Logo Cité des sciences et de l'industrie

[Compte Rendu] Jeu Vidéo, L’expo à la Cité des Sciences

Affiche Jeu Video, L'Expo

Le 21 octobre (Eh oui c’était il y a 2 mois mais mon planning à été assez chargé ces derniers temps ;)) je me suis rendu à l’avant-première de l’exposition sur les jeux vidéo qui est ouverte au public depuis le 22 octobre 2013 et le restera jusqu’au 24 août 2014 à la Cité des Sciences !

Tous joueurs, toutes joueuses ! Il faut se rendre à l’évidence : à l’heure actuelle, le jeu vidéo est loin d’être une pratique isolée ou réservée aux adolescents. Un jeu de solitaire sur ordinateur, un sudoku électronique sur smartphone ou bien un jeu de course ou de tir sur console sont autant de pratiques du jeu vidéo dont les adeptes sont issus de toutes générations. Ainsi, plus de six français sur dix jouent aux jeux vidéo de même que 53 % de la gente féminine ou 71 % des 35-44 ans.

C’est donc dans un magnifique décor de 1000m² tout droit venu du futur (Inspiration du film Tron) que j’ai pu découvrir un univers ouvert à tout les publics des plus petits aux plus grands, des plus jeunes aux plus âgés ainsi que des plus néophytes aux plus gamers et vous permettra de (re)découvrir les jeux-vidéos sous toutes ses formes que ce soit ses origines mais également sa conception, son marketing et le plus intéressant pour vous les tests :D

Jeu Video, L'Expo - Vue de l'exposition

Pour les plus nostalgique, vous pourrez dès l’entrée foncer sur le Pong pour voir si n’avez pas perdu vos réflexes sur une version mécanique exceptionnelle ! A côté vous pourrez jouer à 2 mais il vous faudra bien rester concentré car votre adversaire fera tout pour vous perturber dans un gameplay où un joueur tente de mener à bien sa mission dans Pix the Cat (Pastagames), tandis qu’un autre accélère ou ralentit le jeu, inverse les commandes ou lui envoie des chausse-trappes numériques.

Ensuite vous pourrez Surfer grâce à la Kinect de Microsoft et vous affronter par groupe de 3 (Mon score : 3180 points).

Jeu Video, L'Expo - Surf Kinect

En plein milieu de l’exposition vous pourrez faire une petite pause détente et calme, grâce à des fauteuils en forme de PacMan où chacun est invité à admirer sur grand écran de belles scènes quasi cinématographiques de jeux, tels que Shadow of the Colossus, Assassin’s Creed, From Dust, Far Cry 3, Journey ou bien encore Proteus, dont le gameplay comprend justement la contemplation de magnifiques univers graphiques !

Jeu Video, L'Expo - Fauteuil PacMan

Vous pourrez ensuite aller faire un tour sur le tout récent Shootmania de Nadeo/Ubisoft spécialement adapté pour l’exposition, en micro-réseau local de deux joueurs, chacun étant immergé dans un écran-sphère d’un mètre cinquante de diamètre.

Jeu Video, L'Expo - Shootmania

En dehors de tout les jeux, vous pourrez voir et écouter les portraits vidéo de 7 personnalités qui lèvent le voile sur la relation qu’ils entretiennent avec leur jeu fétiche puisque nous sommes tous joueurs, non ? Vous retrouverez donc Kayane, (Soulcalibur V), Marcus (GoldenEye) ou encore Jean-Jacques Launier (Assassin’s Creed).

Fan de Watercooling ? Vous serez service avec ce monstre peut-être pas complètement mis en valeur car au font de l’exposition mais c’est vraiment super plaisant pour les yeux !

Jeu Video, L'Expo - Watercooling

Vous pourrez  également tester les tenues de vos joueurs préféré grâce à un écran-miroir vertical de 65 pouces, ou l’on peut endosser la panoplie de personnages de jeux vidéo : héros d’Assassin’s Creed, de Just Dance ou de Mass Effect. Au verso, on retrouve dans la galerie l’ensemble des tenues essayées par les visiteurs qui constituent autant de souvenirs à conserver et à partager sur les réseaux sociaux grâce à une carte sur laquelle vous pourrez enregistrer un certains nombre d’information sur les différentes consoles misent à disposition.

Juste à côté vous trouverez des objets prêtés par Ubisoft. Parmi les statuettes, on retrouve celles de Assassin’s Creed, Far Cry 3 avec Vass ou encre Uncharted 3.

Au bout d’un moment j’ai remarqué un petit espace dans le noir et j’ai joué mon curieux en y allant et j’ai découvert un jeu basé sur le son ! Une excellente idée pour les aveugles, je l’ai testé mais je l’avoir cela m’a pas mal gêné d’être face à un mur noir et de n’avoir que le son … Sans parler du bruit ambiant qui peut être très géant mais cela n’enlève rien à cette superbe idée !

L’exposition est ouverte du 22 Octobre 2013 au 24 Août 2014, alors il ne vous reste plus qu’à aller y faire un tour car il est certain que vous vous éclaterez dans une ambiance beaucoup plus zen que la Paris Games Week 2013 ;)

inforumatik

"Un petit blog une grande passion" ou plus simplement mon espace d'expression depuis 2007 ! Ici nous parlerons de tout ce qui me plait ! Des jeux vidéo aux nouvelles technologies en passant par l'eSport et les évènements au tour de ces thématiques, vous êtes ici dans l'antre d'un geek ;) Bienvenue !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 6 décembre 2015

    […] [Compte Rendu] Jeu Vidéo, L’expo à la Cité des Sciences […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :