Rétrospective 2015 : Encore une excellente année en votre compagnie !
Il était temps qu’ils arrivent mais il parait que l’on a tout le mois de janvier pour les présenter donc j’ai préféré prendre mon temps car il s’est passé beaucoup de choses en 2015 !
Excellente année 2016 aux Gamers !
Ludovic
Cette année j’ai eu la chance de participer à de grands évènements du monde du jeu vidéo et de (re)voir des personnes super sympa que j’aura plaisir à revoir sur les salons en 2016.
Elle avait pourtant mal commencé avec les évènement du 7 janvier (#JeSuisCharlie) mais cela m’a poussé à l’ouvrir encore plus, à profiter encore plus de ma liberté d’expression et je serai Charlie à tout jamais ! Bref je ne vais pas m’éterniser la-dessus car nous avons tous été touchés …
Repartons dans les salons et l’année à commencé avec le Bordeaux Geek Festival en compagnie de @VRTvingt, un première édition qui a cartonnée avec plus de 20 000 visiteurs (Galerie Flickr).
Ensuite nous avons pu entendre lors de conférences gigantesques, les annonces des principaux acteurs du jeu-vidéo (Sony, Microsoft, Bethesda, …) à l’E3 que j’ai eu le courage de vous faire vivre en live sur les réseaux sociaux et pour la première fois une conférence avait lieu pour le High-Tech mais cela a été pour la plus part une grosse déception …En espérant qu’ils feront mieux l’année prochaine !
Quelques semaines plus tard, je partais pour la Gamescom à Cologne (Galerie Flickr), une première pour moi et mon anglais très approximatif ^_^ J’ai quand même réussi à m’en sortir grâce à la présence dAurélien et Guillaume, de personne rencontrés lors de l’édition de la Paris Games Week. J’ai pu vous faire vivre en Live grâce au hashtag #GCinforumatik ce salon, et vous commenter pour la première fois en Live des conférences avec celles d’Eletronic Arts et Blizzard.
L’été fini, nous nous sommes retrouvez rapidement le temps de la décevante exposition sur Harry Potter à la cité du Cinéma.
Tout c’est ensuite passé trés vite car nous nous sommes retrouvé fin novembre pour une édition presque parfaite (Compte-Rendu) de la Paris Games Week (Galerie Flickr) que je vous ai fait vivre pendant les 5 jours avec le hashtag #PGWinforumatik (3ème plus actif sur les réseaux sociaux d’après les chiffres d’Orange). Une édition sous le signe de la réalité virtuelle avec tout les grands acteurs présents (Oculus, HTC, Playtation VR, Samsung Gear) que sa soit sur leurs propres stands ou sur celui d’éditeurs. Une édition pour laquelle je tiens encore à remercier les services presse et les éditeurs sur leurs différents stands car ils m’ont permis de vous faire vivre cela dans les meilleurs conditions !
Pour terminer l’année, je me suis rendu dans le sud au Toulouse Game Show (Galerie Flickr). Avec le hashtag #TGSinforumatik, je vous est fait vivre le salon (Je me suis d’ailleurs amusé avec un petit Périscope) en espérant qu’ils aient les moyens de s’agrandir l’année prochaine car le manque de place commence à être un réel problème avec le sucés de celui-ci ! Et je pense qu’il pourrait être pas mal de développer un petit peu plus la partie jeux-vidéo car elle ne prends que trés peu de place comparé à l’autre thème principal, la science-fiction.
J’ai aimé …
- Réalité Virtuelle : RIGS et EVE : Valkyrie
- Life is Strange
- PES 2016
Quoi qu’on en dise l’année 2015 sera signée VR, les deux lettres de la Réalité Virtuelle ! Après avoir faire rêver tout le monde lors des différents salon, nous avons déchanté en se début 2016 avec les annonces des prix (599 euros pour l’Oculus). Bref, cela ne changera pas mon avis sur les différents acteurs comme j’ai pu vous l’indiquer dans mon compte-rendu de la Paris Games Week car RIGS sur le Playstation VR et EVE : Valkyrie sur l’Oculus sont des jeux de dingues !
