LCP : eSport

[Reportage] eSport : tout reste à jouer !

Une nouvelle filière s’est imposée en France sans que personne n’y prête vraiment attention : l’eSport !

Derrière ce nom se développent de véritables compétitions internationales de jeux vidéo, avec en haut de l’affiche des professionnels coachés, starisés et hyper entraînés. Ces matchs à haute intensité, comme League of Legendes ou Fortnite, remplissent aujourd’hui des stades et sont suivis en direct dans le monde entier.

Mais à côté de ces stars gravitent aussi des amateurs et des « semi professionnels » que les éditeurs cherchent à accrocher par tous les moyens. Véritable phénomène des cours de récré, le jeu Fortnite laisse miroiter à des adolescents des récompenses astronomiques pour mieux les attirer. Quand le jeu vidéo devient une compétition mondiale avec de l’argent en jeu, comment protéger et guider les pratiquants parfois très jeunes ?

A l’Assemblée nationale, un député s’intéresse de près à ce marché mondial qui génère aujourd’hui plus d’un milliard de dollars annuel de revenus. Denis MASSEGLIA, lui-même ancien joueur de haut niveau, a créé un groupe d’études pour encadrer la filière. Quelles règles fixer à cette discipline ? Comment faire de la prévention sur un monde qui suscite autant de rêves que de fantasmes ?

Diffusions sur LCP (Chaîne 13 de la TNT) : Le lundi 3 juin 2019 à 10h et 14h30, le dimanche 9 juin 2019 à 17h30 et le lundi 10 juin 2019 à 19h30

 

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :