CAC3D Pop-Culture
Actualité Culture Geek Jeux Vidéo

[INTERVIEW] CAC3D : Christian Mallet, créateur de cette encyclopédie pour passionnés et collectionneurs !

A l’occasion du projet Ulule pour la création d’un encyclopédie recensant les côtes de statuettes sur l’univers de la Pop-Culture (Jeux Vidéo, Jouet, Littérature, Manga, Publicité, Série TV, …), je vous proposer d’en apprendre un peu plus sur son créateur, Christian Mallet, que j’avais eu le plaisir de découvrir lors de la première édition du Bordeaux Geek Festival. Un passionné comme il est rare d’en rencontrer.

Pourrais-tu te présenter au lecteur d’inforumatik.com ?

Bonjour, Je m’appelle Christian Mallet, j’ai 54 ans et je suis l’auteur/éditeur de la collection CAC3D. Je me suis lancé dans cette aventure il y a 14 ans car je suis collectionneur de produits dérivés depuis mon plus jeune âge. A la base je suis collaborateur d’architecte ce qui n’a vraiment rien à voir. Ma passion a été la plus forte et ma reconversion totale … Je crois énormément dans ce Projet d’encyclopédie sur les produits dérivés que j’ai appelé le CAC3D.

Christian Mallet

On sait connu à l’occasion de la première édition du Bordeaux Geek Festival. Tu étais présent avec les CAC3D et la ProderExpo. Peux-tu présenter la ProderExpo car je me rappelle avoir vu de magnifiques statuettes lors de notre rencontre ?

Alors ProderExpo étais une idée commune pour promouvoir les produits dérivés. C’est une idée que j’ai eu avec quelques amis et membres de mon premier forum cote-a-cas.net. Notre passion pour les statuettes nous as réunis au fil des années et quand j’ai proposé l’idée aux organisateurs du Bordeaux Geek Festival, de présenter nos collections (Ce qui étais à l’époque une première), Damien Begbeider nous a suivi. Mon grand regret c’est de ne pas avoir montrer la totalité de nos collections … Financièrement ce n’étais pas possible pour nous.

On va s’attarder sur ce qui nous intéresse le plus, les CAC3D ! Si je ne me trompe pas, tout à débuter avec un site ? Que peut-on y trouver ? Toutes les fabricants sont présents ?

Tous a commencé en 2004 avec la création du forum cote-a-cas.net qui s’est transformé cette année en cac3d.net pour différente raison. On peut y trouver les fabricants qui sont présent dans les livres, mais nous avons dû en passant sur cac3d.net limité l’accès au propriétaire de CAC3D pour des raisons financières.

Et désormais, tu t’es lancé dans l’auto-édition avec un format papier ?

Ça fais maintenant 8 ans que j’ai lancé la version papier à travers ma maison d’édition : cote-a-cas éditions

Site CAC3D

Comment suit-tu la côte de ces statuettes ? Tu travaille seul ?

C’est beaucoup de travail effectivement, l’équipe a compter jusqu’à 8 personnes. Nous sommes moins nombreux aujourd’hui, mais notre travail consiste à relever sur différents sites d’enchères et dans les salles des ventes les prix auxquels les objets sont vendus et avec des moulinettes très perso à en tirer des moyennes. Je ne prétends pas détenir la juste valeur car toute côte est soumise à la loi du marché mais elle colle assez bien au marché quand même.

J’ai également remarqué qu’au début, tu travaillais par thème (Para-BD, Cinéma et Comics) puis ça s’est légèrement spécialisé (Star Wars, Tintin, Peyo). Une demande des lecteurs ?

Oui et une raison pratique aussi les 3 (ce que j’appelle les Classiques) sont devenus trop épais et pas très pratique. Donc les utilisateurs m’ont soumis l’idée de fractionné par thèmes. Ce que nous appellerons désormais les Thématiques :

et les prochains qui s’étalerons sur 3 ans :

  • Hobbit & Cie en Septembre 2018
  • Spirou & Cie en janvier 2019
  • Spécial Western en Septembre 2019
  • Astérix & Cie en Janvier 2020

Je me doute que les côtes bougent en permanence. Avec, par exemple, un Para-BD édité en 2012 ou un Star Wars édité en 2017, comment connaitre les dernières côtes ?

Les CAC3D sont renouvelés tous les 3 ans et le livre donne accès aux lecteurs au forum cac3d.net pour voir les cotes réactualisés tous les 3 à 6 mois. Par exemple, le CAC3D Para-BD de 2012 a été renouvelé en 2015 et en 2018 (Pour la partie résine), le CAC3D Cinéma de 2013 a été renouvelé en 2016 et sera refait en 2019 et le CAC3D Comics de 2014 a été renouvelé en 2017 et sera refait en 2020
– Etc …

Et si un collectionneur recherche une côte pour une statuette non référencée. Comment procèdes-tu ?

Ça prouve au moins une chose c’est que j’ai encore du boulot … lol ! Déjà il peut me demander par mail contact[at]cac3d.com si j’ai prévus de le faire en me précisant le fabricant et une photo de l’objet. Je peux parfois lui donner une idée du prix et généralement ça me permet de m’y coller pour les placer dans un prochain CAC3D sachant que pour le moment, je ne côte que les objets collector numérotés ou ayant une certaine valeur.

On va désormais parler de ton tout dernier projet qui est en cours de financement sur Ulule : Le CAC3D Pop Culture. Tu peux le présenter ?

CAC3D Pop-Culture (ed. 2018) : Projet Ulule* CAC3D Pop-Culture (ed. 2018) : Cliquer sur l’image pour accéder au projet

Je travaille sur ce projet depuis 3 ans et il va rejoindre les 3 classiques avec plusieurs thèmes réunis pour le moment : Jeux vidéo, Manga, Publicité et Série TV ! Avec quelques nouveaux fabricants bien connus des collectionneurs comme :

  • ARH Collectible
  • Asmus Collectible
  • Infinite Statue
  • Pop Culture Shock
  • Tsume
  • Prime 1

mais d’autres encore que j’avais déjà présentés dans les précédents CAC3D seront présent comme :

  • Attakus
  • Gentle Giant
  • Leblon Delienne
  • Pixi
  • Sideshow

Comme les autres ouvrages, il sera remis à jour tous les 3 ans.

Nous sommes à 30% (40% dépassé au moment de la publication de l’article) pour le moment … On compte sur vous ;) https://fr.ulule.com/cac3d/

Et après ? Des projets qui te trotte dans la tête et d’ailleurs ? Et dans quels salons peut-on avoir le plaisir de te croiser ?

Alors malheureusement je n’ai plus les moyens de faire différents salons, je viens uniquement sur invitation. Le dernier Festival ou je vais venir sera le Festival BD de La teste de Buch les 26 et 27 Mai prochain.

Pour retrouver mes ouvrages c’est vos libraires habituels qui peuvent les commander par l’intermédiaire de leur logiciels (Electre ou Dilicom) ou bien plus simplement sur le site officiel des CAC3D !

Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions. Je te laisse le dernier mot !

Déjà je te remercie d’être aussi attentif à mon travail et j’encourage les collectionneurs et geek de tout genre à suivre la sortie de mes ouvrages sur un univers dont on devient rapidement addict … Les produits dérivés !

CAC3D Pop-Culture (ed. 2018) - Soutiens Ulule

Derniers articles !

X