Konix Fiji Sportscam Full HD
High-Tech Tests / Avis / Preview

[TEST] Konix Fiji Sportscam Full HD

A l’occasion de la gamescom 2018 que j’ai vécu en compagnie de mon binôme Sébastien aka Ma Vie de Geek, nous avons eu le plaisir de recevoir le soutien de Konix qui nous a fourni des Fiji Sportscam Full HD. Cela nous a permis de capter au mieux l’évènement pour vous concocter nos vidéos quotidiennes. Avant même de vous donner mon avis sur cette caméra, je tiens à les remercier pour leur confiance !

Présentation & caractéristiques

La Fiji Sportscam Full HD est une caméra typique de style GoPro qui est commercialisée au pris conseillé de 49,99 euros. Elle est présenté dans un emballage en carton surmonté d’une coque en plastique transparent laissant apparaître la caméra dans son boitier étanche. Dans le carton nous retrouvons l’ensemble des accessoires qui l’accompagne. On y retrouve donc tout les accessoires classique fournis avec ce type de caméra (boitier étanche, accroche-casque, sangle, support vélo, …). Pour ma part j’ai principalement utilisé l’attache multifonction sur l’anse de mon sac ainsi que l’adaptateur pour pouvoir fixer la caméra sur le bras télescopique fourni par Aukey.

Concernant les caractéristiques de la caméra, il s’agit d’un caméra trés légère (44 gr.) ayant une résolution allant de 5 à 12 mégapixels en JPEG pour les photos et jusqu’à 1080p en AVI pour la vidéo. Côté alimentation, elle est équipé d’une batterie de 900 mAh avec une durée annoncée de 70 minutes en utilisation. Pour terminer sa présentation, l’enregistrement des captures photos et vidéo se fait sur carte microSD non fournie et prend en charge au maximum 32 Go pour environ 240 minutes en 1080p.

La Fiji Sportscam Full HD est équipée d’un bouton d’alimentation, d’un bouton pour choisir la fonction (Photo, vidéo, lecteur ou paramètres) et un écran HD de 2 pouces.

Mon avis !

De taille standard (29,8 x 59,2 x 41 mm) la prise en main de la Fiji Sportscam Full HD est facile pour mes gros doigts ^_^ Le bouton devant pour l’alimenter et choisir le mode, le bouton dessus pour lancer une capture et les boutons sur la droite pour, par exemple, couper le micro son trés rapidement accessible dans l’action.

Malgré un livret plus que trés restreint qui reprend certains paramètres de configuration ou de présentation des principaux accessoires, il est trés simple de la configurer soit-même et de prendre rapidement les premières photos et vidéos.  Ayant mis une carte microSD 32 Go (Classe 10 conseillé), je ne me suis pas posé la question de la qualité et l’ai tout de suite poussée à son maximum pour profiter des 1080p promis et cela m’a permis de sortir des images globalement de bonne qualité malgré des conditions n’étant pas forcément les meilleures pour capter les images (beaucoup de spots dans tout les sens, beaucoup de bruit) et au final, avec une configuration en 1080p, les images restent agréables à visionner malgré une difficulté de gestion des changement brutaux d’éclairage et le son relève sans problème le défis de l’ambiance d’une gamescom !

Je n’ai pas réellement pris le temps de tester le côté photo car, pour moi, ce n’est pas ce que l’on attends principalement d’une caméra sportive et pour cela j’ai mon Nikon D5300 ! En tout cas les quelques photos réalisées en 12 Mpixels reste … acceptable !

La batterie peut être un point faible pour une utilisation intensive. La première fois, elle s’est rapidement vidée du fait que j’avais laissé actif l’écran pendant les captures. J’ai donc décidé de le coupé mais cela n’a pas énormément économisé la batterie. Je pense que cela est également dû à la qualité d’enregistrement utilisée j’ai dû procéder à plusieurs charges durant la journée. Un petit plus serait un câble d’alimentation permettant une charge plus rapide.

Pour en savoir plus !

Angle d’ouverture de la lentille : 140° (HD) – Logiciel dans 12 langues – Connectivité : USB 2.0

Les accessoires fournis : 1 boitier étanche, 1 support étanche, 1 attache étanche, 1 support vélo, 1 attache multifonction, 1 accroche-casque, 1 sangle, 1 chiffon de nettoyage, 1 adaptateur, 2 autocollants 3M, 1 câble USB et 1 support adaptateur

Une Sportscam dans les starting block !

La Konix Fiji Sportscam Full HD présente trés bien, a tout les aspects qualitatif de ses concurrentes beaucoup plus chère comme la GoPro et ses caractéristiques lui permettent de ne pas avoir à rougir ! Reste plus qu'à faire un dernier arrêt aux stands pour régler le problème de la batterie et effectuer quelques petits réglages sur la caméra et elle sera prête à partir à la conquête du podium !

7.4
Caméra est accessoires:
7.8
Photos:
5.8
Vidéos:
8.5

Derniers articles !

X