Au revoir 2019 ! Bonjour 2020 !

Retrospective 2019

31 décembre 2019 – 23h59 !

A cette instant ou chacun se retrouve pour se souhaiter une bonne année, il est l’heure pour moi de faire le point et de regarder dans le rétro et de regarder cette année qui s’est écoulée ! Et cette année a été très riche ! Riche en découverte, riche en rencontre, riche en émotion mais pas seulement car il y a quand même eu des moments moins cool mais qui ne m’enlèveront pas l’idée que j’ai passé une superbe année en votre compagnie !

2019, une année riche en évènement !

Cette année a été l’occasion de découvrir de nouvelles conventions à travers la France et de se rendre dans certaines qui sont devenues une tradition et ou il faut absolument être présent. Après un mois de janvier assez calme, je me suis rendu au MANS (72) pour découvrir le Geek Life Festival (Review). Une convention à taille humaine que j’ai grandement apprécié de couvrir et qui a accueilli 2.500 visiteurs. Je me suis ensuite rendu à Poitiers pour le Poitiers Geek Festival (Galerie Photos) organisé par l’agence Lenno. Les connaissant déjà car ils organisent également depuis plusieurs années le Bordeaux Geek Festival, je savais que ça serait une réussite et ça n’a pas raté avec plus de 8.000 visiteurs qui sont venus geeker sur les terres de la Gamers Assembly ! Pour terminer ce mois de février, j’étais présent au Japan Tours Festival (Galerie Photos) que je découvrais dans son nouvel écrin qu’est le Parc des Expositions et comme j’ai pu le dire à Alexandre Szargott, son programmateur, à mainte reprise durant tout le salon, ce salon est vraiment au TOP ! Autant sur le plan organisationnel, sur sa programmation et sur l’ambiance, on ne peut qu’y passer un bon moment ! Et mon grand souvenir restera cette conférence organisée par Peter PESCARI (@Indie_Beard_Com) en présence de Marcus (@Marcuszeboulet), Frédérick Raynal (@Ludoid_Raynal) et Emmanuel Forsans (@emmanuelforsans) pour un retour dans l’âge d’or du jeu vidéo Made in France ! Je peux vous assurer que j’ai terminer ces 1 heures de conférence avec les larmes aux yeux tellement ce moment était passionnant pour un gamer comme moi !

Le mois de mars a été l’occasion de découvrir une petite conférence du nord de la France qui n’a rien à envier aux plus grande, la Gruchet Geek Convention (Galerie Photos) qui a accueilli des milliers de visiteurs sur plus de 1.400m². D’ailleurs à cette occasion que j’ai fait ma première collaboration avec les Road And Troll (@RoadAndTroll) ! Je vous laisse (re)découvrir le résultat ! J’ai ensuite enchainé avec un petit séjour dans le sud-est pour revoir mon binôme Sébastien (@acbatjr) et me rendre au MAGIC (Galerie Photos) dans la Principauté de Monaco. Une convention vraiment à part et toujours le même plaisir pour moi de m’y rendre ! Cette année, j’ai eu la chance d’y croiser le groupe IAM mais également Leiji Matsumoto, le papa d’Albator ou encore Yu Suzuki venu nous présenter les dernières exclusivités concernant Schenmue III avant sa sortie. Pour terminer, j’ai géré la technique pour Sébastien lors d’un interview avec Christophe Lambert (Lien) qui a été ensuite diffusé sur sa chaine.

Le mois d’avril c’est poursuivi avec le rendez-vous incontournable de la Gamers Assembly (Galerie Photos) à Poitiers, un rendez-vous tant pour la compétition que pour l’ambiance familiale que j’y retrouve chaque année ! Ces deux hall ou chauffe des milliers de PC pour offrir le meilleur aux spectateurs venus assisté aux différentes compétitions officielles ! Ensuite j’ai enchainé 2 soirées pour la sortie de Avengers : EndGame (Galerie photos Blois et Tours). Accompagné par une team de super cosplayeurs (CapJux, Sumaru, Maïka, L’homme cosplay et tous les autres), j’ai passé 2 très bons moments entourés de passionnés et j’en profite notamment pour remercier Les deux directeurs qui m’ont fait confiance ! Hâte de continuer avec vous en 2020 !

On arrive à ma première déception côté event ! Ils avaient tout pour réussir (une grande ville de plus de 38.000 habitants, une fête foraine à proximité et un certain nombre d’exposants motivés) mais cela a été pour moi un échec, je parle malheureusement de Iris Game Chartres que je découvrais pour sa première édition … J’ai passé mon samedi dans un hall à moitié vide et je tire mon chapeau aux Road N Troll avec qui j’étais qui ont réussi à sortir une overview au top malgré des conditions … pas top ! Pour oublié cet échec, je me suis rendu mi-mai à la Dreamhack Tours (Review & Galerie photos). Je découvrais la compétition pour la première fois au parc des expositions car je n’avais pas pu m’y rendre en 2018 et je reste majoritairement satisfait de cette event’ ! Malgré le fait que je pense qu’il y a quelques petits trucs à améliorer ou à réorganiser pour réellement profiter de l’espace à leur disposition, l’ambiance y était vraiment très cool et c’est sans inquiétude que j’y retournerai en 2020 !

En juin, je me suis rendu à Roland Garros (Galerie Photos) pour couvrir les eSeries organisés pour la deuxième fois lors pendant le tournois du grand Chelem. Encore plus que l’année dernière, c’est vraiment impressionnant de venir dans cette grande enceinte de la porte d’Auteuil à Paris. Les matchs se déroulaient sur un corner installé juste à côté du court Suzanne-Lenglen ! J’ai donc pu entre 2 matchs de la compétition eSport aller voir un double-dame sur le Lenglen avant de me rendre sur le court N°1 pour assister au dernier match avant la destruction du terrain dans le cadre du programme de modernisation de Roland Garros et quel mach avec la grande finale co-animée par Norman « Genius » Chatrier et Nelson Monfort  qui a vu gagner un français, Marvin ‘RvP’ Nonone ! Bon OK c’était la version eSport mais c’est toujours beau un français qui gagne à RG ! La petite touche d’émotion a été cet instant ou j’ai pu fouler le terrain pour prendre des photos de la remise de la coupe par Amélie Mauresmo ! Je pourrais dire que je fais parti des derniers à avoir fouler ce terrain !

On continue cette année avec un été qui s’est déroulé entre Japan Expo à Paris et gamescom à Cologne ! 2 évènements qui ont été énormément positivement éprouvant pour moi ! Très grosse collaboration durant 5 jours avec les Road And Troll (Overview, Jeux vidéo et backstage) ou j’ai pu leur apporter mon expertise sur le secteur jeu vidéo avec une grosse partie Indie Game préparé et chouchouté par Peter et la présence notamment de AAA comme Square Enix, 2K avec Borderland 3 ou encore Koch Média pour la présentation de la Mini Méga Drive de Sega. 5 jours passés à la vitesse grand V en compagnie de Patrice aka Big M (@Patricedu57), mon nouveau compagnon de troll ! J’ai kiffé passé ces 5 jours en votre compagnie Gé, Yann, Stella (@Kkwet25), Patrice et Bastien (@PagneLabo) ! A peine le temps de se remettre de ces émotions que j’ai enchainé avec la gamescom et quel programme ! Comme chaque année, une trentaine de rendez-vous donc certains totalement épique lorsque dès le premier rendez-vous à 10h du mat’ sans avoir eu le temps de déjeuner on vous propose une bière ou la chance d’obtenir un rendez-vous chez CD Projekt Red pour découvrir en exclusivité des nouvelles images du jeu le plus attendu de ce salon, Cyberpunk 2077 ! Et des soirées inoubliables donc la Koch & Friends avec Célia et Cassandra, le top of the top des RP ! Bref un été que j’ai kiffé et que j’espère avoir réussi à vous faire kiffer à travers mes live-reporting !

 

Et voila la rentrée qui pointe rapidement son nez et une proposition à laquelle je ne m’attendais pas, un shooting cosplay (Galerie photos) ! C’est Cindy (@sumaru97) qui m’a invité avec d’autres cosplayeurs et un autre photographe à un après-midi super cool qui s’est terminé au restaurant ! Une journée super cool !

Une semaine plus tard, j’entrais à l’école de Poudloire ! Oui vous avez bien lu, j’ai été autorisé à venir m’immiscer au mieux des sorciers venus de toutes la France pour une compétition totalement dégantées mais reprenant parfaitement le concept du monde du sorcier Harry Potter ! Bienvenue à la Coupe de Poudloire (Galerie Photos) ! Entre les potions à concocter, les sortilèges à apprendre pour combattre les forces du mal et le tournoi  de Quidditch, les élèves des quatre maisons Epicdor, Serdygne, Houfsouffle et Salamandard ont du tout donner en parcourant la ville de Blois pour se rendre au différents épreuves et se préparer pour le grand ball du soir avec une initiation à la valse qui permettait de faire gagner des points à sa maisons ! Bref totalement bluffé par l’organisation et l’ambiance qu’a fait régner l’association Geek for You (@Asso.Geekforyou) sur le château royal de Blois !

Vous allez me dire, mais on arrive déjà au mois d’octobre ! Hé ouai, l’année a été chargée mais elle est très vite passée entre la découverte pour ma part de la Comic Con (Galerie Photos) avec le top des ambassadeurs en la personne de Patrice aka Big M et la Paris Games Week (Galerie Photos) avec une édition particulière car je l’ai vu des coulisses en faisant parti de la famille du Nemcoshow (@NemcoShow) ! Encore merci Guillaume et toute ta famille pour cette accueil au top et de m’avoir permis de découvrir ce salon de cette façon ! Cela m’a notamment permis de découvrir le salon en avant première et d’aider à l’installation du stand de l’association ! QUOI ! Je viens de lire dans les pensées de certains de vous qui lisez cette rétrospective et je vois que vous ne les suivez pas ! Alors foncer les follower sur Twitter, les suivre sur Facebook et vous abonner à la chaine YouTube ! Mon souvenir top of the top ? J’en ai deux ! Avoir passer ces 5 jours en compagnie de mes amis Guillaume, Benjamin (@DadGamerChief) et Sébastien, mon binôme et la découverte d’After H (Smart VR Studio), un FPS en réalité virtuelle ! Une expérience TOTALEMENT immersive qui vous fait oublier la VR pour vous concentrer sur la compétition ! Vous avez le mal de mer lorsque vous faite de la VR ? C’est que vous n’avez pas encore essayé After H ! Grâce au fait que vous portiez votre propre PC, vous n’avez pas la sensation de bouger en faisant du surplace car vous vous déplacez réellement ! Pour vous donner une idée de son succès à la Paris Games Week, le salon ouvrait à 8h30 et le stand était full pour la journée à 8h35 ! Totalement dingue !

Pour terminer l’année, je me suis rendu à Montlouis-sur-Loire dans l’Indre et Loire pour découvrir une petite convention gratuit qui m’intriguais depuis plusieurs années, Manga-sur-Loire (Galerie Photos) ! C’est Cindy, intervenante sur le salon et Audrey, cosplayeuse super cool qui ont fini de me motiver pour les rejoindre ! J’ai eu la chance d’y rencontrer Mar Vell (@3MarVell), une YouTubeur ultra passionné par la licence … Marvel ! Il ont d’ailleurs, avec Sumaru, donnés une conférence sur les comics qui était fort intéressante ! En tout cas, je comprends mieux comment une si petite commune réussi à attirer autant de monde sur une journée ! Plus de 3.000 cette année ! Je vous conseil vraiment de vous y rendre dans les années à venir car les discussions que j’ai pu y avoir promettent de très belles choses !

2019, une année riche en retrouvailles et en rencontres !

Il est vrai que j’ai fait en 2019 pas mal de nouvelles rencontres et j’ai eu le plaisir à revoir des personnes que j’apprécie vraiment ! Je vous conseil vraiment d’aller les découvrir !

[#CoupDeCoeur] Gé, Yann et Amandine (@RoadAndTroll) : Je ne pouvais pas parler de cette année sans parler de vous ! Vous êtes vraiment mon coup de coeur 2019 ! J’ai kiffé passer cette année en votre compagnie, j’ai kiffé ces collaborations , j’ai kiffé ces défis (cc Iris Game Chartres et Orléans Game Show), j’ai kiffé votre professionnalisme et tout ce que j’ai pu apprendre à vos côtés en « étant pratique » ! Bref, merci pour cette superbe année que vous m’avais permis de vivre ! Pour les retrouver sur les réseaux : SiteFacebookTwitterInstagramYouTube !

Diane Bechet (@carnetsdenaid) et Lisa (@LaGeekEnRose) : Je vous ai mis dans le même panier car vous êtes un peu pareil toutes les deux ! Au charmantes, touchantes, timides que l’on a vraiment envie de vous aider alors que vous avez déjà tout par votre sérieux et cette curiosité, il faut juste réussir à vaincre cette sacrée timidité car « qui ne tente rien n’a rien » et au pris, comme je vous l’ai déjà dit, faut tenter car au pire … on vous dira non ! Bref, un plaisir de vous voir à chaque fois, de passer du temps en  votre compagnie et de discuter avec vous car c’est toujours super intéressant ! Et comme je vous l’ai déjà dit, si vous avec besoin, hésitez pas à me demander et si je peux je vous aiderai ! Leurs sites :  Les carnets d’Enaïd et La Geek en Rose !

Patrice aka Big M (@Patricedu57) : Merci à Gé et Yann de m’avoir permis de te rencontrer ! Compagnons de troll, j’ai passer des moments inoubliable durant Japan Expo et j’ai hâte de revivre des moments comme ça ! Pour te présenter à ceux qui ne te connaissent pas encore, tu est un passionné comme il en existe que très peu ! YouTubeur, tu fais découvrir ton univers (notamement le buffyverse) avec toujours le smile ! J’ai eu la chance de t’avoir comme ambassadeur attitré pour me faire découvrir la Comic Con et tu y est « comme à la maison » et tu connais la convention par coeur ! Le retrouver sur sa chaine YouTube : Big M Productions

Sébastien (@acbatjr) et Benjamin (@DadGamerChief) : Ma team ! On va commencer par toi, Seb, mon binôme ! Passer une année sans ta présence ne serait pas possible ! On est chacun à un bout de la France et c’est ce qui rends chaque fois que l’on se voit encore plus intense ! Tu es un VRAI pôte et ta présence me permet de me lacher comme je ne le fait que très rarement le reste du temps ! Et après une période un peu compliquée, j’ai été heureux de te voir « redevenir » le Seb que l’on kiffe tous ! Concernant toi Benjamin, je t’avouerai que j’ai du mal à me dire pourquoi j’te kiffe mais je me dis que c’est encore mieux s’il n’y a pas de raison à avoir ! Tu est ultra-cool, sérieux, droit, patient (quand tu me parle de ta tite famille) et c’est toujours un plaisir de passer du temps en ta compagnie ! Les retrouver sur les réseaux : Daddy Gamer Chief et Ma Vie de Geek !

Guillaume et sa famille (@NemcoShow) : Que te dire d’autre que MERCI ! Merci Guillaume, Hervé, Aurore et Cassandra ! Vous m’avez permis de vivre ma meilleurs Paris Games Week depuis sa création, j’ai pu découvrir des coulisses totalement cool et une famille encore plus cool ! Retrouver Guillaume sur sa chaine YouTube !

Il y a encore beaucoup de monde monde que je voudrais citer car vous faites partie de mon année 2019 et vous faites partie du succès qu’a été cette année ! Je pense notamment à Marc (@VRTvingt), mon fournisseur de officiel de tour du cou :P mais également un gars sérieux avec une organisation « bizarre » parfois :P et carrément militaire d’autres fois, toujours un plaisir d’échanger avec toi ! En parlant de toi, je pense également à Alice (@Geek_s_world) ! Tu es vraiment super sympa ! On passe toujours de super moments en ta compagnie et on rigole toujours bien !

Comme je pourrais continuer longtemps dans les remerciements, je vais citer Célia, Cassandra, Océane, Fred Zolf, PP, Dina, Amélie M., Sarah M., PADG, et tous les autres car vous avez tous fait la réussite de mon année 2019 avant de m’excuser pour tous ceux que je n’ai pas citer !

2020 : Une année pour de nouveaux projets  ?

En 2020, vous ne serez pas débarrassé de moi car je serai bien évidemment toujours présent en conventions, je serai toujours présent pour aider les amis et collaborer sur différents médias comme en 2019 avec les Road And Troll ou Big M et je pense que vous avez pu voir que c’était déjà pas mal le cas sur la deuxième partie de 2019 un peu au préjudice de mon propre blog ! Il y a notamment des event’ dont je vous ai parlé plus haut (Comic Con, Paris Games Week, …) pour lesquels je n’ai pas directement sorti de Review du fait que soit une collaboration avait déjà permis de bien parler de l’event’, soit du fait … que je suis lassé de mon fonctionnement et je souhaiterai me renouveler et faire quelque chose de nouveau, soit, … que j’ai un nouveau projet en tête ?!

Cela ne veut pas dire que je vais délaisser mon média au profit de collaborations avec d’autres média mais plutôt que je vais revoir mon fonctionnement et … d’ailleurs, je vous le dit là pour la première fois, J’AI UN PROJET POUR 2020 que j’ai déjà teasé très récemment ;)

Attention, cela ne concerne pas une collaboration car avec Cindy (@Sumaru97Cindy), nous avons déjà un peu teasé un projet commun, mais bien un NOUVEAU PROJET PERSONNEL pour vous faire partager ma passion autrement ! J’en parlerai prochainement sur le blog mais ce projet entraine un besoin de m’équiper donc cela peut prendre un peu de temps ;)

J’espère que je vous ai bien teasé car je n’en dirai pas plus pour l’instant ! #TeamRelou

London Comic Con Spring 2020

Pour 2020, je peux donc déjà vous confirmer des salons ou je serai présent durant le premier trimestre avec en février (Geek Life Festival et London Comic Con Spring), en mars (Indie Game Nation) et en avril (Gamers Assembly et Salon du jeu en collaboration avec les Road And Troll) et pour terminer en mai (Dreamhack Tours). Vois déjà un beau programme ! Non ?

Alors je vous donne rendez-vous rapidement pour continuer à geeker ensemble !

Happy New Year 2020 !

inforumatik

Retrouvez-moi également sur les différents réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi...

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :