Streamers, la websérie documentaire qui explore le streaming de jeu vidéo et en révèle les codes

Reportage Streamers

En quatre épisodes d’une douzaine de minutes, tournés avec les mêmes outils que ceux que les streamers utilisent quotidiennement pour se mettre en scène sur Twitch, la websérie nous plonge dans ce phénomène mondial qu’est le streaming et donne la parole à ses acteurs.

Les plateformes de streaming de jeu vidéo sont-elles la télévision et même la société de demain ? Les chiffres (d’émission, de vues, d’échanges) massifs ne permettent plus d’écarter les streamers comme une imperméable communauté de geeks.

Les 14 protagonistes de Streamers1, hommes et femmes venus d’Amérique du Nord et d’Europe, donnent par leur témoignage un accès privilégié à un nouveau mode d’interaction sociale et aux codes générés par ce phénomène. La websérie explore cette culture médiatique qui transforme la façon dont les communautés émergent et la manière dont les gens créent des relations, interagissent et s’engagent. Elle expose les questions et les réflexions issues des quatre ans d’immersion du créateur et narrateur Will (l’avatar du réalisateur Guillaume Braun) au cœur de Twitch, la plateforme aux 100 millions d’utilisateurs par mois, où les streamers diffusent leurs performances en temps réel devant leur communauté.

Quatre épisodes, quatre thèmes abordés : l’engagement de la communauté, le langage et les codes de Twitch, la monétisation du streaming, et l’équilibre entre la vie en ligne et la vie hors ligne.

Épisode 1 : Bâtir sa communauté

Les communautés qui entourent les streamers sont constituées de gens provenant de partout dans le monde, qui discutent, se rassemblent, se soutiennent, se rencontrent dans la vraie vie, brouillant ainsi les frontières entre le réel et le virtuel.

Épisode 2 : Décoder le langage

Twitch possède son propre langage, constitué de codes et d’univers graphiques uniques. Le chat permet de créer un esprit de village dans lequel la communauté fixe ses propres règles, et où les streamers sont les chefs qui élaborent leurs stratégies contre les trolls.

Épisode 3 : Streamer. Manger. Dormir. Recommencer

Will explore, avec les protagonistes, les différentes façons dont les streamers peuvent monétiser leur présence en ligne, et de quelle manière ils perçoivent leur succès. Les revenus proviennent principalement des abonnés, ce qui permet à certains streamers de vivre de leur passion, et donc de produire plus de contenu, mais cet engagement total envers la communauté n’est pas sans dommages.

Épisode 4 : Trouver son équilibre

Les streamers font part de leur expérience avec vulnérabilité, honnêteté et lucidité. Ils pensent au futur de leur carrière, de leur chaîne et de leur communauté, et à l’avenir du streaming. Trouver son équilibre est parfois difficile, car l’excès est souvent récompensé.

___________________________

  1. Streamers
    Idée originale : Guillaume Braun
    Réalisation : Guillaume Braun, en collaboration avec Marie-Eve Tremblay
    Identité visuelle et animation graphique : Akufen
    Narration : Guillaume Braun
    Coproduction : ARTE France, Office National du Film du Canada (ONF)
    (France / Canada, 2019, 4×12′ environ)

Vous aimerez aussi...

X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.