Mais il n’y a pas que la VR car certains jeux sortis en 2015 on eu droit à un succès bien mérité que ça soit The Witcher 3 et ses magnifiques graphismes, Life is Strange et son histoire qui m’a fait me coucher à des heures de dingues car impossible de décrocher ou LEGO Jurassic World qui à réussi à nous faire revivre tout les épisodes en respectant à la lettre l’histoire et en ajoutant l’humour de LEGO. J’ai également beaucoup aimé les histoire fantastiques de Lumini et Ori qui dans des moments compliqués, nous on aidé à nous évader ! Dans la guerre FIFA/PES et après 1 année de transition ou je n’avais acquis ni l’un ni l’autre, j’ai jeté mon dévolu sur PES 2016, qui malgré le fait qu’il est légèrement en dessous niveau graphisme et mille fois au dessus niveau technique. Désolé FIFA, c’est cool de nous faire des visages super réaliste mais lorsque je joue, je regarde rarement jamais le visage des joueurs !
Je pourrais passer encore beaucoup de temps à passer des best-seller comme le dernier Metal Gear Solid, Battlefront ou encore Project Car, Anno 2205 et Assassin’s Creed mais vous êtes tellement nombreux à les avoir inclus dans vos classements des meilleurs jeux 2015 que cela me parait une évidence et il n’y a pas besoin de s’attarder dessus ;)
… ou pas !
- GTA 5
- Les exclusivités PS4 et Xbox One
- Evolve, Titanfall et les jeux uniquement en multi
Du côté de mes déceptions, on retrouve GTA 5 est ses 60 Go d’installation, il y arrive un moment ou il faut arrêter les conneries, quand on voit le résultat (OK il est magnifique en 4K sur PC mais cela ne concerne qu’une infime partie des joueurs), il n’y a pas de quoi s’en réjouir …
Concernant les exclus, elles finissent toujours par craquer à l’appel du PC alors pourquoi perdre votre temps sur console, le dernier exemple est Rise of The Tombe Rider ! Je ne désespère donc pas de voir débarquer un jour Destiny et les futurs sorties prévues en exclusivité soit chez Playstation (Horizon, Ratchet & Clank, Nier, Detroit et surtout Wild) soit chez Xbox (Quantum Break) sur PC !
Pour terminer, je ne comprend pas les éditeurs qui se limitent à un mode multijoueurs dans leurs jeux ! Evolve et Titanfall pour ne cité que ces 2 qui avaient un énorme potentiel en mode solo le payent encore aujourd’hui …
- Mirror Edge Catalyst
- Unravel
- Far Cry Primal
- Homefront : The Revolution
- Battleborn
Tout ceux qui me suivent le savent, il y a deux jeux que j’attends plus que tout en 2016, Unravel, Mirror Edge Catalyst et Far Cry Primal. J’ai pu tester les 2 premiers à la Gamescom et ça a été vraiment mes 2 coups de cœur du salon. Ensuite concernant Far Cry Primal, j’ai eu comme vous la surprise de découvrir sa sortie début 2016 et, étant déjà fan de la licence, j’attends beaucoup de cette opus et je suis curieux de découvrir cette univers préhistorique ou les armes à feu seront bannies !
Après, j’ai beaucoup apprécié mes premiers essais sur Homefront : The Revolution (Test) et sur Battleborn car j’adore les graphismes trés proche de l’univers BD comme dans Borderland.
Toujours plus de live sur les salons
Pour mon blog, je souhaiterai continuer à m’équiper pour continuer à vous faire vivre les salons dans de façon encore plus « Comme à la maison » pour permettre au plus grand nombre de vivre les évent’ mais pour cela mon premier problème est mon forfait et ma connexion 4G (Ceci est un appel à mon opérateur Orange ou à tout opérateurs ;) ) et mon budget qui n’est pas no limit ! C’est également pour cela que je souhaiterai faire évoluer mes partenariats pour avoir du matériel pour filmer les salons.
Développer ma chaîne YouTube
Ensuite je souhaiterai développer ma chaîne YouTube (Comme l’année dernière …) mais la qualité de ma connexion (Ceci est un deuxième appel à mon opérateur Orange car d’après l’agence proche de chez moi, je serai éligible à la fibre si mes vieux voisins montrent de l’intérêt pour cela …) limite actuellement mes possibilités de live dans les tests de jeux … Je pense que je vais en attendant, faire des enregistrement que je diffuserai sur la chaîne.
Mon forum d’entraide
Comme je l’ai toujours indiqué, le forum qui est proposé sur inforumatik, n’est pas de taille à concurrencer les montre comme Comme Ça Marche, Hardware.net ou Zeste De Savoir mais plutôt pour apporter une aide personnalisée à tout ceux qui on besoin que l’on prenne le temps pour expliquer les choses. Je vais donc continuer à le faire évoluer dans ce sens.