[Compte-Rendu] Retour au Geek Life Festival 2019 !

[Compte-Rendu] Retour au Geek Life Festival !

Pour commencer cette année 2019, je me suis rendu le week-end du  Geek du 2 et 3 février au Mans pour couvrir la première édition du Geek Life Festival organisé par Jean-Christophe qui m’a fait confiance pour couvrir l’évènement durant tout le week-end. Je peux déjà vous dire que j’en suis revenu avec de très bons souvenir ! Il y aura bien évidemment quelques points à améliorer pour l’année prochaine mais Rome ne s’est pas fait en 2 jours ;)

Geek Life Festival 2018 : Le bilan !

Arrivé la veille au Mans, je suis devant le centre des expositions assez tôt et je me pose déjà la question de savoir si le lieu sera assez grand pour accueillir tous les Geek manceaux car les premiers “VIP” sont déjà devant l’entrée pour pouvoir profiter du salon une heure avant les autres. Je me dis que c’est déjà bon signe ! Au fur et à mesure que l’on s’approche de l’heure fatidique, la file s’allonge.

Lorsque j’ai enfin pu entrer dans cette nouvelle antre des geek le temps d’un week-end, l’ambiance est donnée avec une dizaine de bornes d’arcade dont une magnifique borne “Crazy Taxi” qui nous attendaient grâce à l’association James Game Center. Dans la diagonale, un immense stand de RétroGaming tenu par Retrotaku, une association de passionnés de veille console qui ont mis à disposition de véritables bijoux dont des consoles dont je ne saurait pas moi-même les nommées mais également des plus connues avec des Atari, Sega Master System, Nintendo NES et bien d’autres consoles encore ! Parmi toutes ces consoles en libre accès, on pouvait retrouver du Bomberman à 10 et du Mario Kart sur 2 GameCub switchées ! Que du bonheur !

006

Parmi les stands qui ont eu un succès fou tout le week-end, il y avait le stand de VR évolution qui proposait un expérience sur des tapis omnidirectionnel ! Chacun joueurs, équipés de chaussures spéciales et d’un harnais, se retrouvaient au milieu d’une arène et devaient survivre à plusieurs vagues d’ennemis ! En face, la Laser Army a eu énormément de succès auprès des plus jeunes comme de leurs parents ! En matière de réalité virtuelle, LDLC Le Mans était également présent pour proposer une simulation de course et présenter un MAGNIFIQUE custom d’unité central et forme de Pac Man !

Côté Guests , les organisateurs avaient vu les choses en grand pour cette première édition avec un casting de qualité ! Durant tout le week-end, l’ambiance a été assurée par Marcus, invité d’honneur qui avait son propre stand avec l’aide de l’association Retrotaku qui a fourni les consoles pour aider les fans à patienter mais qui les a également défié sur la scène du Geek Life Festival sur SoulCalibur VI. Dina, vice-champion de Just Dance que l’on ne présente plus a mis le feu sur scène et Fred of the Dead a également défier le public notamment sur Bomberman  ! Des YouTubeurs étaient également présent et l’on a pu notamment croiser dans les allées, Guillaume & Kim, le Chef Otaku et WahWah ! Pour mener tout ça d’une main experte en matière d’animation, c’est Ted qui a été le caster officiel durant tout le week-end !

049

Qui dit Ted, dit eSport et c’est tout simplement que l’association eSport Line a proposée des animations et des tournois sur FIFA 19 et Fortnite. Était également présent, l’association RedFox Gaming. Ambassadrisse Pédagojeux, elle est venue à la rencontre des jeunes et des parents désireux de se renseigner sur ce monde qui leur ai trop souvent étranger ! Ils ont également organisé un tournoi Hearthstone qui a eu son petit succès !

Pour terminer avec le côté “Gaming, un groupe de collectionneurs, Manu, Estariol et Body se sont retrouvés pour proposer au public de découvrir de très belles pièces issues de leurs collections personnelles !

La programmation “Gaming” était vraiment sympa mais la culture Geek ce n’est pas que ça ! Le public qui a parcouru les allées du Geek Life Festival a pu également découvrir de nombreux artisans comme Pix’ailes qui proposait des créations en mosaïque issues de cette culture, des éditeurs avec Omaké Books et Black Box Édition mais également des boutiques de produits dérivées ou spécialisées comme Matos and Games venant de Rouen et proposant des jeux rétro, vintage et même d’import ! Les jeux de société n’étaient pas mis de côté car la boutique Sortilèges Le Mans était présente.

034

Deux photocall étaient proposés durant tout le week-end. Un avec le 4×4 des gardiens de Jurassic Park et un avec la Deloréan qui proposait même le fronton de la mairie de Hill Valley dans Retour vers le futur pour prendre des photos totalement immersive !

En conclusion !

Toutes mes félicitations et Merci à Jean-Christophe et sont équipe pour cette première édition du Geek Life Festival et sa confiance pour me permettre de passer un super week-end à couvrir ce nouvel évènement sarthois ! Merci également à l’équipe de bénévoles pour son accueil, aux invités pour leur disponibilité et au public pour cette superbe ambiance car j’ai été impressionné par la vitesse à laquelle le salon a fait le plein dès les premières heures d’ouverture et a bien eu du mal à se vider le dimanche !

Il est rare que je prenne le temps de parler de ce point là mais je tenais également à féliciter l’équipe de com’ qui a fait un super travail en amont du salon. Que ça soit sur les réseaux sociaux, sur internet en général et en ville (Ces impressionnants affiches en 4 par 3 qui ont même impressionné Marcus !), la qualité de cette préparation du festival a également participé à son succès !

J’ai forcément oublié de vous parler de certains points comme la Japan Zone car c’est moins ma spécialité ou encore le Cosplay même si j’ai pu croiser de très beau costumes mais en tous cas, je reviendrai sans hésitation l’année prochaine car la partie gaming était très bien et je suis sûr qu’en un an vous allez nous préparer une seconde édition avec pleins de nouvelles surprises !

Geek Life Festival 2019

7.8

Accueil

8.0/10

Programmation

7.0/10

Stands

7.5/10

Animations

7.0/10

Invités

9.5/10

Points positifs

  • Un casting de guests au top !
  • Un lieu totalement adapté à une première édition
  • Une excellente ambiance
  • Des animations pour tous les gouts

Points négatifs

  • Un bar géré par les organisateurs aurait été un plus ...
  • Pas de Free-Play sur consoles NextGen
  • Difficile d'entendre les intervenants dans la zone de conférence lors des animations sur scène
  • Dommage d'avoir séparé les différents acteurs eSport

Vous aimerez aussi...

X