Paris Games Week 2013 : Compte-Rendu de l’évènement !

Bannière Paris Games Week 2013 : Compte-rendu

Voilà le Paris Games Week 2013 c’est fini et j’espère que les 3 lives sur les réseaux sociaux vous on permis de vivre au mieux cet évènement ! Vous allez (re)découvrir mes photos et connaître mon avis autant les points positif que négatif sur le salon, les jeux que j’ai pu tester et l’ambiance générale ! Alors ne trainons pas plus, je vous laisse découvrir la soirée de pré-ouverture ainsi que les 2 journées que j’ai passé là-bas.

Paris Games Week 2013 : Le Plan du salon recadré

SOIRÉE PRÉ-OUVERTURE


Comme je l’ai annoncé dans un précédent post’, cela s’est joué de peu que n’y soit pas ! Mais passons cela et parlons de la soirée !

Sortie du boulot à 17h, direction la porte de Versailles. Une fois arrivé, je me rend directement à la tente de la presse pour récupérer le précieux sésame et à ce moment je ne sais toujours pas si je l’obtiendrai ! Une fois le badge récupéré et le contrôle passé, je me rend directement au stand d’Orange pour les remercier. J’en profite pour faire un tour rapide du stand et part pour repérer dans un premier temps les lieux et là mon premier constat et que l’organisation des lieux est … bizarre ^^ Mais c’est vraiment une excellente idée d’avoir isolé la Paris Games Week Junior dans un Hall différent du reste du salon Like FB

Je me rend pour commencer à l’espace “Made in France” ou j’ai pu jouer à Shootmania Storm et TrackMania Valley que je connaissait déjà puis j’ai découvert Type:Rider, un petit jeu de plateforme qui nous raconte l’histoire de la typographie tout en s’amusant !

AVIS Shootmania Storm : J’ai découvert la version gratuite “ManiaPlanet” juste avant le salon, par hasard, en jouant à TrackMania Nation et je ne suis pas déçu ! Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste du FPS pour s’amuser. Bien sûr, on a pu le voir à la PGW13, c’est un pur jeu d’e-sport mais moi n’ayant pas un niveau de compétition, j’y vais pour profiter du graphisme, de la maniabilité, du fun et de sa communauté pour des parties endiablé !
AVIS TrackMania² Valley : Si on l’on veut jouer online (comme dans tout les épisodes) la version gratuite suffit largement ! Je ne trouve pas d’intérêt à une version payante … Mais TM reste une excellente série autant pour sa qualité graphique que pour son contenu. Si un dernier truc … Cherchez pas à drifter, c’est impossible à contrôler ;)
Avis Type:Rider : Tout en jouant on apprend des tas de choses sur la typographie et cela de façon amusante ! En bref, tu as 2 possibilité. Soit tu décide de jouer seulement et tu as un bon paquet de niveau à compléter en faisant voyager les 2 points de ponctuation à travers les différentes fontes existante dans le jeu (il y a même le Comics sans MS ;)) soit tu t’intéresse à l’histoire de l’écriture et tu sera tout aussi servi avec des livrets à découvrir, des enluminures originales en arrière plan, des grands noms liés aux polices de caractère, …

Bannière Jeux "Made in France"

Ensuite petit tour sur le stand de Disney Infinity pour découvrir ce petit bijoux sur Wii U et sur PS3 avec une petit préférence pour la PS3 même si le Pad tactile de la Wii U offre beaucoup plus de possibilité. Je me déplace ensuite d’un stand pour tomber sur le concurrent direct avec Skylanders déjà testé l’année précédente j’y passe rapidement car ce jeu reste toujours aussi plaisant à jouer !

Disney InfinityDisney Infinity
Stand de Disney Infinity

Dernière étape du Hall 2.2, le Rétro-Gaming by PGW, et là on se sent rajeunir au vu des consoles (Super NES, Méga Drive, Nintendo 64, Playstation 1, …) mais dommage je ne vois pas de NES pour jouer, elle est uniquement en vitrine :( Bref je ne m’attarde pas là-dessus et me fait une petite partie de Tétris et de Bomberman avant de quitter le Hall. Mais ce n’était sans tomber sur un joueur d’un drôle d’instrument, le dualo dont vous pouvez retrouver la vidéo sur la page Youtube du blog.

Sur le Hall 3 ou les monstres du salon (Xbox, PS4, …) sont installés je fonce vers les stands des consoles NextGen et je me retrouve face à des murs car autant Sony, Microsoft, Ubisoft qu’Activision n’ont laissé accès à leur stand qu’à ceux qui ont une invitation ??? Attendez j’ai raté un truc, je suis bien à une soirée pour la presse ? Et on ne laisse pas accéder la presse aux stands ? Bref j’suis énormément déçu, je me suis donc rabattu sur le Hall 2.2 ou les acteurs français du jeu vidéo sont beaucoup plus accueillant !

 PGW13 - Stand Sony PS4 01PGW13 - Stand Sony PS4 02
Tout ce que j’ai pu voir du stand Sony le soir …

J’ai donc passé la soirée à jouer sur les stands Made in France & Rétro-Gaming by PGW en espérant pouvoir accéder facilement aux autres stands les autres jours !

VENDREDI 1er NOVEMBRE


Arrivé 8h30 et c’est le calme avant la tempête au vu de ce qu’il s’est passé la veille avec l’évènement organisé par Activision pour la sortie de #COD:Ghost ! Sur la scène d’EA on fini d’installer les postes pour le BattleField 4 All Star, chez Sony, les animateurs de chez Sony se font plaisir sur Gran Turismo, …

En circulant dans les allées je tombe sur des Youtubeurs en train de discuter du foutoir de la veille, et les rejoint dans la discussion. Et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de @StolHD, @Jaleniel et @Accrox13 qui m’invitent à les rejoindre pour tester COD:Ghost. Nous somme au tout début de la file d’attente et là, à 9h, une vague déferle sur le salon !

AVIS Call Of Duty . Ghost : Après le test à la PGW, ça confirme bien de ce que je pense aux jeux de shoot sur console … POURQUOI ? Comment faites-vous pour jouer avec une manette ^^ Bref petit test très rapide en mode multi, j’ai pas pu vraiment apprécier même si les graphismes restes satisfaisant, je me prononcerai sur le reste après m’être procuré la version PC !

Une fois sorti, petit tour devant la scène de l’ESWC car les allées du salon sont tout simplement pire que le périph’ à la sortie du boulot !

Pour continuer la journée, test d’Assassin’s Creed 4 : Black Flag (Message d’erreur sur la PS4 au bout de 2 minutes de jeu mais des animatrices très sympathique qui me permette de rester à la cession suivante) et la seul chose que je peut vous dire, n’étant pas un spécialiste de la série, c’est que les graphismes sont juste magnifique !

Et pour la suite, nous somme allez sur le stand de EA pour jouer à BattleField 4 mais le tournoi “All Star” avait commencé donc le stand été fermé. Nous avons donc regardé Kev Adams, Marcus, MrLEV12 et tout les autres s’affronter avant de pouvoir enfin jouer ! Et comme pour COD, j’aurai du mal à donner mon avis car la manette n’est vraiment pas faites pour moi même si je me sens converti à BF4 par son gameplay avec lequel tu ne peux pas être bourrin ! En tout cas merci aux animateurs car c’est vraiment sur ce stand que nous avons eu le meilleur accueil !

SAMEDI 2 NOVEMBRE


Je suis HS mais @StolHD, @Jaleniel et @Accrox13 réussissent à me motiver de venir les rejoindre. Arrivé à 8h30 devant l’entrée “Presse”, on se voit refusé l’accès avant 9h mais sous la pression de tout les blogueurs présents, nous réussissons à intégrer le salon 5 minutes avant le public mais déjà ça court dans tout les sens !

Nous nous rendons sur le stand de Big Ben Interactive et Turtle Beach pour tester le simulateur WRC ayant déjà tester le jeu quelques jours avant ! Vu depuis 2 jours ça donne trop envie et une fois dedans ça se confirme, la sensation de se trouver dans la voiture de Loeb est là ^^

#PGW13 : Simulateur WRC4#PGW13 : Simulateur WRC4 02
Vue de l’intérieur du simulateur WRC4

Nous nous rendons ensuite chez Microsoft pour tester la Xbox One mais pas d’exclusivité et juste un test rapide avec FIFA14 car nous nous sommes retrouvé tout les 4 sur la même console donc obligé de tourné, bref le test n’est pas très concluant …

Ensuite je quitte mes collègues pour me rendre sur le stand d’Orange grâce à qui j’ai pu venir ! Sur le stand l’ambiance est énorme du côté PES 2014 de Konami (Pas de stand cette année sur le salon) avec des tournois permanent sur la Livebox Play. Entre la danse de l’épaule (cc #TPMP) pour être sélectionné et les démonstrations de Freestyle par Yva Traoré y a de l’ambiance. De l’autre côté l’ambiance est beaucoup plus familiale avec la possibilité de tester les différents jeux disponible sur Orange Jeu comme “Split/Second Velocity”, un excellent jeu de course que l’on pouvait tester dans un véritable  siège  automobile ou pour les plus petits “Planes”, le jeu tiré du dernier Disney et “Astérix – Mégabaffe” qui rappelle l’excellent “Paf le chien” sauf que là le but est d’envoyer les romains le plus loin possible ;) Il était d’ailleurs possible de le tester sur un écran TV, sur smartphone et sur tablette (Je vous ferai plus tard un article de présentation plus complet de ce que propose Orange Jeu). Au passage, super idée de la part d’Orange de mettre à disposition des box pour recharger son portable !

PGW13 - Stand d'OrangeStand d’Orange avec le Cloud Gaming

Retour avec @Jaleniel et @Kreiger74 (@Accrox13 ayant du nous quitter pour retourner sur Marseille) avec qui nous nous rendons sur le stand de Sony pour tester la PS4 enfin ! Arrivé sur le stand, l’organisation est militaire, une file d’attente énorme mais un accès pour la presse. On nous donne donc 2 tickets pour tester les jeux que nous désirons mais une fois à l’intérieur nos badges nous permettent de tester plus de jeu que prévu. N’étant toujours pas convaincu par les FPS avec un manette je regarde @Kreiger74 mettre la misère aux autres sur KillZone et ensuite part tester Drive Club qui est vraiment super réaliste avec de magnifiques graphismes ! Ensuite @Jaleniel nous fait une réelle démonstration sur #AC4:BF en manipulant le bateau et en détruisant un fort plus vite que son ombre ^^ Cela permet d’apprécier encore une fois les qualités graphiques de la PS4 !

Après cela je laisse mes acolytes et quitte pour la dernière fois la Paris Games Week 2013, cette 3ème journée m’a vraiment tué !

Voici quelques photos du salon pour clôturer ce compte-rendu :

A L’ANNÉE PROCHAINE ;)

inforumatik

Retrouvez-moi également sur les différents réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi...

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :