Paris Games Week 2012 : Compte-rendu de l’évènement !

#PGW12 : Compte-Rendu de l'évènement !
Salut, voilà le Paris Games Week 2012 est terminé comme vous avez pu le remarquer si vous avez suivi les 3 #LiveTweet sur Twitter & Facebook ! Vous avez également pu voir les galeries créées pour l’occasion. Vous allez (re)découvrir mes photos et connaitre mes avis sur le salon, les jeux que j’ai pu tester et l’ambiance ! Alors ne trainons pas plus, je vous laisse découvrir la soirée de pré-ouverture ainsi que les 2 journées que j’ai passé là-bas.

Plan du Salon - Paris Games Week 2012
Plan du Salon – Paris Games Week 2012

>> 30/10 : SOIRÉE DE PRÉ-OUVERTURE <<


Déjà ça commence mal vu que le lundi soir j’avais (je ne sais pas pourquoi) la certitude que la soirée aurait lieu le 31 octobre ! Bref lundi soir grosse panique pour tout préparer (carte de visite, …) surtout que je bossais le lendemain ! Alors mardi soir, sortie du boulot retour chez moi pour récupérer la voiture (je vais comprendre 1h plus tard que c’était une très mauvaise idée ;)) et départ pour le parc des expositions.

C’est mon premier Paris Games Week donc au début je reste pas mal en retrait, je déambule dans les allées sans trop savoir par où commencer ! Je fini par me laisser tenter par le stand d’Orange et son “Cloud Gaming” avec le jeu “Split Second Velocity” de Disney, une immersion totale avec de vrais sièges automobiles pour avoir les meilleures sensations ! Je termine la course premier devant un membre du staff d’Orange et repart avec mes premiers cadeaux !

Cadeaux OrangeCadeaux Orange
(Manette sans-fil, bracelet et clef USB)

Me sentant un peu plus en confiance je me lance sur PES 2013 (un des rares jeux auquel je joue avec une manette !) puis je me dirige avec le stand de Square Enix pour tester Sniper Ghost Warrior 2 et là malheur ! Une manette ! Je tente quelques manœuvres, de viser, de me déplacer … Bref j’arrête de jouer ! Ensuite je fais des tentatives sur Hitman & Sleeping Dog et je commence à me rendre compte que je vais galèrer :P

Je me rend ensuite sur les stands de SimCity puis de FarCry 3 et je peux y tester avec plaisir ces 2 jeux avec un clavier et une souris ! Je commençais à désespérer ! Un article sera d’ailleurs dédié à chacun de ces produits car EA Games & Ubisoft m’ont sympathiquement remis leurs dossiers presse respectifs. Au niveau des stands, le plus original était celui de FarCry 3 qui vous met immédiatement dans l’ambiance avec ses palmiers, ses toiles de camouflage et autres accessoires. Le stand de SimCity restant quant à lui très soft mais vous me direz que c’est normal vu le type de jeu ^^

Kit Presse FarCry 3Kit Presse SimCity
Dossiers “presse” des jeux FarCry 3 & SinCity

Après avoir encore circulé dans les allées pour continuer de découvrir le salon je m’arrête devant les stands de Call Of Duty : Black Ops 2 puis de Halo 4 et hallucine de voir des files d’attente aussi longues ! Je me dis que j’ai pas intérêt à trainer quand je reviendrai le surlendemain car pour le moment je suis démotivé ! Je me rend donc devant la scène de l’ESWC pour grignoter vite fait et profiter des animations sur scène les tournois commençant le lendemain.

Je continu mon chemin et commence à tomber sur les premiers cosplay ! Je tombe donc nez-à-nez avec le Master Chief d’Halo 4 puis sur plusieurs Assassins Creed. Je termine ma soirée sur un petit FIFA 2013 avant de quitter les lieux déjà bien fatigué ! Il est 11h30 et il me reste 1h45 de route (je vous passerai les galères sur la route au retour) !

>> 31/10 : PREMIÈRE JOURNÉE <<


7h debout ! Et oui j’suis pressé d’arriver et de pouvoir m’amuser maintenant que je connais les lieux ! 8h30, on commence par un p’tit café au salon presse/blogueur pour être bien en forme à travers la foule déjà compacte qui se présente aux grilles ! Après un deuxième tour du coté de SimCity, je fonce sur le stand de EA pour une petite partie Médal of Honor : Warfighter et comme la veille je continu à galérer avec la manette mais cela ne m’empêche pas de profiter de la qualité du jeu vraiment pas mal mais loin d’être aussi bien qu’un autre jeu testé un peu plus tard ! J’ai continué ma visite avec les tests suivants :

Call Of Duty Black Ops 2 : Arrivant sur le stand, un membre du staff remarquant mon badge m’indique la file à suivre et je quitte donc les 1h30 d’attente pour rejoindre d’autres blogueurs à l’entrée dans la salle, j’y rencontre d’ailleurs 2 Youtuber très sympa : 2POsProduction & 20coasTer08. Dans la première salle nous avons le droit à une présentation du jeu et de ses nouveautés donc la possibilité de choisir le contenu de notre packtage un peu plus précisément que dans les autres versions du jeu. La vidéo dure une dizaine de minutes avec interdiction de filmer … Ensuite nous entrons dans la salle pour pouvoir enfin tester le mode Multijoueur. Graphiquement, rien à y redire ! J’adore ! J’ai pu lire que beaucoup n’aiment pas mais moi je suis conquis !

Assassins Creed 3 : Je ne suis pas vraiment fan de ce type de jeu mais je dois avouer qu’il est particulièrement bien fait ! Vous aurez droit d’ailleurs très bientôt au visionnage du dossier presse que l’on m’a remis à la sortie ;)

Kit Presse Assassin Creed 3

Stand d'Assassins Creed 3

Halo 4 : Arrivée sur le stand et un membre du staff de Microsoft pour Xbox360 m’informe que je pourrai rentrer dans la salle mais que je ne pourrai pas jouer sinon je dois aller à la suite de la file d’attente pour rentrer … Bon j’me sacrifie et rentre à la session suivante pour voir la présentation du jeu et du film à venir et franchement je suis sur le cul ! Je ne m’attendais pas à découvrir une telle tuerie ! Je ne connaissais que très vaguement le jeu mais là je suis bluffé ! Une animatrice nous présente l’histoire et nous explique chaque nouveauté apportée. Ensuite, la BO du film à venir. A la fin de la présentation, un petit questionnaire pour les addicts de la franchise (La personne qui a gagné est juste hallucinante, l’animatrice n’avait pas le temps de finir les questions, voir de les commencer qu’il avait déjà répondu !). Enfin le grand moment de l’entrée dans la salle Multijoueur ! Sachant que je ne pourrais pas jouer, je commence à prendre des photos et là, un animateur me propose un poste resté vide ! Ni une ni deux je saute sur l’occas’ pour pouvoir jouer (pas vraiment motivé pour attendre 1h voir 2h dehors ;)). Bon … Toujours le même problème ! LA MANETTE ! Bref je tente quand même de m’amuser et l’on fini vite par s’habituer même si je reste définitivement attaché à mon clavier et ma souris !

Stand Halo 4

Sinon d’autres tests (Angry Bird, PS Vita, Gran Turismo 5, Hitman, …) et un peu de curiosité sur le stand de Stardust Interactive qui propose des petits jeux de plateforme mais je vous ferai un petit article pour présenter ce studio de dev’. Bref le principal c’est que j’ai réussi à faire tout ce que je voulais ! J’ai pu tester les principales sorties de ce salon ! Je termine la journée tranquillement posé devant l’ESWC et en me baladant dans le salon (Game One, JeuxActu.com, …).

18h30 direction le métro pour le retour à la maison sans encombre ;)

>> 04/11 : DEUXIÈME JOURNÉE <<


Je vais commencer cette dernière journée en remerciant @MrGreadZ grâce à qui j’ai pu revenir au #PGW12 ! Vendredi soir en rentrant chez moi les animateurs du compte Twitter de @ParisGamesWeek organisaient un tirage au sort pour gagner des invitations et @MrGreadZ s’est désisté lorsqu’il a gagné et m’a généreusement offert son invitation ! MERCI !

L’intensité de ce week-end prolongé commence à se faire sentir ! Vendredi soir, j’étais au Tournoi de Paris-Bercy et le samedi n’a pas été de tout repos ! Bref revenons à ce qui nous intéresse ! Levé de nouveau à 7h30 pour être au plus tôt au Parc des Expositions de la Porte de Versailles et je rentre dans le salon à 8h30, la foule est encore bloquée derrière les grilles pendant que je me ballade tranquillement dans les allées vides ! J’en profite pour faire un maximum de prises de vue des stands avant que l’on se fasse envahir ! J’en profite également pour aller au stand de Nintendo pour pouvoir avoir un ticket car la veille l’attente pour accéder à la Wii U était de 2h !!!

9h : Je vois la foule arriver en courant pour se rendre aux stands les plus prisés (COD, AC3, Halo4, …) et pendant ce temps là je me rends tranquillement au stand de Nintendo et entre sans attendre :D Me voilà face à ce boitier, je commence par tester les mini-jeux de “Nintendo-Land” on est 4 mais n’est pas encore le boitier en main, après une première partie je saisi le boitier et trouve qu’il est confortable au maintien entre les mains, la qualité de l’écran est nickelle et c’est parti pour jouer ! Après 2 mini-jeux, je me tourne vers “Super Mario Bros U” je me retrouve à tester avec un petit qui maîtrise mieux la console que moi ! A tour de rôle nous testons le jeu avec le U-GamePad puis je me retrouve seul, je continue à jouer et j’ai l’impression d’être sur une DS … Vivement qu’ils développent cette possibilité de transfert ! Mes impressions : Même si je n’ai pas eu le temps de tester les jeux d’Ubisoft prévus sur la console, j’ai bien est cela reste très familial !

Stand de Nintendo

Stand de Nintendo

A la sortie du stand j’ai refais un tour sur les différents stands que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Je me suis donc rendu sur les stands de Forza Horizon, Dead Space 3, Crisis 3 et Zombi U, des jeux dont je ne suis pas forcément fan mais que je ne pouvais pas ne pas les tester ! Maintenant direction la scène de EA pour les différents tests et essayer de ramener quelques goodies. Un public de fou, je me dirige donc vers les hauteurs de EA ou j’en profite pour prendre quelques clichés de la foule et du salon vu d’en haut :

Stand EA - Vu depuis l'espace PresseStand EA - Vu depuis l'espace Presse

Ensuite vraiment HS de ce week-end, je décide de quitter le salon.

Il est 16h30, fin du Paris Games Week 2012 pour moi !
Mais un truc est sûr ! L’année prochaine j’y serai !

Vous aimerez aussi...

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :