit, avant même de le mettre en marche et une fois le smartphone fixé, de bouger la barre de fixation pour trouver l’équilibre parfait. Attention, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel smartphone. Pour ma part j’avais commencé avec un Samsung Galaxy S8 qui m’a posé quelques difficultés1. Je me suis donc rabattu sur mon ancien S7 pour poursuivre mon test car le FeiyuTech Vimble 2 ne supporte pas les smartphone de plus de 84 mm de large et d’un poids supérieur à 200g et peut même descendre à 130g suivant son positionnement.

Ça c’est pour la parti la plus simple car ensuite tout se fait à partir du bouton “fonction” et de la gâchette de déclenchement rapide. N’ayant pas d’écran de choix, il faut se souvenir du nombre de fois qu’il faut appuyer pour obtenir telle ou telle fonction comme le montre le tableau ci-dessous.

FeiyuTech Vimble 2 : Fonctions

Mon avis sur son utilisation !

Pour les premiers essais, j’ai activé le Bluetooth pour que le stabilisateur soit reconnu et j’ai tout simplement lancé l’appareil photo. A ce stade, vous n’aurez pas accès à 100% de votre stabilisateur car par exemple, les boutons permettant de zoomer ne sont pas reconnu … De même pour lancer l’enregistrement, vous serez obligé de le faire depuis l’écran de votre smartphone … Cela vous permet tout de même de tester la stabilisation de votre image et les différentes fonctions proposées (mode directionnel, suivi, …).

Une fois bien en main, j’ai procédé à l’installation de l’application Vicool (disponible sur le Google Play et sur l’App store) qui permet d’avoir accès à l’intégralité des fonctions proposées par le Vimble 2. Cette application offre énormément de possibilité de configuration et de personnalisation du gimbal (vitesse de rotation, calibrage, …) mais permet également d’activer des fonctions qui sont accessibles (mode suivi) ou pas (changement de caméra) directement depuis la poignée.

FeiyuTech Vimble 2

Au final, une seule déception concernant le Vimble 2, celle de la perche télescopique qui va de 0 à 183 mm … Lorsque j’ai découvert ce stabilisateur, j’ai tout de suite flashé sur cette fonction mais ma déception a été grande lorsque j’ai vu que cette fonction était … manuelle ! On peut donc oublié cette fonction en plein tournage car tout le bénéfice de la stabilisation sera perdu …

Concernant l’application Vicool, malgré le fait qu’avec le temps on s’habitue à sa configuration mais je pense qu’elle pourrait encore gagner en ergonomie.

Mon avis en conclusion !

Cela reste un trés bon stabilisateur et le prix de 99,99 euros est tout à fait adapté pour des novices ! Le Vimble 2 a su faire le taf et m’a permis de pouvoir faire des lives de qualité. De son côté, FeiyuTech a trouvé le petit plus pour se démarquer de la concurrence avec une perche télescopique et je suis sûr que les prochains modèles viendront corriger et proposer un perche mécanique pour profiter à 100% de la stabilisation de ce type de produit !

FeiyuTech Vimble 2

119,99 euros
7.1

Design

8.0/10

Fonctionnalité

7.2/10

Application

4.5/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Points positifs

  • Prix
  • Accessoires fournis
  • Poids raisonnable

Points négatifs

  • Perche manuelle
  • Sacoche imposante pour le transport
  • Indentification des fonctions
  • Compatibilité restreinte

___________________________

  1. Modèles compatibles : iPhones, Samsung Note 5, Galaxy S7 et S7 Edge, Huawei P9 et P9+, Xiaomi Mi5 ainsi que les autres smartphones de poids/dimensions similaires

inforumatik

Retrouvez-moi également sur les différents réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi...

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :