Fédération Handisport x EDJ & CapGames

La Fédération Handisport se lance dans l’aventure eSport !

Accompagnée par son partenaire historique EDF et l’association CapGame, la Fédération Française Handisport se lance dans le eSport en proposant ce nouveau service à ses licenciés avec en point d’orgue une valeur qui lui est chère, l’accessibilité au plus grand nombre.

Avec 7,3 millions de pratiquants réguliers et 14 millions de pratiquants occasionnels en France, l’eSport fait incontestablement partie des activités en vogue multigénérationnelles sur la planète Web. Bien plus qu’un simple jeu vidéo en ligne, cette pratique tout comme le sport, permet de développer de nombreuses capacités chez ses pratiquants (Esprit d’équipe, stratégie, communication, réflexes, …).

L’accessibilité passera notamment par l’utilisation de la plateforme gratuite Discord, qui propose des fonctionnalités adaptées telles que des « salons vocaux », pour se parler directement, ou des « salons textuels » afin d’échanger à l’écrit. Une réelle opportunité pour beaucoup de joueurs ou « gamers » en situation de handicap, d’être en parfaite autonomie et d’effacer toutes potentielles barrières liées aux singularités de chacun.

Pour débuter cette pratique eSportive, la Fédération Française Handisport proposera deux jeux populaires à sa communauté : eFootball Pro Evolution Soccer 2020 et Trackmania Stadium.

« Nous sommes très fiers de nous investir dans ce nouveau projet accessible au plus grand nombre, avec l’objectif de réunir nos licenciés autour d’une seule et même pratique. Notre philosophie fédérale à long terme est de ne pas dissocier la pratique physique de la pratique eSport, en ayant une approche responsable et pédagogique. Le jeu vidéo peut être une forme d’accomplissement pour nos licenciés. » – Mai-Anh Ngo, secrétaire générale de la Fédération Française Handisport

« L’association CapGame encourage depuis deux ans un eSport accessible aux joueurs n’ayant pas forcément les mêmes capacités que les joueurs « classiques ». Nous testons des formules, des règlements, des matériaux qui rendent accessibles la pratique eSportive aux personnes en situation de handicap, de manière réservée ou inclusive. Le partenariat avec la FFH s’inscrit en parfaite continuité avec nos actions : l’expertise de CapGame rencontre l’expertise de la FFH pour imaginer ensemble un eSport accessible à toutes et tous. » – Jérôme Dupire, Président Co-fondateur de l’association CapGame

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :